Back to top

Maisons modernes en bois : 5 idées innovantes

Maisons modernes en bois : 5 idées innovantes

Fini les maisons en bois sombres : les maisons en bois modernes allient technologie et design innovants. Nous vous présentons cinq exemples.

Les maisons modernes en bois conquièrent de plus en plus les nouveaux lotissements. Ce n’est pas étonnant : ils contribuent à protéger le climat, sont accueillants et confortables. Dans notre article, vous découvrirez quelles sont les méthodes de construction disponibles, quels en sont les avantages et les inconvénients et combien coûte une maison en bois moderne. Nous présentons également cinq exemples inspirants.

Les maisons modernes en bois sont axées sur la durabilité et l’écologie.

Des mini-maisons aux maisons modulaires, le choix est vaste.
De la cabane en bois rustique à la maison en bois moderne
Les gens construisent des maisons en bois depuis de nombreux siècles : la plus ancienne d’Europe se trouve probablement dans le musée en plein air d’Eidsborg en Norvège. Il a 851 ans. La meilleure preuve que les maisons en bois peuvent vivre aussi longtemps que les collines. Et déjà à l’époque, il était reconnu que cette matière première renouvelable avait d’excellentes propriétés isolantes. Pour de nombreux constructeurs, c’est encore un argument convaincant aujourd’hui – mais ce n’est pas le seul. Pour les maisons en bois modernes, l’accent est mis sur la durabilité et la construction écologique. Hier comme aujourd’hui, les essences de bois domestiques telles que l’épicéa, le sapin, le pin, le chêne, le hêtre ou le douglas sont régulièrement utilisées.

L’époque des cabanes rustiques en rondins avec de petites fenêtres est révolue. Les maisons modernes en bois inspirent par leurs concepts ouverts, spacieux et baignés de lumière. Mais ce n’est pas tout : qu’il s’agisse de formes, de couleurs ou de matériaux, l’imagination du constructeur ne connaît plus guère de limites.

Quelles sont les méthodes de construction des maisons en bois modernes ?
Si vous souhaitez construire une maison en bois, vous avez trois possibilités :

Construction à ossature bois

À première vue, la construction à ossature en bois et la construction en panneaux se ressemblent : Dans les deux constructions, le cadre porteur est en bois. L’ossature est contreventée par des panneaux et les espaces entre eux sont ensuite remplis de matériau isolant. La différence entre les deux constructions ne devient apparente que lors du montage : Dans la construction à ossature en bois, l’ossature porteuse en bois est assemblée sur place à partir de poteaux individuels. Dans la construction en panneaux, contrairement à la construction à ossature en bois, les éléments entièrement isolés, appelés panneaux, sont déjà livrés. C’est pourquoi la construction en panneaux est souvent utilisée pour les maisons préfabriquées.

Lire aussi:  Quelle est la rentabilité d'une SCPI Alderan ?

Une maison en bois massif est entièrement constituée de bois, du sol au plafond. Il peut également être construit à partir d’éléments préfabriqués de murs et de plafonds. Ils jouent un rôle de “soutien” dans la maison. Outre la maison en rondins classique, il existe désormais de nombreuses façons de construire une maison en bois massif.

Les bois domestiques peuvent être utilisés.
Les voies de transport courtes protègent l’environnement.

Une façade en bois doit être peinte tous les deux ou trois ans.
peint tous les deux ou trois ans

Le bois est une matière première renouvelable

L’isolation phonique est souvent un point faible du bois
point faible.

Les maisons en bois marquent des points grâce à leur isolation naturelle
en matériaux isolants écologiques.

De nombreuses compagnies d’assurance exigent une
une somme assurée plus élevée que pour les maisons
en pierre.

La régulation de l’humidité est très bonne.

Comme le bois “travaille”, il y a un risque de tassement.
règlements.

Le temps de construction est comparativement court (entre
quatre à douze semaines).

Pour des raisons de protection contre le feu, une partie du bois doit être
traités avec des agents chimiques.

Le bois est polyvalent.

Combien coûte une maison moderne en bois ?


Il n’y a pas de réponse générale à cette question. Le coût d’une nouvelle construction dépend de différents facteurs tels que la taille de la maison et le type de maison. A cela s’ajoute l’ameublement ou un supplément pour le sous-sol. Selon le fournisseur, les prix varient entre 800 et 2 000 euros par mètre carré. Exemple : une maison en bois de 200 mètres carrés de surface habitable coûte entre 160 000 et 400 000 euros. Note : Ceci n’inclut pas les coûts annexes de construction !

Maisons en bois innovantes : la tradition rencontre la modernité
Vous envisagez de construire une maison en bois ? Les cinq exemples suivants vous montrent les options disponibles. Laissez-vous inspirer !

  1. maison modulaire en bois : la maison qui s’adapte à ses habitants
    Les maisons unifamiliales doivent s’adapter aux conditions de vie de leurs habitants tout en étant aussi peu encombrantes que possible. C’est l’idée qui se cache derrière le concept de l’architecte Ines Maria Fiala. Dans son projet de “maison modulaire en bois”, il y a trois modules différents qui peuvent être combinés selon les besoins :
Lire aussi:  Étanchéité toiture, comment faire ?

