Back to top

Les différents types de ponceuse

Les différents types de ponceuse

Dans la panoplie du bricoleur la ponceuse est un outil important grâce à ces multiples utilisations. Cependant, il existe différents modèles de ponceuses. Nous allons aujourd’hui les passer en revues.

Ponceuse à bande

Les ponceuses à bande sont principalement utilisées pour le travail du bois. Le nom de ponceuse à bande indique déjà qu’une bande abrasive, qui est guidée sur un plateau de ponçage, effectue le travail de ponçage. Une bande abrasive dite sans fin ponce la surface à travailler entre 2 rouleaux. Un rouleau d’entraînement « tire » la bande abrasive, le rouleau de direction est utilisé pour centrer manuellement le passage de la bande.

Comme la bande abrasive se déplace toujours dans la même direction, on obtient un motif de ponçage linéaire. La ponceuse à bande est donc particulièrement adaptée au ponçage dans le sens du bois.

La caractéristique la plus importante est donc le mouvement de ponçage linéaire, qui s’effectue toujours dans le même sens, et la vitesse de rotation élevée de la bande abrasive. Les mouvements de ponçage linéaires sont idéaux pour les matériaux ayant une direction préférentielle (direction du bois naturels). La vitesse de rotation élevée permet une grande progression du travail.

Remarque : Lors du ponçage dans le sens du bois, la qualité du ponçage est élevée, mais le taux d’enlèvement a tendance à être plus faible. Lors du ponçage en travers du bois, la qualité du ponçage est très grossière et le taux d’enlèvement est très élevé.

Lire aussi:  Lamelleuse bois: guide d'achat

Les avantages de la ponceuse à bande sont donc :

  • possibilité d’un ponçage de surface absolument uniforme
  • taux d’enlèvement très élevé
  • modèle de ponçage linéaire
  • idéal pour la menuiserie

Vous retrouverez cette ponceuse dans le catalogue outillage lidl cette semaine.

Ponceuse orbitale

La ponceuse orbitale est particulièrement adaptée au ponçage des surfaces planes. L’application dépend de l’abrasif utilisé. La ponceuse orbitale est utilisée pour travailler le bois, les matériaux en bois et les surfaces peintes.

La ponceuse orbitale fonctionne grâce aux vibrations du plateau de ponçage. Les vibrations reproduisent le mouvement naturel de la main lors du ponçage manuel.

Les ponceuses orbitales n’ont qu’un petit mouvement d’oscillation, mais un très grand nombre d’oscillations. Ils ont toujours un plateau de ponçage dur et plat. La forme du plateau de ponçage est généralement rectangulaire.

Les ponceuses orbitales permettent d’obtenir une très haute qualité de surface sur les pièces plates.

Une forme particulière de ponceuse orbitale est la ponceuse delta.
Les ponceuses Delta sont une version plus petite des ponceuses orbitales. Ils sont particulièrement pratiques en raison de leur forme de bâton. Le petit plateau de ponçage de forme triangulaire permet l’usinage ponctuel de pièces de forme complexe. Ils ne conviennent pas aux pièces de grande taille.

Ponceuse de forme delta

Ponceuse excentrique aléatoire

Les ponceuses excentriques aléatoires fonctionnent sur le principe de l’oscillation avec rotation superposée. Le mouvement oscillant de la ponceuse excentrique est le même que celui de la ponceuse orbitale, mais le plateau de ponçage tourne également. Le plateau de ponçage est circulaire. La qualité de ponçage est la même que celle de la ponceuse orbitale, mais la capacité de travail est nettement supérieure, bien que cela dépende à nouveau de la granulométrie de l’abrasif.

Lire aussi:  Visseuse a choc Makita : Le Test

La performance technique de ponçage d’une ponceuse orbitale aléatoire est le produit du diamètre du circuit oscillant et du nombre d’oscillations ainsi que du nombre de tours par unité de temps.