in

L’installation d’un store banne nécessite-t-elle une déclaration préalable de travaux ?

Une déclaration préalable de travaux peut être nécessaire pour installer un store dans votre habitation. Cela dépend de la couleur, des dimensions ou de l’existence d’un store existant. Si vous habitez en copropriété, une autorisation supplémentaire peut être requise.

Pourquoi l’installation d’un store banne est-elle une condition préalable à une déclaration de travaux ?

Le store banne est un parasol d’extérieur mobile qui procure ombre et fraîcheur. Il peut être fixé sur la façade d’une terrasse ou sur le plafond d’un balcon. La structure permet de plier ou de déplier la toile.

L’aspect extérieur de la terrasse ou du balcon d’un appartement peut être modifié en installant un store banne. La modification d’une façade n’est pas autorisée.

La raison en est d’ordre esthétique. La maison ou l’appartement est un bâtiment parmi d’autres qui doit s’intégrer harmonieusement au paysage et au style architectural de la ville. Toute modification d’une façade (par exemple l’installation d’un store banne) doit être approuvée par l’urbanisme afin de s’assurer que le projet répond aux normes locales.

Il existe deux autorisations d’urbanisme. Toutes deux sont délivrées par la mairie.

  • La demande préalable de travaux, également appelée demande préalable (DP), est la plus courante.
  • Le permis de construire
Lire aussi:  Quel type de volet installer dans sa maison en bois ?

Selon le type et l’ampleur des travaux, l’une ou les deux sont nécessaires. Une déclaration préalable est nécessaire pour tous les travaux qui modifient l’aspect extérieur d’un bâtiment, comme la pose ou la modification de fenêtres.

Faut-il déposer une déclaration préalable à la pose d’un store banne ?

Une déclaration préalable doit être déposée en mairie si l’installation d’un store entraîne une modification de l’aspect extérieur d’une maison ou d’un appartement. Le dépôt doit être payé avant le début des travaux.

Dans quelles situations un store banne peut modifier l’aspect extérieur d’une façade ? Deux cas :

  • Lorsque l’auvent est tout neuf. L’auvent n’était pas installé dans l’appartement ou la maison auparavant.
  • Un nouvel auvent est installé pour remplacer un ancien. Il peut avoir une couleur ou des dimensions différentes.

Veuillez prendre note Un permis de construire n’est pas nécessaire pour l’installation d’un store banne. Le store banne n’est pas considéré comme une nouvelle construction par la loi. Une nouvelle construction est : Une structure fixe et permanente qui crée un espace pour les gens.

Est-il nécessaire de faire une déclaration préalable pour remplacer un store banne ?

Les propriétaires n’ont pas besoin de demander une autorisation pour le remplacement d’un auvent de même taille et de même couleur. Aucune déclaration préalable n’est nécessaire.

Il est important de savoir que vous consultez le Plan Local d’Urbanisme de votre commune avant d’installer un store banne. Et ce, même s’il n’est pas nécessaire de déclarer les travaux. Des règles locales peuvent s’appliquer.

Dois-je obtenir une autorisation supplémentaire pour installer un store banne dans un immeuble en copropriété ?

Vivre en copropriété implique que vous devrez obtenir un permis de construire auprès de la mairie pour installer un nouvel auvent, ou modifier l’aspect d’un auvent existant.

Lire aussi:  Ne négligez pas la filtration pour les carpes koi

Il faut distinguer deux types de copropriété

  • Le store banne existant est remplacé par un nouveau par le copropriétaire. Aucune autorisation supplémentaire n’est requise. L’entretien comprend l’installation du nouvel auvent.
  • Le store banne est remplacé par un nouveau par le copropriétaire. Il est important de lire le règlement de copropriété. Dans la plupart des cas, le copropriétaire doit mettre l’installation d’un auvent à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale. Cette démarche est effectuée par le syndic de copropriété. Pour que l’installation puisse avoir lieu, tous les copropriétaires doivent voter en sa faveur (article 25 du décret 65-557 du 10 juillet 1965).

A noter: Avant d’installer le store banne après approbation par l’assemblée générale, le copropriétaire doit d’abord déposer sa déclaration de travaux à la mairie.

Comment déposer une déclaration préalable auprès de ma mairie pour installer le store banne.

Découvrez comment déposer une déclaration en mairie préalable à l’installation du store banne.

1. Veuillez remplir :

a. Le formulaire Cerfa de déclaration préalable ndeg 1373*08 est nécessaire pour installer un store banne chez un particulier.

b. Le formulaire Cerfa de déclaration préalable ndeg13404*08 est nécessaire pour installer un store banne dans une copropriété.

2. Remplissez le formulaire Cerfa avec les documents énumérés sur le bordereau de documents qui y est joint.

3. Envoyez le dossier à la mairie de votre commune. La déclaration préalable peut désormais être effectuée par voie dématérialisée, dès lors qu’elle s’inscrit dans les orientations de la commune compétente. Elle peut également être envoyée par LRAR.

4. Un récépissé est délivré par la mairie. Il contient :

Lire aussi:  5 bonnes raisons d’opter pour un carport pour abriter sa voiture

a. Le numéro d’enregistrement du dossier et des informations sur la date à laquelle les travaux peuvent être commencés.

b. La mention que la mairie peut modifier ce délai ou signaler un dossier incomplet dans un délai d’un mois.

La mairie dispose d’un délai d’instruction de 1 mois à compter de la date de dépôt de la précédente déclaration.

Il peut s’agir de :

  • Accepter l’installation de votre store.
  • Accepter les modifications qui pourront être apportées au projet.
  • Refuser l’installation de l’auvent.
  • Vous ne devez pas répondre à l’administration pendant plus d’un mois. Dans ce cas, il est utile de ne pas s’opposer au silence de l’Administration.

Un décret permet de porter la décision à la connaissance du demandeur. Pendant toute la durée du chantier, le demandeur doit déposer une déclaration préalable de travaux pour installer l’auvent.

Quelles sont les sanctions prévues pour les stores bannes installés sans autorisation ?

Installer un store banne dans une zone qui n’a pas été déclarée en travaux est un délit et engage la responsabilité pénale de son propriétaire. Le propriétaire de l’auvent risque un minimum de 1200 euros d’amende.

La responsabilité civile peut également être engagée. Le propriétaire de l’auvent peut faire l’objet d’un arrêté de démolition de son ouvrage.

Aucune poursuite ne peut être engagée après 6 ans pour la responsabilité pénale et 10 pour la responsabilité civile. C’est ce qu’on appelle la prescription. Ce Le store banne ne peut pas être supprimé.

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations