Back to top

Peut on peindre son casque de moto

Peut on peindre son casque de moto

Se démarquer à tout prix ? Les amateurs de sport automobile ne devraient pas modifier leurs casques sans consulter au préalable les fabricants et devraient faire confiance aux professionnels. En cas de manipulation incorrecte, la surface du casque peut être attaquée et l’effet protecteur compromis.

Dans le monde de la moto, les machines ne sont pas les seules à attirer l’attention ; les casques, les gilets et les combinaisons de moto sont également destinés à souligner le style individuel du motard grâce à des motifs uniques. Mais la peinture et le collage sur les casques de moto sont-ils autorisés ? Les solvants ou autres substances chimiques contenus dans les peintures et les adhésifs attaquent la surface du casque.

De fines fissures ou déformations invisibles à l’œil nu apparaissent. Dans le pire des cas, le casque n’offrira plus la protection voulue lors de la prochaine chute. Helmexpress.com, boutique en ligne de casques et d’accessoires de marque, clarifie et résume désormais clairement les faits les plus importants sur le sujet de la personnalisation du design des casques.

PEINTURE DE CASQUE – LE FABRICANT DE CASQUE


Il est surprenant que tant de motocyclistes préfèrent échanger des idées dans les forums plutôt que de s’adresser directement aux fabricants. Dans le mode d’emploi du casque ou sur le certificat de garantie, les fabricants fournissent des informations détaillées sur l’autorisation ou non de modifier le casque et sur ce qui doit être observé.

Lire aussi:  Des bouteilles décoratives multicolores

Le non-respect de ces instructions entraînera, dans le pire des cas, l’annulation de la garantie et de la couverture d’assurance. Dans le cas des casques de moto SHOEI, le fabricant va même plus loin et écrit dans la FAQ de son site web que les effets négatifs de la peinture ne sont pas connus, mais que pour des raisons d’assurance, il déconseille néanmoins de coller ou de peindre les casques.

TROUVER UN PROFESSIONNEL POUR PEINDRE VOTRE CASQUE


Si le fabricant autorise la peinture ou l’application d’autocollants, il est préférable pour les motocyclistes de chercher un professionnel dans leur région. L’avantage est qu’il sait exactement quels ingrédients sont contenus dans les peintures et les adhésifs utilisés et comment ceux-ci sont compatibles avec le matériau de surface du casque de moto.

Pour peindre des casques, les peintres ou aérographes professionnels procèdent comme suit :

Démontez le casque : Tout d’abord, le casque doit être démonté en ses différentes parties. Si cette opération est effectuée par un profane, elle peut entraîner une grave interférence avec les propriétés du casque en matière de sécurité.
Ponçage et peinture : Seule la couche supérieure de laque transparente est ensuite poncée et le peintre applique la laque selon le motif souhaité, étape par étape, sur les autres couches de laque du casque. Ce processus peut prendre un certain temps en raison du vernissage séparé des différentes couleurs et de leur temps de séchage.
Vernis et assemblage : La finition est ensuite appliquée avec une couche transparente avant que le casque de moto ne soit correctement réassemblé.

Lire aussi:  Comment peindre le carrelage de salle de bain ?

Les peintres de profil sont donc non seulement des experts en peintures, laques et adhésifs, mais aussi des experts en produits pour casques.

“Bien que l’ère des casques en polycarbonate de couleur unie soit révolue et que les casques d’aujourd’hui soient presque tous fabriqués dans des matériaux pouvant être peints, il y a encore de nombreux éléments à prendre en compte si vous voulez une qualité supérieure. N’utilisez pas de peintures en bombe sur vos casques coûteux, elles sont généralement gaspillées”, explique le propriétaire de Crazy-Custom.

LES CASQUES DE MOTO PEUVENT-ILS ÊTRE PEINTS ET COLLÉS ? LES FAITS LES PLUS IMPORTANTS RÉSUMÉS !


Ne personnalisez jamais un casque de moto vous-même.
Regardez d’abord le manuel, le certificat de garantie et la page du fabricant.
Les casques de haute qualité en fibre de verre, en carbone ou similaires peuvent être peints si le fabricant l’autorise.
Faites toujours appliquer la peinture et les autocollants par un professionnel.