Les différents types de béton

Il existe de nombreux types de béton actuellement utilisés : béton armé et béton désactivé, ciment renforcé de fibres, béton précontraint, béton à haute performance, béton projeté, béton prêt à l’emploi.

Bétons prêts à l’emploi :

Les bétons prêts à l’emploi, en abrégé RTC, sont des bétons qui ont été conçus et fabriqués dans une centrale à béton. Le béton est livré frais sur place dans des camions-malaxeurs. Il peut être utilisé directement à partir du camion ou avec une pompe à bande ou à béton.

Le béton armé

Le béton armé est une combinaison de béton et de profilés en acier. Il combine les résistances à la compression du béton. Il est utilisé dans la construction. Il existe deux types d’armatures pour le béton armé : l’acier inoxydable et l’acier au carbone. La longueur des barres d’acier peut atteindre 12m et leur diamètre peut varier entre 5 et 50mm. Le béton est solide en compression mais faible en traction ou en cisaillement. Les barres d’armature sont ajoutées à la masse de béton pour compenser ce déséquilibre. Les dimensions, la section et la masse linéaire des armatures sont indiquées ci-dessous.

Visitez le site de l’Académie de Versailles pour une explication plus détaillée

Béton fibres :

Le béton renforcé de fibres désigne un béton qui comporte des fibres synthétiques ou métalliques. Les fibres sont utilisées pour renforcer le béton armé. Le grand nombre de fibres dans le béton permet une mise en œuvre plus rapide et plus facile.

Retour au début

Béton précontraint :

Techniques qui consistent à tendre (comme des ressorts), les aciers qui sont utilisés pour renforcer le béton, puis à les comprimer au repos.

La précontrainte est une technique qui est utilisée le plus souvent dans la construction. Les armatures sont mises sous tension avant la prise du béton. Le béton est ensuite comprimé par simple effet d’adhérence. Cette technique n’est pas aussi efficace que la post-tension, qui permet d’obtenir des valeurs de précontrainte aussi élevées que possible.

La post-tension consiste à insérer des gaines de tendons de précontrainte dans le béton. Les tendons sont ensuite tendus à l’aide de vérins pour comprimer le béton au repos après sa prise. Il s’agit d’une technique complexe qui est utilisée de préférence pour les grandes structures, comme les ponts. Elle nécessite l’utilisation de lourds « embouts », qui sont des dispositifs installés de part et d’autre d’une structure et qui permettent de tendre les câbles.

Il est possible de renforcer davantage les éléments en béton en les mettant sous tension. Celle-ci permet également de prolonger la portée des éléments porteurs. Elle permet d’éviter la fissuration du béton en équilibrant les charges externes. La précontrainte dans les poutres inférieures crée une compression qui s’oppose aux tractions causées par les surcharges et les charges.

Bétons à haute performance

Parce qu’ils présentent de meilleures caractéristiques que les bétons normaux, comme des bétons plus performants, les BHP peuvent être appelés bétons à hautes performances.

  • Ces bétons ont une meilleure résistance à la compression et peuvent être utilisés en plus petites quantités.
  • Les superplastifiants confèrent au béton une grande fluidité, ce qui permet une meilleure mise en œuvre et un meilleur pompage. Il est également plus facile de lisser le béton sans le faire vibrer.
  • Des besoins en eau plus faibles

Les BHP ont également une plus grande durabilité grâce à leur haute compacité, leur très faible porosité, ce qui réduit la quantité d’agents agressifs pénétrant dans le béton. Cela protège les armatures de la corrosion et augmente la résistance du béton au cycle gel/dégel.

Béton projeté :

Le béton projeté est un béton qui a été projeté à grande vitesse sur une surface avec de l’air comprimé. Le matériau est compacté par la force de l’impact sur la surface, ce qui l’empêche de s’enfoncer ou de se tasser. Le béton projeté est semblable au béton ordinaire de composition similaire, à condition qu’il soit placé de la même manière que le béton normal. Cette méthode ne nécessite pas l’utilisation de coffrages et peut être utilisée sur des surfaces aussi bien courbes qu’irrégulières.

Il existe deux façons de fabriquer le béton projeté : la méthode sèche et la méthode humide.

  • La méthode la plus courante est la méthode sèche. Les matériaux secs, c’est-à-dire le ciment et les agrégats, sont mélangés directement dans un tuyau. Ensuite, de l’air comprimé est utilisé pour les transporter jusqu’à la lance. Le mélange est infusé avec de l’eau sous pression à la sortie.
    Comme le béton est séché dans la lance, il ne durcit pas et peut être arrêté ou repris à n’importe quel moment du travail. Ce procédé permet d’obtenir des résistances élevées en raison des faibles rapports eau/liant. L’inconvénient du traitement à sec est que l’eau est ajoutée directement à partir de la lance. Cela rend le contrôle de la qualité difficile.
  • Le procédé humide implique que le béton ou le mortier soit pompé de manière conventionnelle, puis projeté à grande vitesse contre une zone de réception à l’aide d’air comprimé. Lorsque de grandes quantités sont nécessaires, le procédé humide est le plus couramment utilisé. Ce procédé permet de mieux contrôler la qualité, car le dosage des ingrédients du mélange peut être connu.


Le béton projeté est utilisé pour réparer un pont

Béton autocompactant, autoplaçant et autonivelant

Ces bétons sont fluides, homogènes et stables. Ils sont appliqués sans vibration dans le coffrage et placés sans serrage. Ils ont une capacité d’écoulement élevée sans affecter la stabilité, la pompabilité et le maintien prolongé de la fluidité. Ils sont un compromis de fluidité et de résistance à la ségrégation qui les différencie des bétons standards. Leurs performances à l’état durci sont comparables à celles des bétons traditionnels fabriqués par vibration.

Bétons drainants :

Ces bétons drainants présentent une structure ouverte, discontinue, granulométrique et des vides entre les plus gros éléments. La porosité ouverte utile, qui est le pourcentage de vides communiquant entre eux et avec l’extérieur, est supérieure à 10% du volume du béton compacté. Le béton devient suffisamment poreux pour pouvoir être drainé.

Béton fondu :

Le béton fabriqué à partir de ciment alumineux est appelé béton de ciment alumineux. Il s’agit d’un ciment fabriqué à partir d’aluminates de calcium. Ces aluminates ne sont pas lixiviables et possèdent de nombreuses propriétés particulières qui peuvent être utilisées pour fabriquer un mortier ou un béton alumineux. Cela permet :

  • Une prise rapide
  • Une haute résistance chimique
  • Une haute résistance à l’usure
  • Une résistance élevée à la température
  • Par temps froid, une prise accélérée

Ce béton est résistant aux environnements agressifs et possède des résistances mécaniques élevées. Il contient également des bétons artificiels à base d’aluminium. Ce béton présente une forte inertie thermique et des qualités réfractaires.

Béton décoratif :

Le béton bouchardé : ciment décoratif mettant en valeur les granulats. Il est fabriqué à l’aide d’une machine qui érode le béton pour faire apparaître les granulats.

Le béton désactivé est un béton décoratif qui met en évidence les gravillons dans le béton. Un retardateur de prise est appliqué au béton immédiatement après son coulage. Pour que le gravier paraisse plus clair que le mortier, un nettoyage au jet d’eau à haute pression est effectué quelques heures plus tard.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

À lire également