in

Nettoyage de la toiture : le guide complet

La toiture d’une maison fait partie des endroits les plus exposés aux saletés. Avec le temps, les débris des végétaux et les moisissures s’y entassent et peuvent causer sa dégradation. La solution la plus simple dans ce cas est de procéder au nettoyage de la toiture. Il faut cependant avoir tout le matériel nécessaire à disposition.

De plus, vous devez employer une méthode bien précise et prendre certaines précautions pour éviter de créer plus de dégâts. Comment faut-il alors s’y prendre concrètement pour bien nettoyer sa toiture ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Quels sont les produits dont vous avez besoin pour bien nettoyer votre toiture ?


Avant de commencer le nettoyage de la toiture de votre maison, vous aurez besoin de quelques outils et produits. Ils constituent le matériel nécessaire pour nettoyer efficacement. Il s’agit entre autres :

  • des produits anti-mousse ;
  • des produits hydrofuges ;
  • de l’échelle de couvreur ;
  • des gants ;
  • de la javel, etc.

Tous ces éléments jouent des rôles différents et très précis dans le processus de nettoyage. L’idéal serait de vous les procurer si vous comptez le faire vous-même.

Lire aussi:  7 raisons d'utiliser l'isocoton

Quelles sont les différentes étapes à suivre pour nettoyer la toiture ?

Pour nettoyer efficacement la toiture de sa maison, il faut suivre une certaine démarche comme vous pouvez le voir avec SLS toiture. Cette démarche peut être subdivisée en cinq grandes étapes. Nous vous les détaillons ci-dessous.

Monter sur le toit

Pour commencer, vous devez nécessairement monter sur le toit de la maison. C’est indispensable pour pouvoir nettoyer facilement en ayant une liberté dans ses mouvements. Vous pouvez vous servir de l’échelle pour y accéder. Afin d’éviter les chutes, il est conseillé d’opter pour des chaussures antidérapantes. Le harnais de protection peut également vous être très utile.

Retirer la mousse de la toiture

Si votre dernier nettoyage de toiture remonte à un moment, vous aurez une grande quantité de mousse sur votre toiture. Pour vous en débarrasser, vous pouvez utiliser une brosse dure et de l’eau. Après avoir suffisamment frotté la toiture avec la brosse, il suffit de la rincer. De cette manière, toute la mousse sera éjectée du toit.

Faire le traitement de la toiture

L’étape suivante consiste à traiter la toiture contre l’humidité. Le but est d’éviter à nouveau une formation rapide de mousse. Il existe pour ce faire deux manières de procéder. Il s’agit du coating et de l’imprégnation. Le coating consiste à appliquer le produit en utilisant un pulvériseur à haute pression.

Vous devrez passer deux couches afin de recouvrir entièrement la toiture. L’imprégnation quant à elle consiste à appliquer le produit de manière à ce qu’il s’infiltre dans les tuiles. Ceci permet de garantir une protection maximale contre la formation de la mousse.

Lire aussi:  Isolation des plafonds pour gagner en confort thermique

Hydrofuger votre toiture

Toujours dans le but de traiter votre toiture, vous devez l’hydrofuger. C’est un procédé qui permet de la rendre plus résistante aux intempéries. Il suffit pour cela d’appliquer les produits adéquats sur la toiture et de laisser reposer pendant 48 h environ. Il ne reste plus qu’à effectuer un rinçage à l’eau et le traitement est terminé.

Nettoyer les gouttières


Il faut aussi souligner que les gouttières sont très souvent bouchées par les débris. Il peut s’agir par exemple des feuilles ou des branches des arbres. Vous pouvez les retirer à la main ou utiliser de l’eau pour les éjecter du toit. Une fois cette étape terminée, votre toiture sera comme neuve.

Quelles sont les techniques de nettoyage de toiture ?

Il existe de multiples techniques de nettoyage de toiture très efficaces. Le choix de la plus appropriée dépend du type de toit, mais aussi de son état. Vous pouvez opter par exemple pour :

  • un nettoyage de toiture à haute pression ;
  • une utilisation de produits anti-mousse ;
  • une utilisation de produits de démoussage.

En fonction de la technique choisie, vous devez prendre certaines précautions. L’idéal serait alors de laisser un professionnel du domaine s’en charger.

Pourquoi faut-il faire appel à un professionnel pour nettoyer sa toiture ?


Pour nettoyer votre toiture, il est vivement recommandé de toujours faire appel à un professionnel. En la matière, jcl toiture est une référence. En fait, le but est d’éviter de créer plus de dommages en voulant faire le nettoyage vous-même. En tant qu’amateur, vous pourrez par exemple endommager les tuiles ou créer involontairement des trous dans le toit.

Lire aussi:  Le retour des punaises de lit : comment s'en débarrasser ?

De plus, le nettoyage de toiture est une opération très risquée. Il est indispensable d’avoir un équipement adapté afin de se protéger efficacement. En plus de disposer de la combinaison adéquate, le professionnel possède tous les produits nécessaires. Ceci vous évite d’acheter des produits qui ne vous seront d’aucune utilité. Vous garantissez par la même occasion une prestation de qualité avec le meilleur rapport qualité/prix en faisant appel à un professionnel du nettoyage de la toiture.

Written by Lucas PASSEL

Rédacteur - Bricoleur, je vous emmène dans mon univers peinture, bricolage et jardinage