Embellissez votre balcon avec des fleurs, plantes et herbes en avril

Forcemat » Jardin - Extérieur » Embellissez votre balcon avec des fleurs, plantes et herbes en avril

Vous rêvez de transformer votre balcon en un véritable jardin urbain, composé de fleurs colorées, d’herbes parfumées et de plantes robustes ? Le mois d’avril est le moment idéal pour commencer votre projet de jardinage, car avec la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps, vos plantations pourront pleinement profiter des bénéfices des saisons clémentes. Découvrez ici les variétés à semer absolument en avril avant qu’il ne soit trop tard !

Jardiner sur son balcon : comment s’y prendre ?

Jardiner en milieu urbain est tout à fait réalisable, et même gratifiant. Les fleurs, plantes vivaces et herbes, ainsi que certains fruits et légumes, peuvent tout à fait s’épanouir en extérieur urbain. Il vous suffit de disposer d’un balcon ou d’un garde-fou pour accrocher des jardinières, et de consacrer un minimum de temps et d’effort pour entretenir vos plantes.

Au début du printemps, il est recommandé de tailler et rempoter vos plantations afin qu’elles puissent fleurir au mieux. N’hésitez pas à nettoyer vos pots et à apporter un peu d’engrais à vos plantes.

Les plantes idéales pour un balcon ombragé

Si votre balcon est exposé au nord, à l’est ou à l’ouest, ou s’il est ombragé par une surface occultante, il est conseillé d’y cultiver des plantes assez robustes et vivaces. En ce qui concerne les fleurs, vous pouvez par exemple miser sur :

  • La bruyère
  • Les géraniums vivaces
  • Les campanules
  • Les alchémilles
  • Les fuchsias
  • Les bégonias
  • Les anémones du Japon
  • Les impatiens/balsamines
Lire aussi:  Comment fonctionne l'électrolyse au sel ?

Le bambou, le buis et plusieurs plantes grimpantes, comme le lierre ou la vigne vierge, s’épanouissent également sans encombre à l’ombre.

Les plantes adaptées à un balcon ensoleillé

En revanche, si votre balcon est plutôt exposé plein sud, il faut privilégier les plantes de type méditerranéen, capables de résister à la chaleur et à la sécheresse. Lavande, romarin, sauge, agathea, œillets, pétunias, pélargoniums ou encore lauriers roses n’auront aucun mal à s’épanouir en plein soleil, à condition que vous les hydratez correctement.

Conclusion : le temps est venu de retrousser vos manches

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires pour créer un jardin urbain sur votre balcon, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action en suivant chacune de ces étapes. Choisissez judicieusement les plantes en fonction de vos conditions d’exposition et prenez soin de vos jardinières tout au long de la saison. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre coin de verdure en milieu urbain tout au long des mois-printemps et d’été.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Rejoignez la communauté Forcemat sur Facebook

À lire également