in

Comment installer une motorisation pour un portail battant ? : les étapes à suivre

Faire le choix de motoriser son portail est une très bonne décision à prendre, car cela va vous apporter un très grand nombre d’avantages de façon quotidienne.

De nos jours, il existe plusieurs types de portails et l’un des plus anciens et les plus utilisées est le portail battant qui est vraiment facile à installer.

Lors de la motorisation de votre portail battant, vous aurez le choix entre divers systèmes, mais quelle que soit votre décision, il faut savoir que vous pouvez procéder à l’installation vous-même, sans faire appel à un professionnel.

Alors, quelles sont les étapes à suivre pour installer la motorisation d’un portail battant ?

Motorisation d’un portail battant : quels sont les avantages ?

Un portail performant doit assurer deux fonctions à la fois, la protection de la maison contre les intrus et permettre de faire entrer la voiture à la maison.

De nos jours, il n’est pas très simple de savoir quel type de portail installer chez soi à cause des différents modèles qui sont disponibles, mais le portail battant reste une bonne option pour son côté pratique.

Par contre, lorsque vous voulez entrer votre voiture chez vous et que votre portail n’est pas motorisé, vous serez obligé de descendre pour l’ouvrir, puis revenir vers votre véhicule pour le stationner avant de redescendre encore une fois pour effectuer la fermeture.

Lire aussi:  Quels sont les avantages d’un portail coulissant motorisé. 

En sachant que vous serez ramené à faire ces étapes au moins deux fois par jour, vous aurez rapidement besoin d’une solution pour régler ce désagrément et la motorisation est la meilleure façon pour régler ce problème.

La motorisation d’un portail battant, signifie que vous allez installer un moteur électrique qui va se charger de l’ouverture et la fermeture du portail de façon automatique, car tout ce que vous aurez à faire est d’appuyer sur un bouton, ce qui vous permet de gagner beaucoup de temps et d’économiser vos efforts.

D’un point de vue sécuritaire, la motorisation augmente la protection de votre maison, puisque ce dernier sera beaucoup plus difficile à ouvrir ou à forcer par les intrus.

Une ouverture et fermeture électrique va préserver votre portail pour une plus longue durée, contrairement à une manipulation manuelle qui peut très facilement l’endommager.

Comment installer une motorisation pour un portail battant ?

Tout d’abord, il faut savoir que pour installer une motorisation de portail battant, vous pouvez faire appel à un prestataire pour gagner du temps, mais si vous voulez réaliser des économies, sachez que vous pouvez faire cette opération vous-même.

Mais attention, il ne s’agit pas d’une tâche très simple à effectuer, car vous aurez besoin de plusieurs outils spécifiques et vous devez avoir une certaine expertise dans le bricolage.

Aussi, avant de commencer, il est important delire le guide du constructeur pour connaitre les spécificités des équipements et les précautions d’utilisation.

Sur ce guide, vous allez aussi trouver les étapes à suivre de façon détaillée pour installer votre moteur électrique et les autres équipements sur votre portail comme un professionnel.

Lire aussi:  Comment faire pour bien aménager et rendre beau son jardin 

Pour effectuer vous-même la motorisation de votre portail battant, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • vérifier la verticalité des piliers : en utilisant un niveau à bulle ;
  • tracer le futur emplacement du moteur électrique : en déterminant les zones que vous devez percer pour mettre les chevilles ;
  • fixer le moteur dans son emplacement ;
  • installer les bras à ventaux sur l’axe du moteur : en suivant scrupuleusement le guide d’installation ;
  • régler le degré d’ouverture du portail ;
  • installer les cellules de détection ;
  • effectuer le raccordement électrique.

Comment choisir la motorisation de son portail battant ?

Il faut savoir que le raccordement électrique est une étape compliquée, il est généralement conseillé de faire appel à un électricien pour éviter tout danger.

En ce qui concerne le choix de la motorisation pour votre portail battant, vous aurez plusieurs possibilités :

  • la motorisation à bras articulés est le choix idéal si vous voulez une installation facile : mais vous aurez besoin d’un grand espace pour mettre tous les équipements ;
  • si vous donnez la priorité à l’aspect esthétique, vous devez plutôt opter pour une motorisation à vernis ou enterrée : ces deux systèmes sont très discrets, mais leur installation est plus compliquée.

L’installation d’une motorisation sur un portail battant n’est pas une tâche vraiment compliquée et si vous avez une expérience dans le bricolage, vous pour le faire vous-même en toute simplicité.

Mais attention, pour la manipulation des raccordements électriques, il est fortement conseillé de faire appel à un électricien pour éviter tout incident.

Lire aussi:  Comment ombrager ma maison avec un store banne?

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations