Parquet : Quelle est la meilleure méthode pour le poser ?

Forcemat » Entretien de la maison » Parquet : Quelle est la meilleure méthode pour le poser ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode de pose d’un parquet. Cependant, il y a des méthodes qui sont meilleures que d’autres. Il est important de comprendre comment poser votre parquet afin de respecter l’espace et de vous permettre d’ajuster son volume. Si vous suivez nos conseils, votre espace sera plus beau, plus harmonieux. Prenez le temps de lire cet article.

La pose du parquet : dans quel sens le placer ?

Demandez à un installateur et il vous parlera des quatre options possibles.

  1. La pose en chevron
  2. La pose horizontale (dans le sens de la longueur).
  3. La pose en croix
  4. Installation en diagonal

Vous devrez tenir compte des dimensions de votre pièce, de votre lumière et de la longueur de votre parquet. Bien que la pose en épi soit magnifique une fois terminée, ce n’est pas quelque chose qui peut être fait par n’importe qui. Contactez un entrepreneur professionnel pour en savoir plus.

En fonction de la taille et de la disposition de votre pièce

Le sens dans lequel vous posez vos lames de parquet peut avoir un impact significatif sur la taille de votre espace, du moins visuellement.

  • La forme de la pièce est mieux mise en valeur en plaçant le plancher sur le côté long. Votre pièce paraîtra plus longue si elle est placée dans le sens de la longueur.
  • L’inverse est vrai. En plaçant le parquet en travers de la pièce, celle-ci paraît plus large, mais plus courte en longueur.

Cela signifie que même les grands espaces ont un effet de profondeur plus important lorsqu’ils sont posés en travers. Les couloirs plus longs et étroits, en revanche, semblent plus réguliers et sont optiquement plus courts et plus larges.

Les dimensions de votre parquet

Pour équilibrer les volumes, vous devez également tenir compte des dimensions de vos planches et du type de parquet que vous utilisez.

  • Celui-ci réduira la taille de votre pièce en créant une longue et large bande.
  • Vous augmenterez visuellement la taille des planches en utilisant des planches plus petites.

Tenez compte de la luminosité de la pièce.

Les salons avec fenêtres ont un effet spatial qui est influencé par l’interaction de la lumière naturelle et la direction dans laquelle le sol est installé.

Si le sol est posé devant la source de lumière primaire, celle-ci sera optiquement dirigée vers le centre de votre pièce et se réfracte moins. Cela signifie que les joints de votre parquet seront à peine visibles.

Il est important de se rappeler qu’une lame mal placée permet à la texture (bois, carrelage) de briller. Cependant, vous verrez plus d’usure au fil du temps, ce qui rendra votre sol moins intéressant. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte.

En fonction de la taille de votre appartement/maison

Vous devrez également prendre en compte les éléments suivants :

  • Murs, droits ou non
  • Les poutres porteuses

Considérez, par exemple, la direction des poutres de soutien. Voulez-vous que votre plancher soit dans la même direction ? Il n’est généralement pas recommandé de placer les poutres dans des directions différentes. Posez-les parallèlement et le résultat sera meilleur.


Les différents types de revêtements

Le type de revêtement de parquet n’a pas d’incidence sur le sens. Cependant, il peut influencer l’aspect général :

  1. Parquet massif
  2. Parquet stratifié
  3. Parquet flottant
  4. Parquet collé

Tout sera question de goût, mais surtout de moyens. Un parquet plus cher sera logiquement de meilleure qualité. Il est préférable de ne s’adresser qu’aux professionnels qui vendent du parquet. Vous pouvez également choisir un modèle avec un motif. Cependant, cela aura des effets de mode qui feront vieillir votre modèle plus rapidement qu’un modèle plus traditionnel.

Notre recommandation : inspirez-vous de cette entreprise de pose de parquet massif à Paris !

Avec la mode du parquet qui revient en force en France, on se doute bien que les entreprises locales sont encore et toujours plus nombreuses à proposer des services de poses de parquet ! En revanche, que vous vous trouviez finalement dans la ville de Paris ou n’importe où ailleurs, il est encore et toujours plus difficile pour certains d’entre vous de choisir le bon prestataire pour arriver à vos fins… Il faut bien avouer qu’avec la possibilité de faire appel à diverses entreprises facilement, désormais, vous pourriez aussi bien tomber sur une référence incontournable que sur un prestataire qui laisse vraiment à désirer.

Pour vous éviter de tomber dans des travers que vous allez regretter amèrement dans les semaines ou dans les mois à venir, nous avons donc tout simplement décidé de vous venir en aide… En effet, en choisissant de vous inspirer de cette entreprise de pose de parquet massif à Paris, vous allez être sûr de pouvoir profiter d’une méthode de pose qui fera toute la différence !

Concrètement, cette entreprise parisienne qui se charge de poser des parquets massifs a réussi à s’imposer comme une référence incontournable dans son domaine, et cela, pour une très bonne raison ! Bien qu’elle ait pu réussir à proposer des parquets massifs à des prix encore et toujours plus intéressants, c’est dans d’autres prestations que cette entreprise peut faire toute la différence. Dans les faits, on remarque que la méthode de pose qu’elle peut vous proposer, et cela, quel que soit votre appartement ou votre maison, pourra finalement bien tenir dans le temps. Du conseil du type de parquet massif à choisir, en passant par la pose, tout est fait pour que votre projet d’aménagement se passe dans les meilleures conditions possibles…

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Rejoignez la communauté Forcemat sur Facebook

À lire également