in

Plutôt parquet ou carrelage pour les chambres ?

Le revêtement de sol détient un rôle capital dans le confort d’une chambre.
Le carrelage a longtemps été le matériau de prédilection à l’intérieur des maisons, mais le parquet est arrivé et a pris une grande partie du marché, en grande partie grâce à sa résistance et à son style.

Le carrelage, un revêtement classique intemporel

Les avantages du carrelage

Le carrelage offre de la tranquillité au niveau de l’entretien puisqu’il s’agit d’un revêtement hygiénique, beaucoup plus sain que la moquette. Cette caractéristique le rend idéal pour revêtir le sol des chambres, notamment chez les personnes sensibles ou souffrantes d’allergies.

Par ailleurs, le carrelage est plus résistant que le parquet à l’humidité et au piétinement, donc une fois qu’il est posé, il sera dans votre chambre plusieurs dizaines d’années. C’est pour cela que le carrelage est le leader des revêtements de sol sur le marché.

De nombreuses variétés de carrelage existent aujourd’hui : différentes couleurs, designs et matériaux comme la cérame, la terre cuite et la faïence.

Les inconvénients du carrelage

Malgré ses nombreux avantages, le carrelage a ses limites. En effet c’est un revêtement très froid, or une chambre à coucher se doit d’être confortable et cela passe notamment par la température au sol. Ce revêtement ne convient donc pas aux adeptes du pied-nu.

Lire aussi:  Combien coûte en moyenne une rénovation de salle de bain ?

Le carrelage déplaît également pour son côté dur ; encore une fois, vous allez détester les ballades pied-nu dans votre chambre.

Même s’il existe du carrelage non poli, l’aspect de ce revêtement est toujours lisse et cela favorise les chutes. Si vous aimez vous balader en chaussette, le carrelage n’est pas pour vous.

Le parquet est la nouvelle star des revêtements de sol

Les avantages du parquet

Le parquet apporte de la noblesse et de l’esthétisme à la chambre.
Contrairement au carrelage, le parquet émane d’emblée une atmosphère chaleureuse grâce à son matériau de fabrication qui est le bois.

C’est un matériau très robuste et résistant, notamment si vous choisissez une essence exotique.
Avec un bon entretien, le parquet massif peut durer 100 ans. Quant aux parquets collés et stratifiés, ils affichent une durée de vie plus courte mais tout de même profitable : entre 10 et 25 ans.

Le type de bois a également une influence sur votre style de décoration :

-Optez pour le teck afin d’avoir une chambre dépaysante et agréable à vivre.

-Le pin est plus adapté à une décoration scandinave.

-Le chêne est un matériau passe-partout, capable de s’intégrer dans tous les styles de décoration.

Les inconvénients du parquet

Le parquet a tendance à grincer après quelques années de piétinement, et le bruit occasionné peut causer de la gêne dans une chambre à coucher.

Considéré comme étant un revêtement de qualité, ce matériau est plus onéreux que le carrelage.

L’entretien du parquet est également délicat car c’est un matériau naturel, il demande donc des soins particuliers. Tous les 10 à 15 ans, vous devez renouveler son ponçage et sa vitrification.

Lire aussi:  Orages : Comment protéger votre maison contre la foudre ?

Différence entre la pose du carrelage et du parquet

Choisir entre le carrelage et le parquet peut vous donner du fil à retordre. Outre les astuces en décoration et leur résistance, connaître les techniques de pose peut vous aider à y voir plus clair.

Le parquet est en général facile à poser, que ce soit pour le parquet contrecollé ou pour le stratifié, puisqu’il suffit d’ajuster et de superposer les lames pour les installer. Un bon bricoleur peut réussir la pose car elle ne nécessite aucune technique particulière.

La pose du carrelage demande un maximum de précision et beaucoup de technique, vous devez donc y consacrer du temps pour que le travail soit bien fait.

Il existe deux types de poses : une pose collée avec des mortiers colles, ou appliquée en double encollage. Dans les deux cas, vous devez passer par la découpe afin d’ajuster les carreaux avec la forme de la chambre, et cela vous oblige à utiliser des outils professionnels.

Si vous souhaitez faire appel à un poseur professionnel, votre budget sera un peu plus élevé.

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations