Back to top

La pompe à chaleur : est-ce une solution écologique du futur

La pompe à chaleur : est-ce une solution écologique du futur

La création du confort est un pilier au cœur des questions existentielles humaines depuis la nuit des temps. Un grand pas a été fait dans ce sens en 1902 avec l’invention de la climatisation. Depuis lors, de nouvelles technologies qui visent à améliorer les conditions de température dans les logements ne cessent de voir le jour. Découvrez tout sur la pompe à chaleur, une de ces récentes innovations dans la suite de cet article.  

Qu’est-ce que la pompe à chaleur ?

Inventée en 1930 par l’ingénieur américain Willis Carrier, la pompe à chaleur est plus connue sous son diminutif PAC. Il s’agit d’un dispositif qui assure essentiellement le chauffage d’un logement. Il fonctionne sur un principe simple qui consiste à capter des calories pour les transformer en chaleur. Ces calories peuvent être présentes dans l’air ambiant, le sol ou encore un point d’eau à proximité de l’habitation concernée.

La pompe à chaleur est donc un allié très important dans les périodes froides de l’année avec sa technologie simple et pratique. N’hésitez donc pas à recourir à un installateur de pompe à chaleur La Rochelle pour bénéficier de cette technologie dans votre intérieur.

Par ailleurs, les frais d’installation de cet équipement varient fortement en fonction de certains critères. Obtenez rapidement un devis en ligne sur Allaire du temps en renseignant les informations relatives à votre habitation.  

Lire aussi:  Comment trouver un logement social ?

Quels sont les différents types de pompe à chaleur ?  

Pour mieux accomplir sa mission en fonction des besoins spécifiques des utilisateurs, la pompe à chaleur se décline en plusieurs types distincts. Il s’agit essentiellement du type aérothermique (air-air ou air-eau), du type hydrothermique puis du type géothermique.  

Pompe à chaleur aérothermique

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une pompe à chaleur qui fonctionne essentiellement sur l’air. En effet, elle permet de restituer la chaleur captée à l’extérieur de la maison dans l’intérieur. La variante de ce type de pompe qui assure uniquement ce rôle de chauffage est appelée pompe aérothermique air-air. Par contre, celle qui, en addition, produit de l’eau chaude sanitaire est appelée pompe aérothermique air-eau.

Pompe à chaleur hydrothermique

C’est une alternative très envisageable lorsque votre habitation se trouve à proximité d’un point d’eau. En effet, la pompe hydrothermique extrait la chaleur contenue dans la source d’eau puis l’utilise pour réchauffer votre intérieur.

Il existe sur le marché des modèles qui assurent en addition le chauffage de l’eau sanitaire à partir des calories puisées du point d’eau. Par ailleurs, la pompe à chaleur hydrothermique peut également servir à rafraîchir votre habitation en été si elle est dotée d’un double système de fonctionnement.

Pompe à chaleur géothermique

Il s’agit d’une installation essentiellement composée de capteurs enterrés qui permettent de puiser de la chaleur dans le sol. Cette dernière est ensuite acheminée dans le cœur de l’appareil qui se charge de le diffuser dans toute l’habitation. En cas d’arrêt, le dispositif stocke la chaleur extraite dans des ventiloconvecteurs ou un ballon d’eau chaude.

Lire aussi:  Pourquoi et comment utiliser le panneau mural  en bois 

L’installation de la pompe géothermique se fait essentiellement de deux façons distinctes. Il s’agit de l’installation horizontale et de l’installation verticale. L’installation horizontale est adéquate aux situations où l’espace (idéalement le jardin) réservé est beaucoup plus grand que celui occupé par le logement lui-même. L’installation verticale par contre correspond aux situations d’espace réduit.

Pompe à chaleur : une solution écologique

Le fonctionnement des différents types de pompes à chaleur tel que décrit plus haut se base sur une transformation de calories présentes dans la nature. Ainsi, on s’accorde sur le fait que ce dispositif limite les conséquences de l’utilisation d’énergies fossiles telles que le fioul ou le gaz. De plus, les calories dans la nature sont des particules renouvelables au fur et à mesure qu’on les exploite. On relève donc que la pompe à chaleur est un système beaucoup plus écologique que tous les autres types d’installations qui jouent le même rôle.

En résumé, la pompe à chaleur est un dispositif impressionnant doté, selon les cas, de technologies très performantes et adaptées à des besoins spécifiques. Son caractère écologique et sa grande capacité d’adaptation aux besoins font de lui une solution très futuriste qu’il vous faut absolument avoir chez vous.