in

L’automatisation des appareils dans nos habitations

Le logement est la première source de dépense d’un ménage. Entre les échéances de crédit, l’aménagement des pièces et l’entretien régulier des appareils, nous consacrons beaucoup de temps et d’argent à être bien chez soi.

Ce constat peut également être fait sur les extérieurs. Les jardins ressemblent de plus en plus à nos intérieurs : terrasses aménagées avec goût, équipées de mobilier (table, chaise, barbecue) et agencées avec des arbres et plantes qui apportent un effet bien-être incomparable.

Les Français l’ont bien compris, ils accordent une très grande importance à leurs extérieurs. Pourquoi ? Malheureusement, c’est la pandémie récente et son lot de confinements qui a rappelé que celles et ceux qui possèdent un extérieur ont moins subi d’effets négatifs. Pouvoir prendre l’air sur un balcon, c’est agréable, mais pouvoir passer de bons moments en famille sur sa terrasse l’est encore plus. D’ailleurs, télétravail oblige, beaucoup ont travaillé de chez eux en profitant de leur jardin.

Un autre phénomène est en train de prendre de l’importance lors de l’achat d’un bien immobilier ou lors de travaux, c’est l’automatisation (ou le raccordement à l’électricité) de nos appareils domestiques. Qu’il s’agisse des volets, de la lumière ou du chauffage, la plupart des appareils que l’on achète peuvent être gérés de façon automatique. Parfois, c’est une simple gaine électrique à passer, parfois il va falloir entamer des travaux pour pouvoir accéder à l’appareil et le raccorder à l’électricité.

De plus, nous voyons aujourd’hui la montée en puissance de la domotique, c’est-à-dire la possibilité de gérer tous ses appareils à distance grâce à une application mobile. Vous pouvez par exemple visionner ce qu’il se passe chez vous ou déclencher l’extinction des lumières d’un simple clic sur une application.

Focus sur le store banne

Un des appareils incontournables pour l’habitation avec jardin et terrasse, c’est le store banne ou auvent.

Le store banne, ou store de terrasse, est une toile, qui une fois totalement déployée, offre de l’ombrage sur votre terrasse. Ce store banne a 2 fonctions principales : apporter de l’ombre et protéger des rayons ultraviolets.

Il est monté sur une structure avec 2 bras articulés et fixé au mur au-dessus de votre terrasse. Il peut être ouvert manuellement à l’aide d’une manivelle mais je vous conseille d’opter pour un store banne motorisé, qui vous permettra de gagner du temps et d’éviter un effort inutile.

Comment le choisir ?

Votre store banne doit couvrir l’ensemble de l’emplacement que vous souhaitez ombrager. Si vous possédez une terrasse de 5 mètres de longueur et de 3 mètres de profondeur, votre store banne devra quant à lui mesurer au minimum 1 mètre de plus soit 6 mètres de longueur et 4 mètres de profondeur. L’objectif est d’offrir de l’ombre de tous les côtés quelque soit l’heure de la journée.

Pensez également à l’exposition de votre terrasse. Si vous êtes positionné plein Sud, vous aurez un maximum d’ensoleillement entre midi et la fin de journée. Si votre terrasse est exposée vers le Nord, l’impact du soleil sera beaucoup moins important.

Le choix de la couleur de la toile est aussi un élément de décoration à prendre en compte. Vous avez le choix entre de multiples coloris, du blanc au noir en passant par des motifs à bande ou des nuances de gris. Le but est d’harmoniser la couleur de votre maison et celle de votre store banne.

Lire aussi:  10 Façons de savoir si votre revêtement doit être réparé ou remplacé

Un conseil supplémentaire concernant le choix du store banne. Si vous ne possédez pas de store, le conseil est de le choisir motorisé pour plus de confort. Mais si vous en possédez un, déjà fixé mais non motorisé, alors vous pouvez le modifier. Inutile d’en acheter un nouveau, un kit de motorisation résoudra ce problème. Le processus est le suivant : vous devez raccorder électriquement votre store banne, adapter le moteur sur le treuil pour l’enroulement de la toile, puis refixer le tout. Au passage, assurez-vous que l’installation soit très bien fixée. Votre store banne est naturellement exposé aux éléments météorologiques et donc va subir des pressions par le vent, et une potentielle altération de sa capacité de protection due aux UV et la pluie.

Les autres appareils à motoriser

Votre store banne n’est pas l’unique appareil qui peut passer du stade manuel à celui de motorisé.

Citons quelques exemples :

Le portail et le portillon sont 2 des éléments extérieurs rarement raccordés au système électrique. Le problème provient souvent du fait qu’il n’a pas été prévu de fourreau avec gaine électrique entre la maison et la clôture extérieure. Ces travaux peuvent être réalisés a posteriori à condition de maîtriser ce type d’ouvrage ou de faire appel à un professionnel du bâtiment ou du terrassement.

Autre appareil souvent motorisable, la porte de garage. On va se l’avouer, une porte de garage non motorisée n’est absolument pas pratique au quotidien surtout si on gare sa voiture dans son garage. 

Lire aussi:  Quels sont les critères de choix d’une société de débouchage 

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations