in

Notre sélection des meilleurs granulés isolants

Dans le secteur de la construction et de l’habitat, la notion de confort thermique et acoustique est primordiale.

L’isolation est définie comme l’ensemble des procédés ciblant à diminuer les pertes thermiques ou la pollution sonore dans une maison. L’utilisation de l’isolation a de nombreux avantages en matière d’économie d’énergie sur le long terme, notamment sur le plan financier.

En isolation, on utilise plusieurs sortes de matériaux dits isolants qui permettent de réduire les échanges d’énergie entre deux systèmes. Dans cet article, on vous fera découvrir l’un des meilleurs granulés en isolation.

Les granulés isolants en liège

Le liège est un isolant polyvalent et très efficace. C’est un matériau originaire de l’écorce du chêne de liège. Les écorces sont transformées en granulés ensuite expanséspar une vapeur de haute température. Le tout est conditionné sous forme de granulés qui servent par la suite à isoler les murs à ossature en bois, des toitures et ils conviennent très bien comme chape de remplissage.

Une isolation avec granulés de liège a une bonne résistance à l’humidité. De plus, ce matériau est naturel et écologique. Ilne représente donc aucun danger pour votre santé ou celle de votre famille.

Enfin, pour des raisons d’éco-responsabilité, il est toujours préférable de choisir un liège originaire du recyclage des bouchons.

Lire aussi:  Isolation des plafonds pour gagner en confort thermique

L’utilisation des granulés de liège dans l’isolation des combles et des planchers

Afin d’obtenir une excellente isolation combles, on choisit comme matériau les granulés de liège expansés. Ils sont utiles pour tout ce qui est isolation thermique ou phonique pour toutes sortes de combles.

Pour ce faire, un spécialiste dans le domaine de l’isolation utilise une machine qui déverse l’isolant (le liège) en granulés (en vrac) exactement en dessous de la toiture.

Il existe d’autres techniques pour ce qui concerne des combles, comme l’utilisation de plaques de liège se basant sur une méthode d’isolation par l’intérieur.

Les sols de votre maison peuvent aussi être isolés avec des granulés de liège expansé. Dans ce cas, l’isolant se projette directement entre les solives des planchers.

Les avantages du liège de granulés dans l’isolation

Le liège en vrac a de multiples avantages qui font de lui LE matériau d’isolation par excellence. Parmi ces atouts, on peut évoquer :

  • Isolant écologique et 100 % naturel, absence de matière chimique ;
  • Il a une performance thermique excellente ;
  • Il retient parfaitement bien la chaleur ;
  • Il permet de conserver une température idéale ;
  • Il offre un confort acoustique.

Les inconvénients du liège de granulés pour une isolation thermique

Alors que les avantages du liège sont très nombreux, les inconvénients restent relativement limités.

On peut par ailleurs évoquer soncoût, qui est relativement cher par rapport aux autres différents types d’isolants thermiques. Cela présente donc un obstacle pour tous ceux qui ont un revenu moyen.

On peut également citer sa disponibilité assez limitée. Contrairement à une isolation avec des matériaux comme la laine de bois ou de verre qui sont disponibles en permanence sur le marché. Il est, de ce fait, primordial de s’assurer d’acheter la quantité indispensable avant de démarrer vos travaux.

Lire aussi:  7 raisons d'utiliser l'isocoton

Les granulés isolants en bois

La fibre de bois est un matériau d’isolation écologique composé d’au moins 80 % de fibres de bois. Elle est créée grâce à la compression de sciures, de copeaux en bois et de déchets qui proviennent principalement des menuiseries et de la sylviculture.

Les fibres en bois sous forme de granulés possèdent une excellente performance thermique en matière d’isolation des combles perdus. Pour ce faire, un professionnel dans l’isolation utilise une machine de soufflage afin de déverser l’isolant dans tous les coins. Ce processus permet un bon maintien de l’isolation à moindre coût en utilisant la machine.

Les granulés de bois ont, eux aussi, à la fois des avantages et des inconvénients. Parmi leurs multiples atouts, nous pouvons citer :

  • Son excellente performance thermique et acoustique ;
  • Sa résistance aux insectes et aux champignons ;
  • C’est un matériau écologique et entièrement recyclable ;
  • Son prix est abordable.

D’autre part, les granulés de bois présentent quelques inconvénients. Surtout par rapport à leur sensibilité à l’humidité, car le bois est un matériau qui a tendance à pourrir. De plus, il ne faut pas oublier qu’ils sont également facilement inflammables.

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations