Un programme d’assurance construction permet à une entreprise de construction propriétaire ou entrepreneur de protéger son entreprise et divers autres entrepreneurs impliqués dans des projets dans le cadre d’une seule police. Généralement, les polices du programme d’assurance construction contrôlée par le propriétaire couvrent la responsabilité civile commerciale, la responsabilité civile complémentaire, les erreurs et omissions de conception et l’assurance des risques des constructeurs.

Ces programmes sont assez simples ; le propriétaire (entrepreneur principal) achète une assurance pour tous les entrepreneurs et sous-traitants impliqués dans un projet de construction. Ensuite, tous les participants réduiront leur prix en éliminant leurs frais d’assurance en échange de la couverture fournie par le propriétaire. Grâce à ce processus, le propriétaire s’efforce d’économiser de l’argent en souscrivant une assurance pour l’ensemble du projet afin d’éviter de payer les majorations des coûts d’assurance aux entrepreneurs. En outre, en ayant un seul assureur pour le projet, le règlement des sinistres tend à être plus simple, plus rapide et moins coûteux.

La couverture de l’assurance de construction contrôlée par le propriétaire est décrite dans un document qui décrit le processus d’appel d’offres, la gestion des réclamations et les exigences de sécurité pour le projet. Ce document reste une partie importante du processus d’appel d’offres et devient finalement partie intégrante des documents contractuels.

Qu’inclus une assurance construction ?

Il peut y avoir des limites de couverture pour les sous-traitants dont la valeur du contrat dépasse un certain montant.
Les architectes et les ingénieurs sont inclus comme assurés mais ne sont pas couverts pour la responsabilité professionnelle.


Avantages et utilisations d’un programme d’assurance construction contrôlé par le propriétaire
Peut réduire les coûts d’assurance en regroupant la couverture dans une seule police.
Élimine la majoration des coûts d’assurance pour les entrepreneurs.
Peut augmenter les limites de couverture.

La couverture peut également être plus large que celle obtenue par les entrepreneurs et les sous-traitants.
L’administrateur du programme d’assurance construction contrôlée par le propriétaire assume l’entière responsabilité du traitement des réclamations et des initiatives de sécurité, ce qui peut augmenter les objectifs de contrôle des pertes de toutes les parties concernées.
L’assuré qui contrôle le projet est responsable de toutes les procédures de traitement des réclamations, ce qui peut’éviter l’examen public et les feux de la rampe.
Avec un programme d’assurance de construction contrôlé par le propriétaire, il n’est pas nécessaire d’obtenir des certificats d’assurance des entrepreneurs impliqués dans un projet spécifique.
Les programmes d’assurance de construction contrôlés par les propriétaires peuvent fournir une couverture pour les enquêtes sur les accidents, les blessures liés au travail et les défenses contre les réclamations. Cela permet de réduire les frais juridiques de l’enquête.
La couverture rassemble tous les participants en tant que codéfendeurs dans les réclamations pour défauts de construction.


Inconvénients d’un programme d’assurance construction contrôlé par le propriétaire
La couverture offerte par une assurance contrôlée peut ne pas être suffisante pour remplacer une police d’assurance existante pour les entrepreneurs et les sous-traitants.
Les propriétaires deviennent responsables du processus d’appel d’offres, qui exigera plus de temps et de ressources.
Les propriétaires peuvent être exposés à une augmentation des primes si les coûts de la main-d’œuvre et les pertes dépassent leurs estimations. Toutefois, les propriétaires peuvent bénéficier de rabais de prime si les sinistres sont moins importants que prévu.
Il peut être plus difficile de gérer les performances des entrepreneurs et des sous-traitants en ce qui concerne les réclamations liées à l’assurance Les propriétaires doivent faire respecter les obligations de réparation des travaux avant que les litiges ne soient résolus
L’obtention d’un programme d’assurance construction contrôlé par le propriétaire peut décourager les soumissionnaires parce qu’ils ne connaissent pas la couverture, s’inquiètent des calculs de crédit pour les coûts d’assurance, sont nerveux à propos des frais généraux non compensés et sont préoccupés par une perte de coûts de majoration.
Les entrepreneurs et les sous-traitants doivent demander à leur courtier ou à leur avocat d’examiner attentivement la police d’assurance afin d’éviter des lacunes dans la couverture.
Le processus de déduction de l’assurance peut être appliqué à un seul paiement échelonné, ce qui peut réduire le flux de trésorerie. Si les modifications additives sont importantes, le processus de déduction de l’assurance pour les ordres de modification peut s’éterniser. Ensuite, le propriétaire peut retenir le paiement final jusqu’à ce que le programme d’assurance construction contrôlé par le propriétaire termine ses contrôles.