Back to top

Pourquoi choisir une serrure A2P pour votre maison?

Pourquoi choisir une serrure A2P pour votre maison?


La serrure d’une porte est très importante pour votre tranquillité. En effet, si celle-ci est de mauvaise qualité, vous risquer de vous retrouver face à un cambrioleur qui entrera facilement dans votre maison. C’est pourquoi il est important d’appeler un technicien qualifié, que ce soit pour une pose ou une réparation de serrure

Il existe un large éventail de serrures parmi lesquelles choisir. Alors à l’achat d’une nouvelle serrure de porte : à quoi faut-il faire attention ?
Quelle serrure convient à quelle porte et quels sont les autres éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une serrure ? C’est une question de sécurité, alors faites vos recherches avant d’acheter une nouvelle serrure de porte.

Choix d’une nouvelle serrure de porte à acheter

Lors du changement de serrure, vous devez savoir quel type de serrure a été installé sur la porte afin de pouvoir obtenir le remplacement approprié. Il en existe de nombreuses variétés, les portes de pièces classiques ayant généralement des serrures similaires. Cependant, certaines portes comportent des types de serrures spéciales. Il existe, entre autres, les types suivants :

  • Serrures de sécurité certifié anti effraction
  • Serrures à mortaise ou à larder
  • Serrures à cylindre
  • Serrures électroniques des portes

Quand une serrure de porte doit être remplacée

Il existe de nombreuses raisons de changer une serrure de porte, telles que des dysfonctionnements ou des défauts, pour lesquels une serrure doit absolument être changée. Cela peut être gênant si la serrure de la porte ne fonctionne plus lorsqu’elle est verrouillée et qu’il faut la casser. Vous devez donc la remplacer si elle présente déjà les premiers signes de défaillance ou si on ne peut plus la verrouiller correctement.

Lire aussi:  La moquette de pierre pour votre terrasse

Quelle serrure choisir pour quelle porte ?


Les portes des chambres sont généralement équipées de serrures dites à mortaise. Ce sont des serrures qui peuvent être utilisées de manière flexible et qui sont disponibles avec ou sans cylindres de fermeture supplémentaires. Pour les portes qui n’ont pas d’exigences particulières en matière de sécurité, ces serrures sont suffisantes, même sans cylindre de fermeture séparé dans la version dite à barres. Par conséquent, pour chacune de ces serrures de porte, seules les clés fournies conviennent. S’il s’agit de portes de sécurité, vous pouvez également vous rabattre sur les versions avec cylindres de fermeture à insérer en plus. Les portes plates ou même les portes d’entrée sont équipées d’autres serrures. Les serrures de sécurité doivent être choisies pour correspondre exactement à la porte en question.


En cas de doute, demandez conseil à un serrurier spécialisé comme https://www.arthurserrurerie.com/ pour savoir quel type de serrure est le mieux adapté ou doit être utilisé pour la porte en question. Il s’agit généralement de portes équipées de serrures à cylindre et de mécanismes de verrouillage plus ou moins élaborés. Il peut également être judicieux de choisir une serrure électronique pour la porte d’entrée, qui est disponible aujourd’hui dans une grande variété de modèles. Cela vous permet d’ouvrir la porte sans clé, avec des normes de sécurité désormais très élevées. Pour sécuriser votre maison contre les cambriolages veillez au remplacement de votre serrure par une serrure certifiée A2P.

Serrures certifiés A2P

Les serrures portant le label a2p sont certifiées par l’organisme de certification français CNPP.

CNPP est reconnu par le secteur de l’assurance français et, par conséquent, tous les coffres-forts portant le label a2p sont assurables en France.

Lire aussi:  Comment choisir une scie sur table

Le label A2P et la certification associée sont des caractéristiques reconnues par les compagnies d’assurance, les autorités et les entreprises. Le label possède plusieurs grades : 1, 2 voir 3 étoiles pour une sécurité renforcée.

Qu’est-ce qui est certifié ?

Produits de sécurité pour leur résistance à l’effraction.
Le label A2P certifie des produits qui respectent les spécifications techniques définies et proviennent d’une production dont la qualité est contrôlée.