Immobilier : écologie et santé sont-elles liées ?

Le marché de l'immobilier est actuellement très chamboulé : entre la crise sanitaire, la guerre en Ukraine, la crise énergétique et l'inflation, il fait partie des secteurs d'activité les plus touchés. Le gouvernement procède alors à quelques remaniements et propose plusieurs aides. Ce qui motive cette décision est aussi en partie la protection de notre environnement. Seulement, aujourd'hui, beaucoup sont réticents à se saisir de ces enjeux, car ne comprennent pas en quoi c'est important. Dans cet article, vous allez découvrir en quoi l'écologie et la santé sont liées dans le domaine de l'immobilier.

Immobilier : les dispositifs du gouvernement dans le domaine de l'écologie

Comme vous le savez très certainement, l'État a mis en place plusieurs mesures pour répondre aux enjeux environnementaux que nous connaissons. L'immobilier n'échappe pas à la règle, et c'est pour cela que nous avons désormais plusieurs dispositifs et nouvelles réglementations, dont :

  • MaPrimeRénov'

MaPrimeRénov' est une aide gouvernementale permettant de financer des travaux d'isolation, de ou de ventilation. Cette prime est accessible à l'ensemble des propriétaires, mais néanmoins réservée aux logements qui ont plus de 15 ans. Avec la guerre en Ukraine, le dispositif a évolué et promet un effort financier supplémentaire. Dans ce contexte géopolitique difficile, l'objectif est aussi d'inciter tout un chacun à utiliser les énergies renouvelables.

  • Les étiquettes énergie

La DPE, pour Diagnostic de Performance Énergétique, est un critère très important lorsque l'on souhaite acquérir un logement. Il témoigne de la consommation en énergie de celui-ci. Pour des raisons écologiques, il est désormais interdit de proposer des logements avec une étiquette G.

  • L'éco-prêt à taux zéro

Pour pouvoir financer l'achat de , vous pouvez désormais faire un éco-prêt à taux zéro. Cela permet d'emprunter une certaine somme avec un taux zéro.

Aménager son logement pour être en meilleure santé

La nature nous rend des services écosystémiques dont nous ne nous rendons pas toujours compte. Pourtant, c'est bien une réalité. Opter pour l'écologie, c'est aussi se rendre service à soi-même et protéger sa santé. Par exemple, acheter des gaines électriques permet de limiter l'impact sur notre organisme des champs électromagnétiques. Mais en fonction du modèle que vous allez choisir, vous allez pouvoir en avoir des 100 % recyclables ce qui permettra de participer à la préservation de notre environnement.

Pour reprendre les exemples cités plus haut, faire des travaux dans sa maison permet aussi de protéger son métabolisme. En effet, certaines maisons anciennes sont très dangereuses pour la santé à terme.

De la même façon, les personnes habitant dans des logements qualifiés de “passoire thermique” encourent des risques pour la santé d'après le Ministère de la Transition écologique. Températures trop basses, humidité, moisissures : les problèmes pour notre santé sont bien présents. Les données parlent pour elles-mêmes : il y aurait 1/18 probabilité de souffrir d'un problème de santé dans l'année qui suit.

Les mesures et dispositifs dans le domaine de l'immobilier permettent donc de protéger notre environnement et de répondre aux enjeux climatiques que nous connaissons tous mais aussi de préserver notre santé. Aujourd'hui, l'un ne va pas sans l'autre.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

À lire également


Warning: Undefined array key "notifadz_adrenalead_send_push" in /home/clients/975111885597ef0b0b24067ed7edb6b6/sites/forcemat.fr/wp-content/plugins/notifadz-by-adrenalead-web-push-notifications/includes/ntdz-functions.php on line 113

Warning: Undefined array key "notifadz_adrenalead_push_device" in /home/clients/975111885597ef0b0b24067ed7edb6b6/sites/forcemat.fr/wp-content/plugins/notifadz-by-adrenalead-web-push-notifications/includes/ntdz-functions.php on line 114