in

Les critères de choix pour votre robinetterie de salle de bain

Dans les salles de bains, les robinets sont indispensables. Cependant, il n’est pas toujours facile de choisir la robinetterie idéale. Si vous envisagez d’acheter un robinet, voici un guide qui vous aidera !

Tenir compte du type du robinet

On distingue parmi les équipements pour robinetterie salle de bain,3 types de robinets sur le marché. Il s’agit du robinet mitigeur, le robinet thermostatique et les mélangeurs.

Les mitigeurs

Ce type de robinet est omniprésent dans les douches et même dans les cuisines. Il est non seulement pratique, économique, mais aussi facile à nettoyer. En réalité, le mitigeur est une forme de robinet qui est doté d’une commande qui permet de contrôler la température et le débit de l’eau. Certains modèles de mitigeurs sont dotés d’une bague anti brûlure, ce qui permet de limiter l’ouverture de l’eau chaude.

Le mélangeur

Ce robinet sert à mélanger l’eau chaude et l’eau froide. Différent du mitigeur, ce robinet arbore deux poignets. L’un des poignets sert à ouvrir l’eau froide et le second sert à ouvrir l’eau chaude. Le mélangeur est donc un produit classique qui permet de moderniser une salle de bain.

Le mitigeur thermostatique

Ce dernier type de robinet est très spécial. Il permet de régler avec précision la température d’eau et est très pratique. Il bénéficie de deux poignées qui permettent de régler respectivement la température et le débit de l’eau. Grâce à son dispositif de blocage de la température à 38 °C, cet outil offre la sécurité à ses utilisateurs et même aux enfants de bas âge.

Lire aussi:  Installation d’un monte-charge dans une maison

Le design de la robinetterie

Sur le marché, il existe différents styles de robinets. Ces différents types de cet outil s’adaptent parfaitement à un intérieur de design classique, rétro ou contemporain. Il existe des robinets pour la vasque, la douche et la baignoire que vous pourrez choisir pour mettre en avant les composants de votre salle de bain.

En ce qui concerne la finition de cet accessoire de douche, il est possible de faire plusieurs différents choix. Vous pourrez miser sur un robinet chromé ou en inox. Il existe aussi des robinets avec des finitions en or que vous pouvez choisir pour apporter du charme et de l’élégance dans votre salle de bain.

Tenir compte de l’économie du robinet

Pour économiser l’eau dans votre salle de bain, il est indispensable de tenir compte du débit du robinet. En effet, certains modèles de cet objet ont un faible débit. D’autres sont équipés d’infrarouge et s’activent lorsque les mains sont proches du détecteur. Ces différents robinets permettent de réduire l’écoulement d’eau.

Lorsque votre robinet n’est pas équipé d’un système infrarouge, vous pouvez installer un économiseur d’eau sur ce dernier.

La longévité du robinet

La durabilité d’un robinet dépend de sa qualité et de son matériau de fabrication. Ainsi, sur le marché, les robinetteries disponibles sont de différentes qualités et bénéficient de différentes garanties. Vous devez vous assurer que le produit que vous songez choisir bénéficie d’un bon revêtement et une finition anticalcaire. De même, lors de l’achat de cet accessoire de salle de bain, opter pour un produit qui offre une longue durée de vie. De plus, il est indispensable d’entretenir votre robinetterie régulièrement pour prolonger sa durée de vie.

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations