Fabriquer une table basse en palette : nos astuces de bricolage

Forcemat » Ecologie » Fabriquer une table basse en palette : nos astuces de bricolage

Bienvenue dans le monde du bricolage. Il y a beaucoup de meubles que vous pouvez construire et décorer à la maison, que ce soit pour votre salon ou votre jardin, et cet article va vous montrer comment fabriquer une table basse en de bois DIY. Une table basse en palette est une excellente option pour ceux qui cherchent à donner un look scandinave, rustique et vintage à l'intérieur de leur maison. Elle peut être faite à partir de tous les types de palettes de bois récupérées. D'ailleurs, les matériaux utilisés sont généralement abordables. Avec du temps, de bons outils et quelques astuces, vous pouvez créer votre propre table basse unique et originale.

Dans cet article, nous vous expliquons pas à pas comment fabriquer une table basse en palette DIY. Nous passerons en revue tout ce dont vous aurez besoin et comment le procédé se déroule avec ce tutoriel. Envie d'apporter une déco rustique et minimaliste à votre salon, à votre salle à manger, ou même pour en faire un meuble de jardin ? Lisez attentivement jusqu'à la fin et découvrez comment faire votre première table basse en palette DIY.

Matériaux et outils nécessaires pour fabriquer une table basse en palette DIY

Avant de commencer à monter votre table basse en palette, assurez-vous d'avoir à votre disposition tous les outils et matériaux nécessaires. Comme toutes les tables basses en bois, celles faites de palettes nécessiteront des outils de bricolage utiles au travail du bois. Pour cette tâche, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Des palettes ;
  • Des chevilles ;
  • Un marteau ;
  • Une scie sauteuse ;
  • Un tournevis ;
  • Du papier abrasif ;
  • Une clé à fourche ;
  • De la colle à bois ;
  • De la peinture et des pinceaux ;
  • Une perceuse et des forets appropriés.

Maintenant que vous avez rassemblé tout dont vous avez besoin, passons au montage de la table basse en palette DIY.

Préparation et choix des palettes

Afin de définir le nombre de palettes utiles pour la réalisation de votre table basse DIY, il faudra choisir un modèle. Une petite table basse assez simple ne nécessitera qu'une seule palette. Mais, si vous recherchez une table basse plus robuste et plus large, deux palettes au minimum seront indispensables.

La première étape consiste à choisir une palette ou plus en fonction du modèle et de la dimension de la table. Si vous envisagez de fabriquer votre table basse en palette, vous avez plusieurs options. Vous pouvez par exemple acheter une palette neuve auprès des magasins de bricolage ou sinon partir à la recherche d'une palette usagée. Avant d'utiliser une palette, vérifiez bien son aspect, il faut qu'elle soit robuste et exempte de toute trace de rouille ou de corrosion.

Lorsque vous avez les bonnes palettes, nettoyez-les correctement à l'aide d'un chiffon humide et attendez qu'elle sèche complètement avant de poursuivre. Utilisez ensuite du papier de verre pour lisser les arêtes et les surfaces de la palette. Cela vous permettra d'obtenir un meilleur résultat et de donner à votre table basse DIY une belle finition.

Découpe et assemblage des planches

table basse en palette

Maintenant que votre palette est prête à être travaillée, utilisez une scie sauteuse pour couper les lattes de bois. Les mesures que vous devrez prendre dépendront de la taille de la palette et de la taille de la table basse que vous souhaitez obtenir. En général, pour un modèle standard, vous aurez besoin de quatre lattes pour le plateau et quatre autres pour les pieds.

Une fois que vous avez coupé les lattes aux dimensions souhaitées, passez à l'assemblage des planches. Les petites pièces doivent être assemblées à l'aide de vis et de chevilles. Elles doivent être solidement attachées afin de pouvoir supporter le poids de la table basse et les objets qui seront placés dessus.

Assemblage du cadre et technique de peinture de la table

Une fois que vous avez assemblé le plateau et les pieds, vous devrez assembler le cadre de la table basse. Cette étape est très importante, car elle déterminera la stabilité globale de votre table basse en palette. Utilisez des vis et des chevilles pour fixer le cadre de la table et assurez-vous qu'il est bien fixé.

Si vous envisagez de faire un modèle de meuble plus élaboré avec un style orignal pour votre table basse en palette, vous pouvez mettre deux plateaux. Dans ce cas, vous aurez besoin d'un plateau supérieur et d'un plateau de fond qui servira de lieu de rangement. Vous pourrez les assembler pour faire deux étages.

Pour parfaire le look de votre table basse en palette, une couche de peinture sera nécessaire. Si vous appréciez une décoration brillante et durable, la peinture aérosol est très pratique. Surtout, tâchez de respecter le temps de séchage. Pou un rendu vieilli, mais brillant, vous pouvez également opter pour du vernis. Il offrira une tout autre déco à votre table basse en palette de bois.

Il vaut mieux parfaire la finition de votre table basse pour donner un bon aspect et accentuer la décoration intérieure de votre maison ou de votre jardin.

Faire une table basse en palette DIY peut sembler fastidieux, mais en réalité, c'est un projet de bricolage relativement simple et accessible. Si vous suivez les astuces décrites ci-dessus et que vous avez les bons outils et matériaux à portée de main, vous devriez pouvoir facilement fabriquer une table basse en palette robuste et durable. N'attendez plus et commencez à créer votre propre table basse unique et originale.

Quel budget faut-il prévoir pour acheter une table de jardin design ?

Fabriquer soi-même une table de jardin en palette, peut vous procurer une réelle sensation d'accomplissement et de fierté. Cependant, il faut avouer que ce type de travaux manuels ne convient pas à tous.

De plus, quelles que soient vos compétences en bricolage, une table de jardin en palette DIY, ne vaudra jamais une véritable table design fabriquée par des professionnels. Par conséquent, si vous voulez ajouter du cachet à votre jardin et à votre maison, il faudra choisir une table de jardin design dans une boutique spécialisée dans les meubles d'extérieur.

Vous pouvez choisir à ce propos la boutique BHV Marais. Vous trouverez dans son catalogue, une large gamme de tables de jardin, que vous pourrez choisir pour décorer agréablement votre cadre de vie. Concernant le budget à prévoir, sachez qu'il est très variable d'un modèle à un autre.

Vous pourrez d'ailleurs trouver de très belles tables de jardin avec un budget de 60 € environ. Pour les plus exigeants, ceux qui souhaitent trouver des modèles originaux et haut de gamme, vous pourrez également trouver votre bonheur. Il faudra alors prévoir un budget jusqu'à 800 € et plus.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une table de jardin ?

Pour bien choisir une table de jardin, vous aurez plusieurs critères à prendre en compte. En effet, les caractéristiques pour ce type de mobilier peuvent énormément varier en fonction du modèle.

Ainsi, avant toute chose, vous devez considérer la forme et le design de la table. À ce niveau, il faudra prendre en compte vos préférences et vos envies personnelles, afin de trouver le modèle de table de jardin que vous aurez plaisir à installer chez vous.

Ensuite, vous devez également considérer les dimensions de la table. Cela implique de regarder de plus près la longueur et la largeur du plateau, ainsi que la hauteur de la table. Selon vos besoins, vous pouvez aussi choisir spécifiquement un modèle de table pliable, pour une utilisation plus pratique.

Par ailleurs, si vous avez déjà des chaises de jardin, il faudra prendre en compte celles-ci pour bien choisir votre table basse d'extérieur. L'idéal serait de trouver une table de jardin fabriquée avec des matériaux identiques à ceux de vos chaises. Vérifiez également les similitudes au niveau des motifs et des couleurs, pour que la décoration de votre jardin soit parfaitement harmonieuse.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Rejoignez la communauté Forcemat sur Facebook

À lire également