Isoler sa maison du changement climatique extérieur est une étape très importante lorsque vous faites des rénovations, ou même lors d’une construction à neuve d’un bâti, il faut alors prendre en compte cette étapetrès au sérieux.
Nous allons parler de l’isolant mince multicouche, de ses caractéristiques qui peuvent être avantageuses ou pas pour vos travaux de rénovation, et au final, nous allons essayer d’apprendre la meilleure façon de poser ce type d’isolant pour vos murs de maison.
Qu’est-ce qu’un isolant mince multicouche ?
Tout d’abord, et avant même de choisir quel type d’isolant vous aller mettre pour votre maison, il est très important de connaître qu’est-ce qu’un isolant multicouche, et c’est ce que nous allons essayer de comprendre ensemble.
De manière très simplifiée, l’isolant mince multicouche est une sorte de sandwich qui est composé de fines couches d’isolants de différents types et qui sont ensuite enveloppés avec de l’aluminium.
Ce genre d’isolant possède une ressemblance assez flagrante avec les couvertures pour survivre que possède les ambulanciers, c’est un parmi les nombreux types d’isolants qui sont en vente sur le marché. Cependant, celui-ci possède le plus gros avantage d’être vendu avec un prix qui peut convenir à un grand nombre de personnes, mais qui aussi détient énormément d’avantages, tels que :
- D’isoler de façon thermique et sonore vos murs ;
- D’être à un prix abordable ;
- Et de durer dans le temps.
Cependant, le plus gros avantage qui a pu donner un gros succès à ce type d’isolant, c’est le fait qu’il soit très facile à manœuvrer et à appliquer, vous pouvez alors le faire vous-même avec un minimum d’expérience dans le domaine, mais aussi avec un temps record pour pouvoir bénéficier de tous ses avantages explique La Belle Maison.
Quelles sont les caractéristiques d’un isolant mince multicouche ?
En premier lieu, nous allons citer le fait que cet isolant va vous permettre de gagner un maximum d’espace en l’utilisant, comme son nom l’indique, c’est un isolant mince, il vous permet ainsi de bénéficier d’un espace habitable qui soit assez spacieux, tout en ayant l’isolation thermique et phonique dont vous avez besoin.
Son conditionnement en rouleaux et la souplesse de cet isolant permettent ensuite de poser les rouleaux dépliables en panneaux de manière assez rapide et efficace, sans trop se casser la tête. Il vous suffit alors de chercher sur Internet les tutoriels qui pourront vous montrer les quelques étapes d’installation, et vous aurez ensuite la possibilité de le faire par vous-même sans devoir payer une main-d’œuvre qui peut être assez coûteuse selon la superficie de votre habitation. C’est ce qui nous conduit ensuite aux économies que vous pouvez vous faire en choisissant d’isoler vos murs avec l’isolant mince multicouche.
Ensuite, nous pouvons citer le fait que ce produit est particulièrement efficace durant les hautes chaleurs à l’aide des nombreuses couches de différents isolants qui vont permettre de protéger votre maison de la surchauffe.
Il est aussi à noter que le fait de dire mince ne veut pas forcément dire fragile, cet isolant est très résistant aux changements climatiques, que ce soit le froid, la chaleur ou l’humidité. La qualité de l’isolant mince multicouche peut vous protéger, même contre les attaques des rongeurs, et cela durant une longue période.
Comment bien poser un isolant mince multicouche ?
Il faut savoir que la qualité d’un isolant, quel que soit le modèle, dépend principalement de sa pose, il est primordial de savoir comment bien poser votre isolant pour vous permettre d’avoir une très bonne isolation pour vos murs.
Il est ainsi assez important de bien découper votre isolant mince multicouche lorsque vous l’ouvrez, de façon à ne pas avoir pas la suite les ponts thermiques qui vont se créer à l’intérieur de vos murs.
Ensuite, il faut très bien fixer votre isolant à la surface souhaité à l’aide d’agrafe si possible pour ne pas risquer un décollement plus tard. Il est également très utile de savoir qu’il faut poser votre isolant mince du côté intérieur de vos murs, sans oublier d’ajouter une ventilation et une aération pour ne pas endommager le tout.
Au final, ce ne sont que quelques conseils, mais qui peuvent être assez utiles et importants pour le bon fonctionnement de votre isolant thermique.