in

Les étapes d’un achat d’une maison neuve

L’idée d’acheter une nouvelle maison a pris racine et, après avoir économisé, vous êtes enfin prêt à faire le grand saut. Quelles sont les étapes essentielles pour acheter une maison neuve ? Des plans initiaux au transfert des clés Voici les étapes les plus importantes à suivre lorsque vous achetez une maison.

1. Évaluez votre budget et votre financement

La première étape de l’achat d’une maison neuve consiste à déterminer le coût total du projet. Pour le calculer, il faut ajouter la valeur du bien aux frais de notaire, qui varient entre 2 et 3 %. Ces derniers frais correspondent à la rémunération du notaire, aux droits d’enregistrement, ainsi qu’aux frais bancaires liés à cette transaction.

Attention : Prévoyez toujours une petite marge dans votre budget pour les imprévus.

2. Votre projet immobilier

Une fois que vous avez une idée du montant que vous pouvez emprunter et de vos mensualités, ainsi que du type d’aide dont vous pouvez bénéficier, vous pouvez commencer à envisager votre projet immobilier.

Superficie, nombre de mètres carrés, transports, commodités, distance du bureau, essayez de dresser une liste aussi précise que possible de vos exigences. N’oubliez pas de penser à vos besoins à long terme et aux possibilités de location ou de vente.

Vous pouvez trier vos critères par ordre de priorité. Il vous sera ainsi plus facile de passer à l’étape suivante de la recherche de votre nouveau logement. N’oubliez pas non plus que la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) présente l’avantage majeur de vous permettre de personnaliser un certain nombre d’éléments dans votre nouveau logement.

Lire aussi:  L'automatisation des appareils dans nos habitations

3. Signer le contrat de réservation

Une fois que vous avez choisi votre nouvelle résidence, il est temps de sceller le contrat de réservation (ou contrat préliminaire). Ce contrat est signé en présence du représentant ou du promoteur. Le document décrit en détail toutes les caractéristiques de la maison, ainsi que le prix auquel elle sera vendue, la date prévue de la signature du notaire et le délai de livraison. Lorsque l’acheteur signe le contrat, il doit payer un montant qui est généralement égal à 5 % de la valeur de la maison (la limite fixée par la loi).

Avant le début du chantier, la préparation map est indispensable. Elle permet de déterminer les choix esthétiques et techniques de votre construction. Elle est prévue après la signature de votre CCMI (contrat de construction de maisons individuelles) et, dans l’ordre logique, avant le début des travaux. Il est généralement achevé après l’approbation du permis de construire.

Attention à la livraison de votre logement

Après la fin des travaux, vient le moment de la réception de l’ouvrage et de la remise des clés. Soyez prudent, ce rassemblement peut aussi être l’occasion de formuler des réserves, qui pourront être exprimées dans un compte rendu aux promoteurs au cas où vous repéreriez des problèmes ou des finitions qui ne sont pas assez bonnes. À la réception, apportez le mètre et le carnet de notes pour noter vos commentaires et vos questions concernant la propriété.

Voilà, vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour comprendre le processus d’achat d’une maison neuve. Assurez-vous de prendre le temps de bien comprendre chaque étape et de trouver le financement et le courtier immobilier appropriés pour vous aider à obtenir la maison de vos rêves.

Lire aussi:  Installation d’un monte-charge dans une maison

 

 

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations