Vous êtes à la recherche d’un bon plan ou d’une idée ingénieuse pour faire des économies dans l’aménagement ou encore la rénovation de votre habitation, bureau, etc. ? Connaissez-vous les faux plafonds ? Le faux plafond est non seulement une bonne affaire mais présente aussi divers autres avantages pratiques et intéressants. Retrouvez dans ces quelques lignes tout ce qu’il faut savoir sur les faux plafonds.

Un faux plafond c’est quoi ?

Nous connaissons tous le plafond classique qui représente à lui seul un travail bien souvent pharaonique et nous avons à côté une véritable révolution dans le monde l’architecture : le faux plafond. Le faux plafond est un plafond « suspendu » qui se trouve juste en dessous du plafond principal. Il s’agit d’une option pratique et peu chère qui se présente à tous ceux qui désire aménager ou rénover leur plafond à moindre coup. Ne vous inquiétez pas du terme « plafond suspendu », c’est tout à fait dans les normes et la sécurité est assurée, aucune peur de craindre que le ciel vous tombe littéralement sur la tête. Pour la petite histoire, l’ancien nom du faux plafond était « faux plancher ».

De quoi est fait ou est composé un faux plafond ?

Pour vous donner une petite idée, un faux plafond est principalement composé de matériaux légers pour justement assurer la sécurité. En effet, des matériaux lourds ou de grande envergure n’assurent pas de bon maintien. On parlera notamment de plâtres fixés sur une structure métallique légère disposés en plaques.

Pourquoi opter pour un faux plafond ?

On peut facilement vous donner mille et une raison d’opter pour la pose de faux plafond. Comme expliqué précédemment, un faux plafond n’est en aucun cas un vrai plafond c’est ce qui induit de moindres coûts. Voici donc quelques points expliquant pourquoi opter pour un faux plafond :

Pour faire des économies

Mettre en place un faux plafond revient beaucoup moins cher que rénover entièrement un vrai plafond. En fonction de vos préférences, le coût des travaux de rénovation d’un vrai plafond avoisineraient facilement ceux d’une installation de faux plafond. Une fois l’équation résolue, il est beaucoup plus intéressant niveau prix d’opter pour un faux plafond.

Pour plus d’esthétisme et de modernité

Si vous avez pour projet de moderniser votre demeure et toucher ainsi au plafond, il est beaucoup intéressant d’opter pour un faux plafond que vous pourrez mouler ou encore façonner à votre guise plutôt que d’aménager un plafond trop classique. Avec un faux plafond, c’est vous qui décidez, rien ne vous est imposé.

Pour pouvoir implanter des luminaires plus actuels sans causer de dégâts sur votre véritable plafond

Installer des luminaires au plafond induit de gros travaux et si comme beaucoup de personnes vous avez peur ou n’avez tout simplement pas envie d’endommager votre plafond, le faux plafond est l’option la plus intéressante qui se présente à vous. De plus, vous pourrez apporter un véritable coup de jeune à votre intérieur sans casser la tirelire.

Vous l’aurez compris, opter pour un faux plafond peut-être une super idée.