Installateur technique : les avantages d’un logiciel de gestion d’intervention

Depuis leur avènement, les logiciels de gestion des interventions ont fortement contribué à une meilleure maintenance des équipements techniques. Il est désormais plus facile pour les techniciens de surveiller l’entretien et d’effectuer des dépannages au niveau des flottes et des structures de fabrication. Le logiciel de gestion a montré son utilité dans les nombreuses interventions des installateurs d’équipements techniques. Il présente plusieurs avantages aussi bien pour les petits, moyens et grands services de maintenance.

Facilitation de l’installation et de la maintenance d’équipements techniques

Les logiciels de gestion d’intervention apparaissent aujourd’hui comme une véritable aide pour les agents des services de maintenance, mais aussi pour leurs responsables. En effet, ces outils offrent la possibilité de voir toutes les informations concernant les installations avant de faire intervenir les techniciens pour les dépannages. Ainsi, il suffit de quelques clics pour avoir accès aux différentes installations à réaliser chez un client.

Ces logiciels donnent des détails essentiels (pièces à utiliser, lieux de fixation…) aux agents sur le terrain afin qu’ils puissent implanter le matériel au bon endroit. Le risque d’échec est nettement réduit et la satisfaction du client est garantie.

De façon pratique, le logiciel de gestion d’intervention capture automatiquement les informations et les enregistre dans son système de stockage. Pour trouver les données dont vous avez besoin, vous n’avez plus besoin de parcourir vos dossiers et vos classeurs : vous arriverez plutôt à gagner du temps avec un logiciel de gestion d’intervention, ce qui va naturellement optimiser les performances de votre équipe.

Par ailleurs, avec le logiciel de gestion d’intervention, vous pouvez aussi conserver et centraliser toutes les données de vos clients afin de les rendre disponibles à n’importe quel moment.

Logiciel de gestion d'intervention

Suivi des interventions en temps réel

Avec un outil de gestion d’intervention, les responsables des structures de maintenance peuvent configurer les écrans de tâches avec les champs souhaités (suivi d’avancement des interventions, suivi des indicateurs de performance, types d’équipements…). Ce paramétrage permet de suivre de façon automatique les tâches dans le logiciel et de gérer l’historique relatif à chaque équipement. Le suivi en temps réel des inspections permet aussi d’appréhender les difficultés sur le terrain.

En outre, le logiciel de gestion permet de suivre les actifs qui doivent être entretenus et s’assurer de l’utilisation des pièces adéquates à des moments précis au cours de l’intervention. Il indique l’emplacement exact des pièces dont les techniciens ont besoin sur le terrain dans le magasin pour qu’ils soient munis du nécessaire.

Par ailleurs, le tableau de bord du logiciel permet aussi aux responsables de surveiller les indicateurs de performances de chaque intervention et de créer des comptes rendus et rapports pour les décideurs. Selon les paramétrages effectués, vous pouvez également effectuer le suivi analytique de rentabilité des interventions pour avoir une idée sur le potentiel gain de chaque opération.

Planification des interventions et le rôle des techniciens

Un logiciel de gestion d’intervention peut être aussi utilisé pour planifier de façon automatique les inspections de maintenance. Il aide les responsables de maintenance à programmer avec efficacité leurs tâches et à prioriser les interventions à venir. Cela permet d’éviter les problèmes de mauvaise planification et de conflit entre plusieurs interventions.

De plus, la maintenance proactive permet de réduire les coûts d’exploitation globaux en optimisant les tournées des SAV. En effet, les affectations des techniciens aux interventions sont gérées par le logiciel. Ainsi, vous savez exactement qui a fait quoi, où il l’a fait, et à quel moment ! La planification permet de structurer et de dématérialiser le travail pour une utilisation optimale des ressources humaines.

Vous pouvez aisément envoyer les meilleurs techniciens pour chaque intervention sollicitée par un client. Par ailleurs, avec le logiciel de gestion des interventions, vous avez aussi la possibilité de réorganiser automatiquement les pièces détachées du magasin pour qu’elles soient disponibles à temps. Cela est surtout utile pour les réparations urgentes.

Technicien dépannage

Une meilleure productivité

Un logiciel de gestion d’intervention peut être utilisé sur des smartphones pour permettre aux techniciens d’accéder aux données nécessaires pour travailler. En plus de réduire le temps du trajet, l’utilisation dudit logiciel permet de travailler sans délai et sans interruption. Vous avez en réalité tous les détails sur les procédures, les pièces détachées et les outils à utiliser pour mener à bien votre inspection.

La bonne communication permet d’effectuer les interventions au bon moment, mais aussi d’assurer un entretien régulier des actifs. Ces derniers sont alors moins sujets aux pannes, ce qui contribue à améliorer la productivité des techniciens. En effet, avec le logiciel de gestion, vous pouvez régulièrement vérifier les équipements et vous assurer du respect des normes de sécurité.

Le logiciel vous prévient des dysfonctionnements et des pannes critiques, à prendre en compte pour minimiser les risques d’accident et rendre l’environnement plus sûr pour les intervenants. De plus, le logiciel vous offre la possibilité d’analyser les tendances afin d’identifier les problèmes nécessitant la prise de solutions idoines.

Il peut s’agir par exemple de la faible productivité, des interventions constantes sur un équipement ou de l’augmentation des coûts. En général, l’utilisation des logiciels de gestion d’interventions permet d’améliorer la qualité du service et de prolonger la durée de vie des outils. Elle améliore le flux de travail et permet aux techniciens de travailler dans des conditions adaptées pour fournir d’excellents résultats.

Gestion de plusieurs interventions tout en ayant une traçabilité de chacune

L’utilisation des logiciels de gestion d’interventions est aussi avantageuse pour gérer plusieurs interventions et techniciens à la fois. Elle permet de prendre en charge un volume important de dépannages tout en veillant sur la qualité de ceux-ci. Il peut s’agir aussi bien d’interventions curatives, préventives que prédictives.

Pour les maintenances effectuées dans des environnements compliqués, vous pouvez vous assurer de la prise de précautions particulières par vos agents. Des règles à suivre pour réussir les prestations peuvent être envoyées sur une check-list à toutes les équipes via le logiciel de gestion.

Celui-ci retrace aussi le planning, la gestion des équipements, des matériels et des finances de chaque intervention pour l’élaboration du rapport d’activité. Toutes les données sont structurées intervention par intervention.

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