Back to top

La perceuse, un outil de bricolage indispensable pour un bricoleur.

La perceuse, un outil de bricolage indispensable pour un bricoleur.

A priori, la perceuse est un outil de bricolage qui sert à percer différents matériaux. Mais dans la pratique, la perceuse est un outil qui peut plus que cette simple mission qu’on lui attribue. Et pour savoir à quoi d’autre une perceuse peut être utile, il faut aller à sa découverte pour connaitre ses différentes fonctions et savoir aussi comment la choisir en cas de besoin.

La perceuse, l’outil polyvalent qu’il vous faut dans votre boite à outils.

La perceuse est certes un outil qui sert à faire un trou dans les matériaux les plus résistants et les moins résistants. Mais en dehors de cette première tâche qui lui est attribuée, la perceuse peut également servir à visser et dévisser. Elle peut aussi servir de mélangeur lorsqu’on sait exactement quel accessoire il faut lui associer pour faire ce travail.

La perceuse est un outil de travail qui est composé d’un mandrin, d’un bloc moteur, d’une gâchette et d’une poignée.

Et pour aller plus loin dans la découverte de la perceuse, sachez qu’il en existe plusieurs types que sont : la perceuse à main ou vilebrequin, la perceuse visseuse-dévisseuse, la perceuse à percussion, la perceuse pneumatique, la perceuse à colonne et la perceuse d’angle. Pour bien choisir sa perceuse, il faut se référencer à des avis clients ou d’experts afin de connaître l’outil le plus plébiscité. Vous pourrez ainsi faire votre choix en toute sérénité.

Lire aussi:  Bricolage à la maison : quelques outils indispensables

Quels critères pour bien choisir sa perceuse ?

Pour bien choisir votre perceuse, vous devez tenir compte des critères suivants :

La puissance

En dehors de la perceuse à main, la puissance est un critère très important à prendre en compte lors du choix de votre perceuse filaire. Et ce que vous devez savoir à propos de la puissance est que, plus la puissance de la perceuse est élevée, plus la machine est performante pour percer facilement les matériaux, quelle que soit leur résistance.

Le mandrin

Pour un usage plus optimal, vous devez porter votre choix sur une perceuse qui dispose d’un mandrin capable d’accepter plusieurs accessoires.

La percussion

La percussion est une fonction de la perceuse qui est très utile lorsqu’il s’agit de percer les matériaux très durs comme le béton.

La vitesse de rotation.

La vitesse de rotation est aussi un critère qui détermine la performance de la perceuse. Plus cette vitesse est élevée, plus la machine est performante et vous permettra de l’utiliser dans des conditions de contrainte difficile.

Le couple serrage.

Pour une perceuse, le couple serrage est ce qui permet sa force de serrage. Plus sa valeur est élevée, plus vous aurez de facilité d’utiliser cette fonctionnalité de la perceuse en cas de besoin. Afin de choisir la bonne perceuse, vous pouvez chercher sur internet des commentaires sur telle ou telle perceuse. Vous pouvez ainsi acheter la perceuse qui convient à votre utilisation : avez-vous une fréquence d’utilisation élevée ? Utilisez-vous la perceuse sur des matériaux difficle? (dur etc..)

Lire aussi:  De quoi doit être équipé un bon chariot d'atelier ?

Toutes ces questions sont importantes pour faire le bon choix dans la sélection de votre outil.