Back to top

Lamelleuse bois: guide d’achat

Lamelleuse bois: guide d’achat

En tant que menuisier ou bricoleur, il existe certains outils essentiels qui, une fois trouvés, permettent de débloquer votre véritable potentiel. Parmi ces outils figure la fidèle lamelleuse. Cet outil électrique peut vous aider à créer des joints solides et de grandes surfaces planes plus facilement et avec de meilleurs résultats.

Que vous colliez un nouveau plan de travail pour votre établi ou que vous construisiez une étagère à partir de rien, la meilleure lamelleuse peut vous aider. Ces outils pratiques utilisent de petites lames de scie circulaire pour découper des tranches dans deux pièces de bois, ce qui vous permet d’insérer une lamelle (un petit morceau de bois comprimé en forme de ballon de football) dans les deux fentes et de créer ainsi un joint solide. La lamelle recouverte de colle se dilate alors, bloquant les deux planches ensemble et créant un joint incroyablement solide que la colle seule ne peut égaler.

Utilisez ce guide pour découvrir les facteurs et les caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat de la meilleure lamelleuse, et pourquoi les outils suivants sont considérés comme faisant partie des meilleurs modèles disponibles.

Ce qu’il faut prendre en compte pour choisir la meilleure lamelleuse

Une fois que vous avez une lamelleuse, vous vous demandez comment vous avez pu terminer des projets de travail du bois sans elle. Vous en viendrez sans doute à vous en servir beaucoup, et il est donc essentiel de choisir un modèle de qualité. Voici ce qu’il faut garder à l’esprit lors de l’achat de la meilleure lamelleuse.

Taille et poids

En général, plus l’outil est grand et lourd, meilleure est la qualité de ses pièces, et une lamelleuse de qualité aura probablement un moteur robuste et des glissières de haute qualité (qui guident la lame pendant qu’elle coupe pour fournir des résultats cohérents). Cependant, une lamelleuse lourde ou un outil super haut de gamme n’est pas nécessaire ou même idéal pour tout le monde. Il existe de nombreuses options de milieu de gamme pesant environ 1,5 à 2,5 kg, soit environ la moitié du poids d’un modèle haut de gamme, qui peuvent vous convenir.

Pour déterminer si vous avez besoin d’une grosse lamelleuse , il faut tenir compte des types de projets et de la fréquence d’utilisation de la lamelleuse . Pour la grande majorité des bricoleurs, une lamelleuse de milieu de gamme traitera sans problème des matériaux comme le chêne et l’érable. Si vous travaillez dans un atelier d’ébénisterie et que vous mettez votre menuiserie à l’épreuve quotidiennement, il est préférable d’opter pour des options plus robustes.

Avec ou sans fil
Comme pour tous les outils électriques, le débat entre les outils à fil et les outils sans fil existe dans le monde de la menuiserie. Le choix d’un style est souvent une question de préférence personnelle.

Presque toutes les lamelleuse sont à fil. Comme la plupart des projets de travail du bois se déroulent dans un atelier, il y a généralement de l’électricité à portée de main. De plus, il n’est pas courant de monter sur une échelle ou de travailler sous une armoire avec une lamelleuse, la portabilité n’est donc pas vraiment un problème.

La lamelleuse exige beaucoup de la batterie, c’est pourquoi la plupart des fabricants ne se sont pas lancés dans la menuiserie sans fil. Cependant, il existe quelques lamelleuses sans fil. Elles peuvent s’avérer très pratiques pour des projets tels que la rénovation d’une cuisine, lorsque vous devez assembler deux sections de comptoirs en bois et que vous préférez ne pas installer de rallonge électrique.

Puissance et vitesse
Les lamelleuses doivent être des outils électriques solides, avec des pièces robustes et beaucoup de puissance et de vitesse. S’il n’est pas nécessaire de disposer de beaucoup de puissance pour percer un trou dans du pin ou du cèdre, la découpe en plongée d’une section de hickory ou de noyer peut être un défi.

Le facteur de puissance le plus important à prendre en compte lors de l’achat est l’ampérage de la lamelleuse. L’ampérage fait référence à la charge de courant qu’un moteur peut supporter avant que ses pièces ne commencent à tomber en panne. Cela dépend en grande partie de la qualité des composants individuels à l’intérieur de l’outil et de sa capacité à se refroidir lorsqu’il fonctionne. Idéalement, vous voudrez un modèle de 5 à 7 ampères.

Lorsqu’il s’agit d’effectuer le travail, la vitesse est également importante. Plus le moteur est rapide, plus il peut faire tourner la lame rapidement et découper votre rainure de biscuit. Recherchez des modèles dont le nombre de tours par minute se situe entre 8 000 et 10 000 pour une bonne utilisation générale. Le site

Taille du lamello
Les lamelleuses utilisent des lamelles pour assembler des pièces. Lorsque vous insérez un lamello recouvert de colle dans une fente, il se verrouille pour assembler deux pièces en une seule. Les lamelles existent en petites, moyennes et grandes tailles (respectivement 0, 10 et 20). Pour s’adapter à des lamelles de tailles différentes, la plupart des raboteuses sont dotées de réglages permettant de réaliser des coupes plus ou moins profondes, certaines pouvant aller jusqu’à 3/4 de pouce ; d’autres modèles peuvent nécessiter un changement de lame.

Si la taille des lamelles n’est pas un facteur important lors de l’achat d’une lamelleuse, elle peut l’être pendant le travail. Par exemple, les étagères et les comptoirs peuvent nécessiter une grande surface de collage – et une rainure plus grande – alors que seule une rainure plus petite peut convenir au cadre frontal d’une armoire.

Lames
Bien que les lamelleuses utilisent des lames de scie circulaire, elles sont assez différentes des lames que vous trouverez dans une scie à onglet, une scie de table ou une scie circulaire. Elles sont plus épaisses, comportent beaucoup moins de dents et ont un diamètre beaucoup plus petit.

L’enfoncement répété d’une lame rotative dans des bois denses et durs génère une chaleur et une pression considérables, c’est pourquoi le matériau et la longévité de la lame sont importants. La plupart des fabricants de lamelleuses utilisent des lames à pointe en carbure, car elles restent affûtées plus longtemps qu’une lame en acier bas de gamme, en particulier pour les matériaux plus denses comme le noyer et le caryer. Elles résistent également mieux aux vitesses des lamelleuses haut de gamme.

Angle et profondeur de coupe
L’une des caractéristiques que la plupart des menuisiers apprécient dans les rainureuses est la polyvalence de ces outils. Les angles de coupe réglables permettent de réaliser des rainures dans un large éventail de situations. Si l’assemblage des bords de deux planches est l’utilisation la plus évidente des lamelleuses, elles peuvent également percer des rainures pour les coins en onglet et la menuiserie en angle, ou des rainures dans le champ d’une pièce pour des étagères ou d’autres utilisations. Ceci grâce à leurs guides réglables, que vous pouvez régler pour votre angle particulier et percer une fente précise.

La profondeur de coupe réglable est également une caractéristique importante. L’alternance entre les profondeurs préréglées vous permet d’utiliser rapidement différentes tailles de lamelles sans vous soucier de savoir si votre joint sera serré ou si la colle tiendra suffisamment.

Type de poignée
Lorsque vous choisissez la meilleure lamelleuse pour votre atelier, tenez compte du type de poignée. Il existe deux styles principaux : le manche en forme de tonneau et le manche en forme de “D”.

Les poignées en forme de tonneau facilitent l’alésage précis et sont donc préférables pour le contrôle. Votre main est alignée avec la fente que vous découpez, ce qui vous permet de rester stable et de percer une fente précise. Il existe également de nombreux modèles avec des poignées montées sur le dessus pour stabiliser encore plus l’outil.

Les poignées en forme de D sont moins précises mais plus confortables. L’orientation verticale de votre main est plus naturelle et plus facile à pousser. Cependant, votre main sera plus haute que la lame, il est donc possible de vaciller et de faire une coupe bâclée.

Caractéristiques supplémentaires
Les lamelleuses peuvent comporter des caractéristiques supplémentaires qui simplifient le rangement et le nettoyage.

Une boîte solide gardera votre lamelleuse en sécurité lorsqu’elle n’est pas utilisée. De nombreux fabricants emballent leurs outils dans des boîtes en plastique dur qui peuvent contenir votre lamelleuse, quelques biscuits et d’autres petits objets. Ces coffrets permettent également d’empiler facilement les outils sur une étagère ou sous un établi.

Lorsque vous percez des fentes avec votre lamelleuse, vous risquez de faire beaucoup de dégâts avec la sciure et les copeaux de bois. Les meilleures lamelleuses sont équipées de sacs qui se fixent à l’orifice d’échappement, ce qui vous permet de récupérer la plupart de ces particules avant qu’elles n’atteignent le sol ou l’air.

Nos meilleurs choix


Maintenant que vous connaissez la plupart des tenants et aboutissants des lamelleuses, vous êtes prêt à faire vos achats. Cette liste comprend certaines des meilleures lamelleuses disponibles pour vos projets de travail du bois ; que vous soyez un débutant, un professionnel du travail du bois ou quelque chose entre les deux, vous devriez trouver ici l’outil de qualité pour votre atelier.

LA MEILLEURE LAMELLEUSE DANS L’ENSEMBLE:

Lamelleuse à plaque Makita PJ7000

Si vous êtes à la recherche d’une lamelleuse polyvalente et très performante, la lamelleuse Makita PJ7000 vaut le coup d’œil. Cette lamelleuse à poignée en forme de tonneau est équipée d’un moteur de 5,6 A qui produit jusqu’à 11 000 tr/min, ce qui vous permet de couper les bois les plus denses pour vos projets de travail du bois. Elle ne pèse que 5,5 livres, a une profondeur de coupe maximale de 3/4 de pouce, et comprend un étui de transport ainsi qu’une lame au carbure de 4 pouces.

La PJ7000 offre de nombreuses possibilités de réglage. Le guide est doté d’un réglage vertical à crémaillère qui vous permet de régler la menuiserie à la hauteur parfaite. Vous pouvez également régler le guide entre 0 et 90 degrés, avec des butées positives à 0, 45 et 90 degrés. La PJ7000 dispose également de six réglages de profondeur différents, avec des butées à une touche pour les tailles de lamelles standard de 0, 10 et 20.

2ème: Lamelleuse DEWALT, 6,5 A (DW682K)

Le kit de rainureuse DEWALT DW628K est idéal si vous recherchez une rainureuse de haute qualité avec un moteur robuste. Cette rainureuse est équipée d’un moteur de 6,5 A qui tourne jusqu’à 10 000 tr/min, capable de couper du bois dur dense.

La DW682K possède de nombreuses caractéristiques haut de gamme. Le guide est doté de réglages verticaux à crémaillère sur les deux côtés, ce qui vise à maintenir la lame et le guide aussi parallèles que possible. Vous pouvez régler le guide entre 0 et 90 degrés, avec une butée positive à 45 degrés. Elle dispose également de réglages pour les biscuits de taille 0, 10 et 20.

La DEWALT est livrée avec une lame au carbure, une clé Torx (pour la lame), une clé, un sac à poussière et un sac souple pour le rangement. Il comprend également un accessoire d’aspiration, qui vous permet de brancher votre aspirateur d’atelier ou votre système de dépoussiérage sur le port à poussière pour un nettoyage simple.

LE MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ-PRIX

Lamelleuse RYOBI

Si vous êtes à la recherche d’une lamelleuse polyvalente pour vos projets d’atelier et que vous disposez d’un budget limité, la lamelleuse Ryobi JM83K mérite d’être examinée. Ce kit est équipé d’un moteur robuste de 6 ampères qui produit une vitesse impressionnante de 11 000 tr/min pour percer les bois les plus durs. Il est livré avec un assortiment de lamelles, un sac à poussière et une mallette de transport.

La gamme d’angles de Ryobi en fait un outil unique. Alors que la plupart des concurrents ne proposent que des angles de 0 à 90 degrés, la Ryobi peut aller jusqu’à 135 degrés pour une meilleure fonctionnalité. Dans sa large gamme, il dispose de butées positives à 0, 45, 90 et 135 degrés. Elle dispose de réglages de profondeur pour les biscuits de taille #0, #10 et #20, ainsi que d’un réglage vertical par crémaillère et pignon et d’une poignée en D confortable à utiliser.

MEILLEUR LAMELLEUSE POUR PROFESSIONNEL

Lamelleuse Festool 574422 XL DF 700

La lamelleuse Festool 574422 XL DF 700 n’est peut-être pas exactement une lamelleuse, mais elle remplit la même fonction. Cependant, elle le fait d’une manière différente et meilleure. La Domino utilise des tenons en bois dur spécifiques à Festool (inserts en forme de barre de confiserie qui remplacent les lamelles traditionnelles), perçant jusqu’à 2,75 pouces de profondeur et offrant une tonne de surface de colle pour des joints incroyablement solides. Au lieu d’une lame circulaire, elle est équipée d’un outil en spirale semblable à une perceuse pour percer les mortaises.

Malgré cette méthode d’assemblage non conventionnelle, la Domino offre la même flexibilité que les autres lamelleuse, avec quelques extras. Vous pouvez régler l’angle du guide entre 0 et 90 degrés, avec des butées à 22,5, 45, 67,5 et 90 degrés – deux butées de plus que ses concurrents. Elle dispose également de sept réglages de hauteur étagés pour des ajustements rapides, faciles et précis. Vous pouvez choisir entre cinq réglages de profondeur, et l’extraction de la poussière est de premier ordre.

Conseils de sécurité pour l’utilisation d’une lamelleuse

En général, les lamelleuses sont des outils électriques sûrs, mais cela peut inspirer une fausse confiance. Au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec l’outil, vous pouvez penser que vous pouvez tenir la pièce d’une main pendant que vous coupez les lamelles de l’autre. Il est préférable d’éviter cette tentation, car le rebord avant de la planche pourrait se soulever et vous risqueriez de vous heurter la main avec la lamelleuse en marche. Au lieu de cela, fixez vos pièces à votre établi pour obtenir une base stable.

Avant de commencer à découper des rainures pour les rainures, assurez-vous qu’il n’y a pas de clous, de nœuds ou d’autres obstacles à l’endroit où vous allez découper. Dans la plupart des cas, la lame coupera simplement à travers ces obstructions, en émoussant un peu la lame. Cependant, il est possible que la lamelleuse envoie un morceau de l’obstacle avec une vitesse suffisante pour vous blesser.

Les lamelleuses peuvent produire beaucoup de poussière. Bien qu’un système de dépoussiérage puisse aider à réduire la quantité de sciure que vous devez traiter, il ne peut pas tout enlever. Veillez à porter un masque pour éviter de respirer la poussière en suspension dans l’air et des lunettes de sécurité pour éviter qu’elle n’entre en contact avec vos yeux. Cet équipement de sécurité est particulièrement important lorsque vous travaillez avec du contreplaqué et du MDF. Les colles et les produits chimiques utilisés dans leur fabrication peuvent être particulièrement irritants pour vos poumons et vos yeux.

Fixez votre pièce de travail à votre établi pour éviter de vous heurter la main avec la lamelleuse.
Assurez-vous que votre pièce est exempte d’obstructions telles que des clous ou des nœuds avant de découper des rainures pour lamelles.
Portez des lunettes de sécurité et un masque pour vous protéger de la sciure.

FAQ sur les lamelleuses


Vous êtes peut-être impatient de commencer à utiliser votre nouvel outil, mais si vous souhaitez obtenir plus d’informations, consultez les réponses aux questions fréquemment posées sur les lamelleuses et leur fonctionnement. Si vous ne trouvez pas l’information dont vous avez besoin ici, contactez le service clientèle du fabricant et parlez avec un représentant.