L’équipement en système hydraulique pour les pros du BTP

Forcemat » Actualités » L’équipement en système hydraulique pour les pros du BTP

Lors de la préparation d'un système hydraulique, la question relative à l'équipement est incontournable. Avoir le bon équipement en système hydraulique, c'est garantir le bon déroulement des travaux. La construction d'un tel système requiert quelques particularités. Certains critères sont donc à prendre en compte dans le choix du matériel. Dans ce dossier, prenez connaissance de l'essentiel à retenir à propos de l'équipement en système hydraulique pour les pros du BTP !

Choisir l'équipement en fonction des travaux à effectuer

Les travaux à effectuer sont déterminants dans le choix de l'équipement en système hydraulique pour les pros du BTP. En effet, chez un vendeur spécialisé, il y a de fortes chances de trouver le bon matériel. C'est une alternative permettant de gagner en temps et de travailler avec beaucoup d'aisance.

Voici à cet effet quelques équipements indispensables pour les professionnels de BTP en fonction des travaux à effectuer.

Les travaux de terrassement

Certains équipements tels que la tractopelle ou un bulldozer sont très indispensables dans ce type de travaux. Des camions peuvent être également utiles pour la circonstance. Si le terrain qui doit abriter le système hydraulique est pourvu de roches, un brise-roche hydraulique est sans doute nécessaire pour extraire les roches.

Les travaux de forage

Les équipements tels que les foreuses manuelles et bien évidemment, les pelles, sont très indispensables. Il est également possible de recourir aux engins de transport.

Les travaux de débardage

Un tracteur à chenilles est d'une grande utilité dans ce type de travaux. Cela implique donc un système de traînage. De plus, un système de portage peut être d'une grande utilité. Néanmoins, le type de chantier est déterminant dans ce choix.

Les travaux d'asphaltage

Divers équipements peuvent être pris en compte dans ce type de chantier. Néanmoins, la goudronneuse et la répondeuse, sans oublier le broyeur sont indispensables.

Les travaux de compactage

Les professionnels de BTP utilisent souvent des équipements tels que la pilonneuse, la plaque vibrante, voire un rouleau compresseur.

Les travaux de démolition

Sur ce type de chantier, le burin et le brise-béton sont en tête de liste. La pince à béton hydraulique et le marteau pneumatique ne sont pas à négliger. Pour les tâches de démolition, la masse est souvent sollicitée.

Choisir l'équipement en fonction de la praticité et la performance

Il est important de tenir compte des caractéristiques de chaque équipement selon le type de travaux. En réalité, cette étape permet de confirmer ou d'infirmer l'efficacité des équipements choisis. La performance de chaque équipement est donc à vérifier avec minutie. Il en est de même pour la praticité de chacun d'entre eux.

À titre illustratif, il est plus judicieux de vérifier la puissance d'un treuil, sa tension et son moteur avant de le choisir. Sa capacité à fonctionner et sa force de traction sont des éléments qu'il faut aussi prendre forcément en compte avant son utilisation. Il n'est pas rare de voir certains professionnels qui omettent par exemple de vérifier le système d'encrage ou le câble de passage d'un treuil portable avant de s'en procurer.

L'étape de vérification de la praticité et de la performance des équipements est sans doute importante.

Choisir l'équipement en fonction de la mobilité et sa sécurité

Pour choisir un équipement hydraulique pour les pros de BTP, la mobilité est sine qua non. Il est donc impérieux de choisir des équipements dont le système de déplacement convient aux diverses attentes des travailleurs. Le poids et la fragilité de l'équipement sont nécessaires pour assurer son déplacement sécurisé.

Quant à la sécurité, il est bien de souligner que l'équipement doit garantir une sécurité aux ouvriers. Des accessoires tels que le casque, la combinaison, les masques et la paire de gants doivent alors l'accompagner.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Rejoignez la communauté Forcemat sur Facebook

À lire également