Back to top

Ne négligez pas la filtration pour les carpes koi

Ne négligez pas la filtration pour les carpes koi

Lorsque vous installez un bassin avec des plantes ou des poissons rouges, vous optez pour une filtration classique. Elle est amplement suffisante puisque les besoins ne sont pas significatifs. Par contre, pour ces carpes, l’environnement doit être différent puisque ce sont des espèces très fragiles qui demandent des précautions. La filtration pour carpes koi ne peut pas être négligée, vous pouvez d’ailleurs demander des conseils à des experts. 

Tous les accessoires dont vous avez besoin

La filtration est importante puisqu’elle permet d’offrir des conditions optimisées à ces poissons très exigeants. Il faut dans un premier temps définir le nombre de carpes que vous pourrez accueillir, cela permet de déterminer si vous avez besoin d’un petit ou d’un grand bassin. 

  • Vous devez choisir un filtre qui supprime toutes les impuretés, car les maladies peuvent se développer rapidement.
  • Vous devrez prévoir l’achat d’une pompe qui sera adaptée à la superficie de votre bassin pour que le nettoyage de l’eau soit efficace.
  • Les carpes koi ont aussi besoin d’oxygène, certains produits vous permettent d’apporter ce dernier avec une vraie aisance.
  • Pour éviter que l’eau soit un nid à bactéries, vous pourrez aussi acheter un écumeur pour votre bassin et des filtres plus ou moins puissants.

Si vous avez eu jusqu’à maintenant un bassin d’ornement avec des plantes, sachez que vous ne pourrez pas forcément réutiliser tout le matériel puisqu’il ne sera pas assez spécifique pour les carpes koi. Avant d’acheter ces dernières, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels. Ils pourront d’ailleurs vous proposer un filtre à tambour, à chambre, à beads ou encore anti-phosphate et un kit filtration.

Lire aussi:  Comment nettoyer le fond d’une piscine tubulaire ?

Pour être certain que l’eau soit de qualité pour vos carpes koi, il peut être judicieux d’installer un préfiltre pour votre bassin. Vous avez désormais tous les éléments pour accueillir vos poissons qui sont aussi très gourmands puisqu’il faut prévoir 60 grammes par aliment, par jour et par espèce.