in

Mettre en avant sa propriété grâce aux plantes à feuillages persistants

Woman uses gardening tool to trim hedge, cutting bushes with garden shears.

Lorsque l’on a la chance de posséder une propriété avec un peu de terrain, savoir mettre des touches de verdure est toujours plaisant. Les plantes de haies, les conifères, les feuilles caduques et autres haies à feuilles persistantes sont des solutions durables et qui apportent des avantages relativement intéressants lorsque l’on est chez soi.

L’utilité de plantes à feuillages persistants dans une propriété

Grâce à de nombreux avantages, les plantes à feuillage persistant sont des alliées de choix au sein d’un jardin, dans une propriété pour la décorer ou bien pour délimiter les contours d’une propriété en tant que barrières végétales. En plus de ces quelques applications qui peuvent être mises en place autour de ces plantes à feuillage persistant : des atouts très intéressants sont à en retirer.

Effectivement, grâce à l’utilisation de certaines plantes de ce genre, certains avantages seront précieux :

  • La délimitation de son terrain : se servir de ces plantes comme des barrières naturelles donneront un certain caché, éviteront d’être vus depuis l’extérieur. Et éviteront aussi que des étrangers puissent pénétrer par ces haies généralement très denses.
  • Ombrager son terrain : apporter des zones de fraîcheur autour ou à proximité de sa maison fera toute la différence. En pleine canicule, ces apports d’ombre et de frais seront très appréciés et limiteront les températures élevées par rapport à un endroit bétonné.
  • Couper les intempéries : là aussi, ralentir ou stopper pluie, grêle, neige, vent et tout ce qui pourrait être emporté par de telles intempéries limitera grandement d’éventuels dégâts qui pourraient se révéler bien plus importants sans.
  • Apporter une touche de verdure : et si tout simplement choisir des haies à feuillage persistant servait à embellir et à faire un coin naturel. Visuellement parlant, ce type de plantes est très esthétique et donne un certain cachet au sein d’une propriété. Sans compter le fait de pouvoir en tailler certaines avec des formes sculptées pour décorer ses extérieurs avec goût.
  • Favoriser et protéger la biodiversité : avec ces multiples plantes à feuillages persistants, un microcosme d’une richesse inouïe se mettra en place autour de vous grâce à ces haies. Vous prendrez plaisir à voir évoluer certaines espèces et à contribuer à votre niveau à une certaine protection de la nature.
Lire aussi:  Comment installer une motorisation pour un portail battant ? : les étapes à suivre

Différentes haies et plantes à feuillage persistant sont possibles

Il existe un choix assez complet concernant les haies à feuillage persistant, avec des plantes complémentaires et qui peuvent très bien se conjuguer dans un jardin comme :

  • Le Thuya, le thuya du Canada.
  • Le laurier cerise, le laurier palme.
  • L’Hortensia.
  • Le Troène.
  • Le Hêtre.
  • L’If.
  • Le buis.
  • Les conifères.

Ces exemples de plantes et haies à feuillage persistant ont différents atouts et s’acclimatent assez bien. Malgré tout, certaines d’entre elles auront des particularités qu’il faudrait bien prendre en compte (ne supportant pas l’eau stagnante, vitesse de pousse, hauteur…) pour aller de pair avec les particularités de votre terrain.

Ces possibilités pourront donc se croiser et offrir des résultats très intéressants dans une décoration extérieure et à proximité d’une maison.

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations