in

Les bons outils pour bricoler

De quels outils ai-je absolument besoin en tant que bricoleur ? Vous trouverez la réponse à cette question et de nombreuses autres informations sur l’équipement de base de votre petit atelier de bricolage dans cet article.

Chaque bricoleur a besoin d’un minimum d’outils

Monter la nouvelle étagère, purger le chauffage ou changer les piles des jouets des enfants – il y a beaucoup de petites tâches ménagères pour lesquelles vous avez besoin d’un minimum d’outils. Pour tous ceux qui souhaitent s’attaquer à des défis de bricolage, une petite boîte à outils ne suffit plus. Qu’il s’agisse d’une réparation, d’une rénovation ou d’une transformation, avec les bons outils, chaque travail est plus facile, plus rapide et vous obtenez de meilleurs résultats. Bien s’équiper pour bricoler est donc primordial pour travailler en toute sécurité et confortablement.

Les bons outils de base

Pour chaque travail autour de la maison et du jardin, il est important que vous utilisiez les outils appropriés. C’est la seule façon de travailler bien et en toute sécurité. Les kits d’outils de qualité constituent une solution à la fois simple et pratique pour l’équipement de base. La liste suivante vous indique quels outils vous devez absolument avoir à la maison pour effectuer des travaux plus ou moins importants.

L’équipement de base comprend les outils disponibles chez K2M Distributions :

  • Scies à main et limes
  • marteaux de différentes tailles
  • Clés hexagonales et clés à molette
  • Mètre ruban et mètre pliant (mètre, mètre pliant)
  • Tournevis de toutes les tailles et de tous les profils courants
  • Pinces – surtout pinces coupantes, pinces mixtes, pinces à bec effilé et pinces à pompe à eau.
  • Agrafeuse électrique
  • Visseuse sans fil
  • Perceuse à percussion
  • Scie sauteuse électrique
  • Ponceuse vibrante
Lire aussi:  Quelles sont les fonctions d'un multimètre ?

Selon la qualité et l’étendue des outils, vous pouvez obtenir cet équipement de base à partir de quelques centaines d’euros. Si vous souhaitez réaliser plus souvent des projets plus importants, il vaut la peine d’acheter en plus les outils électriques suivants :

L’équipement de base comprend également les consommables suivants :

  • Ruban isolant
  • Ruban adhésif tissé
  • clous pour le bois et la brique ainsi que le béton
  • Chevilles, vis et écrous de tailles courantes

Bien choisir ses outils


Pour les outils que vous allez utiliser fréquemment, faites un test pratique avant l’achat. La perceuse tient-elle bien dans la main ? La visseuse sans fil a-t-elle une poignée ergonomique ? La perceuse à percussion possède-t-elle une deuxième poignée pour un meilleur travail ?

Soyez critique et optez pour des produits de qualité, vous travaillerez ainsi en toute sécurité et confortablement. Il vaut généralement la peine de dépenser un peu plus pour des outils électriques. L’investissement est rentable à long terme. Le principe est le suivant : plus vous utilisez une machine, plus le prix d’achat élevé en vaut la peine.

Utiliser les outils en toute sécurité

Sans un entretien régulier des outils, même les meilleurs outils ne vous seront pas d’une grande utilité à long terme. Et même si vous l’utilisez à des fins pour lesquelles il n’a pas été conçu, vous ne vous rendez pas service, ni à l’outil, ni à vos pièces. Il faut également éviter les accidents.

Lors de l’achat d’un nouvel outil électrique ou d’une machine de construction, demandez aux conseillers de vous expliquer en détail comment utiliser l’appareil. Lisez également le mode d’emploi et les consignes de sécurité du fabricant et n’utilisez les machines et les outils manuels que pour les travaux pour lesquels ils ont été conçus.

Lire aussi:  Visseuse a choc Makita : Le Test

Rangez vos outils à portée de main et en toute sécurité

Si vous gardez vos outils en ordre, vous trouverez plus facilement ce que vous cherchez. C’est particulièrement utile lorsqu’il faut aller vite.

Pour que tous les outils soient toujours à portée de main, rangez immédiatement vos appareils et machines après l’entretien des outils. Veille à ne pas plier les câbles des appareils électriques, mais à les enrouler sans les serrer. Dans le cas contraire, l’isolation du câble pourrait se rompre.

Les outils tranchants, comme les couteaux et les lames de scie, ne doivent pas non plus traîner. Ils doivent également être rangés dans une boîte à outils ou dans un endroit sûr de votre propre atelier. Rangez-les de manière à ne pas vous blesser en mettant la main dans la boîte à outils. Il est préférable d’entourer les outils tranchants d’une couche épaisse de papier ou de tissu. Les outils très pointus et les accessoires tels que les perceuses peuvent également être sécurisés avec un simple bouchon de liège, par exemple.

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations