Les baies vitrées : Avantages et inconvénients

Forcemat » Entretien de la maison » Les baies vitrées : Avantages et inconvénients

Après avoir traité des fenêtres traditionnelles, nous nous penchons maintenant sur les avantages et les inconvénients des baies vitrées. Elles sont très recherchées pour leur esthétique Ces fenêtres sont également fonctionnelles mais présentent quelques inconvénients qu’il faut prendre en compte.

Baies vitrées : avantages

Lumière et vue

L’avantage le plus évident de l’achat d’une baie vitrée est sans conteste la perspective. Comme elles sont vitrées du plafond au sol, elles offrent la vue la plus dégagée sur l’extérieur, généralement le jardin. Elles vous permettent de profiter de la splendeur de votre jardin sans avoir à quitter la chaleur de votre maison, en hiver et en automne par exemple.

Le deuxième avantage est l’éclairage : aucune ouverture ne peut fournir la même quantité de lumière que les baies vitrées, ce qui donne une atmosphère aérée et chaleureuse tout au long de l’année (ce qui signifie aussi que vous pouvez économiser de l’électricité !).

Accès rapide

Parce qu’elles sont généralement en position ouverte, les fenêtres baies vitrées offrent un accès facile à l’extérieur en toute circonstance. De plus, contrairement à une porte qui se ferme, baies vitrées peut rester ouverte par temps doux ou chaud, permettant ainsi la circulation des personnes… et même de l’air !

Gain d’espace

Puisqu’ils se déplacent, baies vitrées permettent également de gagner de l’espace à l’intérieur : il n’est pas nécessaire de conserver le dégagement moyen de 1 mètre à 1,5 mètre qu’exige l’ouverture des portes-fenêtres coulissantes.

Gain solaire

La dernière conséquence de l’apport de la lumière est la valeur calorique du rayonnement solaire. Aux intersaisons (printemps et automne) comme en hiver, une baie vitrée bien éclairée peut augmenter de quelques degrés seulement grâce au rayonnement solaire !

Les inconvénients de la baie vitrée

En plus des avantages de la baie vitrée, il y en a qui peuvent aussi présenter quelques inconvénients. Nous allons passer en revue les problèmes que l’on peut rencontrer en matière de gain de chaleur, de vue vers l’extérieur et de sécurité.

En hiver, le gain de chaleur peut être une chose extrêmement utile. Cependant, ce gain de chaleur n’est pas idéal en été, ou dans les régions où il fait très chaud. Pour remédier à ce problème, une option consiste à installer un volet roulant en aluminium.

Pour la vue imprenable qu’offrent les baies vitrées, c’est un aspect merveilleux pour la visibilité, mais cela peut être un obstacle à l’intimité. La baie vitrée laisse passer les rayons du soleil, mais attire aussi l’attention des visiteurs curieux. Pour vous protéger, vous pouvez installer des stores vénitiens ou des rideaux opaques, qui vous tiendront à l’écart du regard des autres.

Si vous envisagez d’installer des baies vitrées, il est essentiel de choisir la bonne, sinon vous risquez d’être confronté à des problèmes de sécurité. Il existe une myriade de mécanismes, de types de verre et de matériaux d’encadrement, et il est essentiel de connaître les caractéristiques de chacun pour s’assurer que vous êtes protégé contre la menace de cambriolage. Par exemple, l’utilisation d’un verre feuilleté pour un type de verre peut être efficace pour empêcher les cambrioleurs de briser le verre en le retirant de l’extérieur. Un autre aspect est qu’il est crucial de s’assurer que votre fenêtre est suffisamment étanche afin d’empêcher l’eau de pénétrer dans la pièce.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Rejoignez la communauté Forcemat sur Facebook

À lire également