Le revêtement extérieur de votre maison n’est pas une chose à laquelle la plupart des gens pensent beaucoup. Lorsque vous rentrez chez vous après le travail ou les courses, vous remarquerez sans aucun doute des fissures, des déformations ou des décolorations importantes sur les murs . Mais qui fait attention à leur revêtement ?

Malheureusement, ignorer votre bardage ne le rend pas immortel. Tous les types de bardage finissent par s’user et devront être réparés ou remplacés afin de protéger votre maison des intempéries. Tout comme le toit protège votre maison du soleil et de la pluie, le bardage empêche les éléments de pénétrer latéralement dans celle-ci. La pluie tombe sur le côté de votre maison et s’écoule sans danger sur le revêtement. La chaleur et l’humidité peuvent s’élever à l’extérieur, mais votre bardage permet à votre climatisation de faire son travail en gardant la maison fraîche et sèche. Mais lorsque votre bardage est endommagé ou très ancien, votre maison n’est plus à l’abri des intempéries, de l’humidité et des invasions d’insectes. Pour chaque propriétaire, il est important de connaître les signes avant-coureurs et de savoir quand il est temps de faire appel à un professionnel pour la réparation ou le remplacement du bardage.

Examinons dix des signes les plus courants indiquant que votre bardage a besoin d’un petit coup de pouce professionnel.

1) DOMMAGES CAUSÉS PAR LA GRÊLE
Vous connaissez peut-être déjà les dégâts que la grêle peut causer à un toit et, malheureusement, votre revêtement n’est pas beaucoup plus sûr. La grêle qui souffle en biais peut marteler votre revêtement avec des centaines de petites balles de glace. Après un gros orage de grêle, vous pouvez remarquer des plongées comme des petits cratères dans votre revêtement ou beaucoup de peinture écaillée à la surface. Ces deux signes révélateurs vous indiquent clairement que vous devez faire inspecter votre bardage et, au minimum, le refaire sceller.

2) LES DÉGÂTS CAUSÉS PAR LA FAUNE
Chaque lieu présente certains risques environnementaux sous la forme d’une faune locale. Si la plupart des gens ne considèrent pas les oiseaux et les écureuils comme un risque pour leur revêtement, il existe toutes sortes de façons dont les animaux peuvent compromettre l’extérieur de votre maison. Le bardage en bois est particulièrement exposé aux dommages causés par la faune et la flore, car la nature considère le bardage en bois comme n’importe quel autre bois mort. Et la nature a des plans pour le bois mort.

Vous remarquerez peut-être que des pics essaient de chasser les insectes dans votre bardage ou des égratignures dans la peinture causées par des écureuils qui grimpent sur votre maison. Et, bien sûr, votre plus grande inquiétude devrait toujours être la possibilité d’une infestation d’insectes. En particulier les termites et les abeilles charpentières qui démonteront votre maison pour construire la leur.

3) LA POURRITURE OU LES CHAMPIGNONS
En parlant de dommages causés par la nature, une humidité élevée dans votre région ou de simples tempêtes de pluie peuvent tremper votre revêtement et le rendre beaucoup plus sensible à la pourriture et aux champignons. La pourriture se produit lorsque le bardage en bois est trempé trop longtemps, généralement à cause d’un produit d’étanchéité déjà compromis ou d’un bardage mal scellé. Avec le temps, le bois devient mou et friable au toucher, ce qui ne protège manifestement plus votre maison. Le champignon fait quelque chose de similaire, se développant dans le matériau poreux de votre bardage et le décomposant, tout comme il le ferait pour une vieille bûche.

4) FISSURES ET INTERSTICES
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre bardage peut présenter des fissures dans les panneaux ou des espaces entre les panneaux. Il peut s’agir d’un gauchissement dû à la chaleur, d’un fléchissement causé par des changements de fondation ou du simple âge de votre revêtement lorsqu’il commence à s’effriter. Soyez très attentif aux panneaux de revêtement qui ne sont plus parfaitement alignés et aux fissures qui apparaissent partout à l’extérieur de votre maison. S’il y a ne serait-ce qu’une seule fissure dans votre bardage, les insectes, l’air et la pluie peuvent y pénétrer et causer des dégâts bien plus importants.

5) LES FACTURE QUI S’ACCUMULENT
Bien entendu, même si vous ne voyez aucun dommage sur votre revêtement, votre facture d’électricité peut révéler un trou non repéré ou une intégrité compromise de votre joint extérieur. Si votre facture d’électricité est beaucoup plus élevée qu’elle ne devrait l’être ou qu’elle a augmenté chaque mois, cela peut être le signe que votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation fuit quelque part et que le coupable le plus probable est l’endommagement de votre revêtement qui devra être réparé.

6) DÉFORMATION OU BULLES
Si votre revêtement vit un été très chaud et une chaleur extrême, surveillez de près les signes de déformation ou de bulles. Des bulles peuvent se former dans le vinyle ou être une réaction de la peinture à une chaleur élevée, tandis que la plupart des anciens revêtements conventionnels peuvent se déformer. La chaleur extrême n’est pas bonne pour les maisons en général et vous devrez faire attention aux problèmes qui ne concernent pas seulement le bardage pendant ou après une vague de chaleur.

7) L’ÉCAILLAGE OU L’ABSENCE DE PEINTURE
Le bardage est presque toujours recouvert d’un mastic spécial suivi d’une peinture afin d’en faire la protection extérieure idéale pour votre maison et de bien paraître dans le quartier. Cette couche extérieure de peinture et d’étanchéité est très importante pour maintenir l’intégrité de votre revêtement et la protection de votre maison. Si vous remarquez que la peinture s’écaille ou qu’il manque des pièces lors de l’inspection de l’extérieur de votre maison, la réparation du revêtement devrait être votre première solution. Vos voisins seront en mesure de déterminer s’il y a des dommages sous-jacents ou si votre revêtement a simplement besoin d’une nouvelle couche de peinture et de mastic.

8) ÉCAILLAGE DE LA PEINTURE INTÉRIEURE
L’état de la peinture à l’intérieur de votre maison est un autre signe plus subtil de problèmes de revêtement. Le bardage protège l’extérieur des murs et maintient un climat correct à l’intérieur de votre maison. Si le bardage ne fonctionne pas parfaitement, un excès d’humidité et une différence de température dans l’espace mural peuvent faire que la peinture intérieure se détache des cloisons sèches et commence à s’écailler .

9) DÉCOLORATION IMPORTANTE
Avec le temps, le revêtement peut vous sembler normal pour la plupart, mais l’état de la couleur peut être un grand révélateur de son véritable état. Un revêtement qui s’est beaucoup décoloré au cours des dernières années ou un revêtement qui est clairement décoloré à certains endroits est susceptible d’avoir subi des dommages dus à une longue exposition au soleil ou à toute autre cause de décoloration. En tant que professionnel, vous devez enquêter. Dans le meilleur des cas, il vous suffit d’appliquer une nouvelle couche de peinture.

10) PLUS DE 20 ANS DE SERVICE
Bien que votre maison puisse durer un siècle si elle est correctement entretenue, chaque partie devra être réparée et remplacée plusieurs fois au cours de la durée de vie d’une maison, y compris le revêtement. Si votre bardage a plus de 20 ans, vous devez sans doute le faire vérifier et probablement le remplacer complètement.

Votre maison a-t-elle besoin d’une réparation ou d’une installation de bardage ? Si vous avez vu des signes de dommages ou si vous n’êtes pas sûr: consultez un professionnel.