L’isolation extérieure, le sarking… : des solutions innovante pour un confort optimal

L'isolation extérieure est une solution innovante et performante pour améliorer le confort thermique et optimiser l'efficacité énergétique des habitations. Face aux défis climatiques et économiques actuels, il est essentiel d'envisager cette option lors de la construction ou de la rénovation de bâtiments. Vous pouvez compter sur l'expérience et les conseils d'experts pour vous accompagner dans la mise en place de cette méthode et ainsi rendre votre logement confortable et éco-responsable.

La température ressentie en fonction de l’isolation des murs

Il arrive souvent que même si votre fonctionne et que la température de votre thermomètre affiche 19 °C, vous ressentez tout de même une sensation de froid chez vous. Cela s'explique par le fait qu'en fonction de l'isolation des murs, la température ressentie n'est pas la même. Par exemple :

  • Si votre thermomètre indique 20°, mais que vos murs sont à 14°, la température ressentie ne sera que de 17°.
  • L'écart de température entre l'air ambiant et la surface des murs atteignant 3° génère une sensation d'inconfort, ainsi que de la condensation.

Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE)

Face au défi climatique et aux enjeux économiques, l'isolation thermique est devenue une préoccupation cruciale pour les propriétaires de bâtiments. L'ITE est une solution innovante et performante qui séduit de plus en plus grâce à :

Réduction des ponts thermiques

Les ponts thermiques sont des zones où la chaleur s'échappe plus facilement d'un bâtiment. Ils sont souvent responsables de pertes de chaleur considérables et entraînent une déperdition énergétique. L'ITE permet de réduire ces ponts thermiques en enveloppant le bâtiment d'un isolant continu, limitant ainsi les déperditions énergétiques et améliorant le confort intérieur.

Optimisation de l’efficacité énergétique

Grâce à l'ITE, il est possible de réduire significativement les besoins en chauffage et les coûts associés. Ainsi, les habitations deviennent plus éco-responsables et leur consommation énergétique diminue.

Le Sarking : une méthode d’isolation extérieure performante

Le Sarking assure à la fois une isolation thermique continue sans ponts thermiques et une fonction de support de couverture. Ce procédé offre aussi la possibilité de conserver la charpente existante puisque les panneaux isolants viennent se poser par l'extérieur, directement sur les chevrons ou les voliges.

Les avantages du sarking pour votre maison

Le sarking peut être utilisé en complément d'une isolation intérieure existante. Il n'y a pas de dégâts ou de perturbations dans la maison, qui reste habitable pendant toute la durée du processus.
L'espace habitable sous le toit n'est pas modifié.
– Permet de conserver les poutres apparentes tout en assurant une performance thermique conforme à la RT2012.
L'isolation est posée sur les pannes et les chevrons, ce qui permet d'éliminer tous les ponts thermiques et d'obtenir une isolation extrêmement performante.
– Grâce à la fibre de bois, le sarking est extrêmement performant thermiquement pour lutter contre le froid et la chaleur estivale.

Le seul inconvénient est que l'isolation de la toiture par l'extérieur peut être plus coûteuse que l'isolation par l'intérieur.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

À lire également