in

Epargnez sur votre facture d’eau grâce à ces astuces faciles !

Avec un usage responsable et des astuces pratiques, vous pouvez facilement réduire votre facture d’eau. Quelle que soit la situation financière de votre foyer, il existe plusieurs moyens simples d’effectuer une économie significative sur votre facture d’eau à la maison et de contribuer à la protection de l’environnement. Découvrez ces techniques simples et économes en eau!

Utilisation de l’eau à la maison

En France, en moyenne les ménages consomment 148 litres d’eau par personne et par jour ce qui équivaut à une facture estimée à 500 € sans compter le coût énergétique nécessaire pour chauffer cette eau. Un peu plus de la moitié (soit 39 %) est utilisée principalement pour se laver et pour l’hygiène corporelle, 20 % va au chasse-d’eau des toilettes, 22 % servent au lavage du linge et de la vaisselle et 6 % sont destinés à la cuisine. Seul 1 % à boire.

Une petite fuite peut gaspiller jusqu’à 120 L/jour alors qu’une chasse d’eau peut en débiter 600 L/jour.

Comment réduire sa consommation d’eau ?

Voici quelques astuces pratiques que vous pouvez mettre en œuvre à la maison facilement afin de réduire votre consommation d’eau :

  • Vérifier qu’aucune fuite ne donne lieu à des pertes chez soi
  • Réduire autant que possible sa consommation en bain en privilégiant les douches
  • Fermer le robinet pendant que l’on se brosse les dents.
  • Utiliser un dispositif anti-débordement sur ses toilettes.
Lire aussi:  Comment aménager une chambre écologique pour son bébé

Il existe aussi des technologies plus modernes pour une meilleure gestion telle que : robinets thermostatiques , mitigeurs thermostatiques etc… Des aides financières sont proposées aux particuliers (aides locales ou nationales) afin de faciliter leur transition vers une consommation plus responsable et durable notamment pour installer un système domestique qui récupère et recycle les eaux usées. Il est aussi possible de passer aux compteur communicant qui offrent une meilleure connaissance précise sur sa propre consommation quotidienne.

Dans le jardin

Pour préserver l’eau potable et économiser l’eau pour votre famille, installez un dispositif de récupération des eaux de pluie. Vous pourrez ainsi arroser votre jardin à moindre coût.

Pour réduire le gaspillage d’eau, il est également possible d’installer un système d’arrosage goutte à goutte automatisé (avec une source d’énergie solaire, c’est encore mieux ! ), vous pouvez également placer des copeaux ou de la paille sur vos plantes pour empêcher l’eau de se dessécher trop vite, puis choisir les meilleurs moments pour arroser (tôt le matin pour une gestion plus efficace).

Quels sont les avantages de réduire sa consommation d’eau ?

Les avantages sont multiples et non négligeables si l’on choisi de limiter sa consommation d’eau:

  • > Économie d’argent;
  • > Économie d’énergie;
  • > Préservation de l’environnement.

En prenant ces mesures simples, vous allez préserver l’environnement et réaliser des économies substantielles sur votre facture d’eau! Alors n’hésitez pas à adopter ces mesures pour limiter votre consommation !

Face à l’augmentation des tarifs de l’eau et à la nécessité d’en consommer moins, il est important d’adopter des comportements responsables afin de préserver cette ressource. Avec les astuces proposées dans cet article, vous pouvez réduire votre consommation d’eau sans grand effort. Vérifier les fuites et installer des dispositifs de réduction de débit sont autant de solutions simples pour économiser l’eau et alléger ainsi votre facture. Mais n’oubliez pas : le plus important est d’agir collectivement pour préserver notre environnement pour les générations futures.

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations