in

Louer un appartement meublé ou vide ?

An interior of a new house or flat, furnishing a new home concept. Copy space.

Vous envisagez de louer appartement à Genève, mais vous n’arrivez pas à vous décider entre un appartement meublé ou un appartement vide ? Dans ce cas, ce guide pratique vous est adressé. Focus sur les avantages et les inconvénients de la location vide et de la location meublée.

Comprendre la différence entre un appartement vide et un meublé

Un appartement vide en location est équipé d’un système de chauffage et les sanitaires. En revanche, un appartement est considéré comme meublé à condition de disposer de tous les équipements et de tous les meubles nécessaires à la vie quotidienne du locataire. Entre autres, le bien à louer doit être équipé de plaques de cuisson, d’un réfrigérateur-congélateur, d’un four micro-ondes ou d’un four, de la vaisselle et des ustensiles de cuisine, du matériel nécessaire pour l’entretien ménager, des étagères de rangement, des luminaires, une literie, une table et des chaises. Ces éléments sont des indispensables pour qu’un appartement à louer puisse obtenir la mention meublée. Si vous souhaitez louer un appartement à Genève, par exemple, rendez-vous sur un site spécialisé pour retrouver les annonces de location meublée et/ou vide, selon vos besoins et préférences.

La durée du bail : un élément distinctif en location meublée et/ou non meublée

Il faut savoir que les contrats de bail sont régis par des règles et des normes différentes selon le type de location.

Lire aussi:  Propriétaire foncier : comment trouver un bon promoteur immobilier ?

Pour un appartement meublé, la durée du bail est de 1 an. Si le locataire est étudiant, le bail sera souscrit pour 9 mois. Le dépôt de garantie en location meublée est de 2 mois hors charges. 3 mois de préavis lui seront accordés en cas de rupture du contrat de bail par le propriétaire. En revanche, si c’est le locataire qui souhaite partir, il aura droit à 1 mois de préavis.

Pour la location vide, la durée du bail dure généralement 3 ans. Le dépôt de garantie en location non meublée correspond à un mois de loyer hors charges. Si le locataire souhaite rompre le contrat de bail, il doit donner un préavis de 3 mois à son propriétaire, et ce dernier lui donnera un préavis de 6 mois au minimum.

Quel type de location choisir en fonction de son budget ?

La location meublée constitue un choix judicieux parmi les deux types de location. Elle s’adresse à tous les locataires qui disposent d’un budget aisé. Si vous voulez louer un appartement Genève, par exemple, une location meublée vous est recommandée. Il faut savoir que la différence de loyer entre un appartement meublé et un appartement non meublé varie en fonction du bien. En général, le loyer d’un logement meublé est de 5 % à 30 % plus élevé que celui d’un logement non meublé.

Si vous avez un budget plutôt limité, il vous est conseillé d’opter pour une location vide. Cette option vous aidera à réaliser des économies et à respecter votre budget. Vous pourrez toujours meubler votre logement à votre rythme. Notre conseil pour trouver le logement qui correspond à vos critères de recherches, c’est de consulter directement les annonces ciblées sur les plateformes spécialisées

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations