in

L’isolation de la maison : comment l’aborder correctement en 2022 ?

Isoler la maison est devenu aujourd’hui une priorité. En effet, la flambée des prix de l’énergie et les contraintes environnementales poussent à mettre l’isolation des logements au cœur des préoccupations. Ceci n’est pas sans poser de problèmes pour les particuliers propriétaires de logements. Il est vrai que beaucoup d’informations circulent et l’on peut se perdre un peu. Cet article va vous aider à répondre à une question cruciale concernant l’isolation de la maison : comment l’aborder correctement en 2022 ?

Pourquoi entreprendre des travaux d’isolation ?

Déjà, il est important de rappeler pourquoi vous devez vous soucier de l’isolation de votre logement. Premièrement, le volet légal : ces derniers temps, l’Etat français légifère sur les « passoires thermiques », ces logements qui ne sont pas assez étanches. Chaque logement va devoir subir un diagnostic énergétique et être noté de A à G. Les logements les moins bien notés vont subir des contraintes (interdiction de location, gel des loyers, taxes…). Ces contraintes auront donc un impact économique certain pour les propriétaires qui ne veulent pas non plus voir leur facture énergétique exploser. Aussi, dans un contexte de prise de conscience environnementale, les gens sont de plus en plus soucieux de préserver l’énergie pour ne pas gaspiller.

Faire appel à des professionnels

Lorsque vous avez décidé de vous lancer dans les travaux d’isolation, vous pouvez faire deux choix : ou vous vous sentez assez compétent pour tout faire vous-même (et cela prendra un certain temps et de l’énergie) ou bien vous déléguez à des professionnels. Cette dernière option est la plus reposante et la plus conseillée. Sachez que pour isoler sa maison facilement, il est utile de faire appel à des spécialistes comme Hellio qui savent conseiller les particuliers et les aider dans leurs démarches. S’appuyer sur leur savoir-faire permet de ne pas commettre d’erreurs et de réussir l’isolation de votre logement.

Lire aussi:  Comment déboucher vos canalisations naturellement ?

Quelle(s) partie(s) de la maison faut-il isoler ?

Il n’y a pas de règle particulière en ce qui concerne l’isolation, c’est au cas par cas. Peut-être que certaines parties de votre logement sont déjà suffisamment bien isolées et ne nécessitent pas de travaux supplémentaires. Quoi qu’il en soit, le mieux est d’isoler en priorité la toiture car c’est elle qui va générer le plus de déperdition d’énergie. Ensuite, les murs puis les menuiseries et enfin, le plancher qui peut générer une déperdition de 15 % de l’énergie produite.

Combien de temps peuvent prendre des travaux d’isolation et quand les faire ?

Tout dépend de la nature de vos travaux et de la taille de votre logement. En clair, isoler un toit ou des murs ne prend pas la même durée. Surtout si vous souhaitez isoler les murs par l’extérieur ou par l’intérieur. A titre d’exemple, sachez que l’isolation thermique d’un toit peut prendre plusieurs jours. Si la surface à couvrir n’est pas très importante, cela peut se faire en une journée ou deux. En revanche, si vous souhaitez refaire l’ensemble de l’isolation d’un logement, vous devrez compter plusieurs semaines de travail.

En ce qui concerne la période pour effectuer ces travaux, le printemps incarne bien entendu la saison idéale.

Quand faut-il renouveler son isolation ?

Pas de panique : si vos travaux sont bien effectués, il n’y a pas besoin de recommencer l’opération avant longtemps. Les maisons les mieux isolées peuvent tenir jusqu’à une cinquantaine d’années ! D’où l’intérêt de faire appel à des pros et d’utiliser du matériel de qualité : s’inscrire dans la durée est le meilleur moyen de réaliser des économies.

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations