Faites un lifting à une vieille bibliothèque à l’aide de peinture! Vous pouvez utiliser la peinture pour habiller une étagère en bois massif ou en panneaux de particules afin de la rendre plus moderne ou plus ludique. Le bois absorbe la peinture, c’est pourquoi une étagère déjà peinte nécessite une certaine préparation avant que vous puissiez prendre le pinceau et vous lancer. Une étagère non peinte est prête à être peinte avec peu ou pas de préparation.

Comment peindre une étagère en bois

Enlevez les étagères et les supports de l’étagère, s’il y a lieu ,de par la conception de votre bibliothèque.

Poncez légèrement toute la bibliothèque, y compris les étagères, à l’aide d’un papier de verre à grain fin. Enlevez le fini brillant de la peinture précédente et rendez légèrement rugueuse la surface des finitions stratifiées avec le papier de verre, le cas échéant. Le bois doit rester lisse au toucher après le ponçage.

Enlevez tout résidu de sciure de bois de la bibliothèque. Aspirez la poussière des fentes ou utilisez un chiffon à peine humidifié pour enlever la poussière.

Si vous peignez la bibliothèque d’une couleur unie, appliquez une fine couche d’apprêt sur la bibliothèque et les étagères. Utilisez un pinceau pour appliquer la couche de fond et peignez dans le sens du grain du bois. Choisissez un apprêt à base d’huile pour les peintures à l’huile et un apprêt au latex pour les peintures au latex. Laissez l’apprêt sécher pendant trois heures.

Appliquez une fine couche de peinture sur l’apprêt, en suivant le sens du fil du bois.

Enlevez l’excédent de peinture à l’intérieur des trous d’installation des supports si vous avez retiré les étagères avant de peindre. Utilisez un clou ou un pic à bois pour gratter la peinture des trous.

Laissez la peinture sécher complètement entre les couches. Appliquez deux ou trois couches pour obtenir la couverture et la couleur souhaitées. Poncez légèrement la peinture au latex entre chaque couche. Les peintures à base d’huile ne nécessitent pas de ponçage. Laissez sécher la caisse pendant la nuit avant de remonter les étagères.

Ce dont vous aurez besoin:


Papier de verre à grain fin

Aspirateur ou chiffon

Pinceaux

Apprêt

Peinture

Conseil
La peinture se décline en brillant, semi-brillant et mat. Les finitions brillantes donnent aux meubles en bois un bel éclat et une finition durable que vous pouvez essuyer avec un chiffon humide. Les peintures à base d’huile nécessitent un diluant pour nettoyer les pinceaux.