Module 1 : Le module de base est un module simple ou un module partenaire. Il comprend 70 mètres carrés de surface habitable.
Module 2 : Si vous avez besoin de plus d’espace, par exemple parce qu’un bébé est en route, ce module d’extension (environ 28 mètres carrés) sert d’annexe. Il peut être placé à côté ou au-dessus du module de base.
Module 3 : Si le couple opte pour une version à deux étages, le module 3, l’escalier, entre en jeu. Cela relie le module 1 et le module 2 entre eux.

Dans la conception, l’architecte attache une grande importance à un design naturel et attrayant : les murs ne sont pas les seuls à être en bois massif. Les murs extérieurs peuvent également être revêtus de bois – sur toute la surface ou seulement en partie.

Plan de la maison modulaire en bois

Dans ce plan d’étage, vous pouvez voir à première vue que les différents modules peuvent être ajoutés ou supprimés ultérieurement.

Photo : Ines Fiala
2 “Auf dem Rode” : le lotissement écologique
“Nous créons des espaces de vie vivables.” Telle est la devise du projet de construction “Auf dem Rode” à Lippstadt. Le quartier résidentiel sera “orienté à 100 % vers la construction écologique et les énergies renouvelables”. Chaque unité résidentielle sera alimentée et chauffée par des pompes à chaleur géothermiques.

La construction à ossature bois a été choisie pour ce projet, dont l’achèvement est prévu pour 2022. La matière première renouvelable provient exclusivement de la région. La façade extérieure se présente également de manière uniforme en habits naturels.

“Auf dem Rode” de l’e-book

Les bâtiments résidentiels “Auf dem Rode” sont climatisés toute l’année de manière écologiquement raisonnable grâce à une pompe à chaleur géothermique.

Photo : Rinsdorf Ströcker Architekten GmbH/materio GmbH
3 La maison “M” : Durable et flexible
Lors de la planification en 2015, une famille d’Anröchte (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) a attaché une grande importance à l’espace de la maison de ses rêves. Il peut ainsi être utilisé de manière flexible et durable.

La maison “M”, d’une superficie de 280 mètres carrés, se compose de trois parties : l’habitation, l’atelier et le garage. Les trois parties du bâtiment sont reliées entre elles de manière légèrement imbriquée. Il n’y a ni cave ni grenier. Au contraire, les trois parties du bâtiment peuvent être réorganisées selon les besoins. La famille a même laissé ouverte la possibilité d’installer un sauna sur le toit-terrasse.

On trouve du bois partout sur et dans la maison : le bâtiment a été érigé en tant que construction à poteaux et poutres en bois. La façade extérieure caractéristique est faite de bois régional, tout comme la terrasse spacieuse et les cadres des fenêtres.

Lire aussi:  Comment le nettoyage de votre site de travail peut aider votre entreprise

Maison M

Ce modèle de maison en bois ressemble à un bungalow dans sa forme de construction, sans sous-sol ni grenier.

Photo : Rinsdorf Ströcker Architekten GmbH

  1. Maison suédoise moderne : un classique avec un nouveau look
    Qui ne connaît pas la house suédoise classique ? Une maison individuelle rouge avec des toits bas et de petites fenêtres blanches. Les maisons suédoises modernes sont également de plus en plus populaires dans ce pays et se présentent sous un nouveau look : la façade en bois, généralement un revêtement du sol au plafond, brille en bleu, jaune ou gris, au choix. Des fenêtres allant du sol au plafond inondent les pièces de lumière naturelle. Les caractéristiques traditionnelles telles qu’une véranda accueillante ou les pignons dits de frise ne doivent pas manquer malgré les éléments modernes. Si vous passez la porte, vous rencontrerez des sols en bois clair, en chêne, en épicéa ou en pin. Mais il ne doit pas nécessairement s’agir d’une maison individuelle classique. Les architectes peuvent également insuffler une vie scandinave aux immeubles d’habitation.

PLUS D’INFORMATIONS SUR LA MAISON SUISSE
Extérieur de la maison suédoise
Une maison suédoise dans la Forêt-Noire

Maison sur un rocher de granit, maison en bois
Une maison suédoise sur un rocher de granit

Construire une maison suédoise avec Aladomo
Construire une maison suédoise : 8 modèles à moins de 200 000 euros
5 Tiny House : La plus petite parmi les maisons en bois modernes
Les petites maisons sont un phénomène. Ici, vous vivez à l’étroit dans un espace qui ne dépasse pas 40 mètres carrés. Néanmoins, les mini-maisons en bois sont équipées de tout ce dont vous avez besoin pour vivre. Chaque coin et recoin est utilisé efficacement. À une époque où l’espace vital se fait rare, ils s’intègrent parfaitement. Et ils ont de nombreux fans. En effet, les mini-maisons, comme la maison modulaire en bois, peuvent être adaptées en un rien de temps à l’évolution des conditions de vie de leurs occupants. Difficile à croire : vous pouvez même emporter la mini-maison avec vous lorsque vous déménagez dans une autre ville. De plus, la Tiny House est comparativement peu coûteuse. Cela signifie que même les personnes qui n’avaient jamais osé rêver d’être propriétaires d’un logement auparavant peuvent se le permettre.