in

Le plexiglas et ses multiples utilisations

Le plexiglas prend de plus en plus de place dans la confection des objets au quotidien. Ce matériau possède en effet plusieurs avantages qui le rendent bien meilleur que d’autres matériaux plastiques. On le compare aussi très souvent au verre, du fait de sa transparence élevée. Ainsi, qu’est-ce que le plexiglas et dans quels domaines est-il utilisé ? C’est ce que nous allons tenter de vous présenter.

Qu’est-ce que le plexiglas ?

Le plexiglas ou polyméthacrylate de méthyle, souvent abrégé PMMA, est une matière thermoplastique. Il hérite donc des propriétés communes du plastique, comme la résistance et la déformation sous l’effet de la chaleur. Il est obtenu avec des produits dérivés du raffinage du pétrole. À la différence d’autres matériaux plastiques comme le PVC, le plexiglas est transparent et lisse. Il est aussi inoffensif sur la peau et les tissus humains. En effet, il est utilisé pour la confection des lentilles de contact et pour fixer les implants mammaires par exemple.

Les multiples utilisations du plexiglas selon ses avantages

Le plexiglas : un matériau transparent

Le plexiglas est un matériau plus transparent que le verre. Son coefficient de transparence est de 0,93, si le verre est à 0,80. Ce qui en fait un matériau pouvant être utilisé dans des situations où le verre était privilégié. On l’utilise par exemple pour la fabrication de plaque gravée sur mesure destinée aux entreprises. Ce matériau donne aux plaques leur côté brillant et lumineux.

Lire aussi:  3 avantages de la télésurveillance à la maison

En intérieur, le plexiglas trouve également de nombreuses utilisations. Il permet par exemple de cloisonner et de délimiter un espace sans empêcher la lumière de passer. De cette manière, il ne donne pas l’impression de rétrécir ou de confiner l’espace, mais donne en revanche un sentiment de liberté. Le plexiglas est aussi utilisé pour les tableaux muraux et d’autres objets de décoration.

Le plexiglas : un matériau résistant

Outre son côté transparent, le plexiglas est aussi un matériau très résistant. En théorie, il peut encaisser un choc équivalent à 40 fois celui que peut supporter le verre classique. Il peut être utilisé pour la fabrication de meubles transparents par exemple, qui n’était possible qu’avec du verre incassable. Toutefois, les meubles en verre incassable sont rares, surtout parce qu’ils sont chers à fabriquer. En revanche, le plexiglas est bien plus accessible.

Mais ce matériau est aussi résistant aux intempéries et à l’UV. Il peut de ce fait remplacer facilement le verre dans la fabrication d’espaces vitrée, comme les vérandas, les serres, etc. Dans le jardin, le plexiglas peut aussi être utilisé pour les clôtures, les barrières, les habillages de piscines, etc.

Le plexiglas : un matériau facile à façonner

Puisque le plexiglas est une matière plastique, on peut le façonner facilement. C’est pourquoi on le retrouve dans de nombreux objets de décorations. Pour couper du plexiglas, il suffit d’outils simples comme un cutter ou une scie à métaux pour les plaques de plus faibles épaisseurs. C’est aussi pourquoi les artistes commencent aussi à s’intéresser à ce matériau.

Lire aussi:  Qu'est ce qu'un lombricomposteur?

En plus, le plexiglas est très facile à nettoyer et à entretenir. Un coup de chiffon mouillé et un peu de savon peuvent lui rendre sa brillance d’avant. Il peut même être nettoyé abondamment à l’eau, ça ne le ternira pas. Toutefois, le plexiglas n’aime pas trop l’alcool, l’ammoniaque et les produits trop agressifs.

Le plexiglas : un matériau qui aime les couleurs

Toujours dans la décoration d’intérieur, le plexiglas est particulièrement utilisé lorsqu’il s’agit de jouer avec les couleurs. Il est possible de lui attribuer dès le départ une couleur transparente. Il donne généralement un excellent effet grâce à sa brillance naturelle. Le secteur du luxe et de la mode l’a très bien adapté pour les présentoirs et les vitrines par exemple.

Mais ce matériau peut aussi être associé aux lumières colorées. Associez par exemple différents objets de décoration en plexiglas à des lumières LED de différentes couleurs. Le résultat peut être exceptionnel, aussi bien pour des petits objets de décoration que pour des meubles de plus grande taille.

Les inconvénients du plexiglas

Malgré de nombreux avantages, le plexiglas possède quand même quelques inconvénients qui méritent d’être soulignés. En premier, son côté lisse n’est pas éternel. Il a tendance à être un aimant aux rayures. Il suffit d’un objet rigide avec un bout pointu pour laisser des traces. Sur ce point, le verre le bat assez facilement. Ainsi, des panneaux en plexiglas doivent être remplacés plus souvent, contrairement à des panneaux en verre.

Par ailleurs, le plexiglas reste encore un matériau polluant. Il ne faut pas oublier qu’il provient de ressources fossiles. En théorie, il est recyclable, mais les filières de recyclage sont encore très rares alors que nous venons d’évoquer un remplacement fréquent. Actuellement, les plaques de plexiglas usées sont encore incinérées ou laissées libres dans la nature.

Written by Lucas PASSEL

Rédacteur - Bricoleur, je vous emmène dans mon univers peinture, bricolage et jardinage