Back to top

Matériaux d’isolation des maisons en bois

Matériaux d’isolation des maisons en bois

L’un des avantages du bois en tant que matériau est son bon pouvoir isolant. Néanmoins, une isolation thermique et acoustique supplémentaire doit bien sûr être installée. Idéalement, les matériaux isolants complètent les propriétés de la maison en bois. Cela permet de combiner de très bonnes valeurs énergétiques avec un confort d’habitation élevé.


Si vous voulez réaliser votre rêve d’une cabane en rondins à simple coque faite de troncs d’arbres entiers, vous ne pouvez pas faire beaucoup plus pour l’isolation que de remplir les fissures comme isolant. Les grandes sections transversales des rondins de mur assurent l’isolation de base, qui peut être suffisante même dans le climat nordique. De nombreuses maisons scandinaves en bois le prouvent jusqu’au cercle polaire.

Mais une maison en bois se compose généralement de constructions en bois à plusieurs couches. Vous avez le choix entre habiller les poutres en bois de l’extérieur ou de l’intérieur. En conséquence, l’isolation thermique est insérée entre la construction en bois de soutien et le bardage. Dans le cas des constructions en panneaux de bois, un revêtement intérieur composé de matériaux particulièrement ignifuges est parfois nécessaire pour des raisons de protection contre l’incendie.

Propriétés des matériaux d’isolation naturels courants


Avant la construction d’une maison en bois, la construction du bardage et l’isolation doivent être déterminées lors de la planification. Dans le cas des maisons en planches et en rondins, l’aspect bois est souvent apprécié à l’intérieur et à l’extérieur et ne doit pas être habillé. Pour cette exigence, il est possible d’utiliser des bûches coupées en deux avec un espace entre elles.

Lire aussi:  Assurance habitation sans franchise : quand faut-il y souscrire ?


Avec toute isolation, la ventilation doit être prise en compte. Les matériaux synthétiques tels que le polystyrène, la mousse de construction et les autres matériaux isolants scellés par diffusion ne conviennent pas. Les matériaux isolants naturels permettent également de maintenir le climat intérieur agréable et particulier d’une maison en bois. Il existe différents matériaux d’isolation peuvent être utilisés pour isoler une maison en bois; les matériaux isolants naturels les plus courants sont les suivants :

Liège


Le liège peut être utilisé aussi bien sous forme de panneaux que de matériaux en vrac. Un effet secondaire agréable est le faible prix des bouchons de vin déchiquetés, qui sont disponibles dans les magasins écologiques.

Fibres de bois

Ces matériaux de construction présentent également des inconvénients. La laine et les fibres de bois peuvent moisir et ne répondent pas aux exigences de sécurité incendie sous toutes leurs formes.

Perlite
Les galets de pierre de lave, qui se distinguent par leur légèreté et ne stockent pas l’eau.

Chanvre et lin
Disponible sous forme de panneaux pressés ou de fibres et de paquets.

Cellulose
Seulement autorisé dans une certaine mesure, car le papier déchiqueté peut moisir.

Laine de mouton
Ce matériau isolant de luxe est très coûteux et est principalement recommandé pour les coins de la maison nécessitant une forte isolation.

Les avantage du bois

Une maison en bois offre beaucoup d’avantages comme par exemple :

  • Le bois est un matériau très doux, il est agréable au toucher.
  • Le bois est très résistant, il peut résister à la pluie, au vent, aux intempéries et même à la neige.
  • Le bois est facile à entretenir (pas de mousse, de moisissure, de saleté etc.). Contrairement aux matériaux de synthèse, le bois ne nécessite pas d’entretien régulier.
  • Le bois est un matériau naturel et durable, il n’est pas polluant. Le bois est un matériau qui s’adapte facilement à la construction, donc il n’y a aucune difficulté pour l’utiliser.
Lire aussi:  Extension de la maison, combien ça coûte?

CONSEILS

Pour isoler votre maison en bois, évitez la laine de verre et la laine de roche, qui sont toutes deux d’excellents terrains de reproduction pour les germes de toutes sortes. Plus d’infos ici