Déménager : ces détails auxquels on doit penser

Déménager n’est pas un travail facile. C’est particulièrement vrai si l’on doit transférer une maison entière dans une autre. Le nombre de tâches qui doivent être accomplies en amont et en aval semble augmenter tout au long de cette période et ne plus vouloir finir, même une fois arrivé dans notre nouveau lieu de vie. Pour vous aider, voici quelques-uns des détails auxquels vous devrez penser, si vous ne voulez pas vos retrouver avec de gros maux de tête, pendant et après le déménagement.

Le transport des grands objets et poids lourds

Dans la confusion de la préparation d’un déménagement, il est facile d’oublier un des détails les plus importants : le transport des grands objets et de ceux qui sont trop lourds pour être déplacés par des personnes. Pensons ici à un piano ou encore à un coffre-fort. Cette manutention lourde doit être déléguée à des experts dans le domaine, comme ceux que vous trouverez à cette adresse promar-industrie.fr. Il ne faut pas laisser la tâche de communiquer avec eux à la dernière minute, sinon vous pourriez avoir de grandes difficultés lorsqu’arrivera le jour du déménagement.

Bloquer des jours à l’avance

Comme pour l’entreprise de manutention lourde mentionnée ci-dessus, il faudra aussi penser à bloquer un jour précis pour l’entreprise de déménageur que vous aurez choisie. Cela ne peut se faire qu’une fois que vous aurez confirmé la date d’entrée dans votre nouvelle maison, évidemment. Cela est donc la priorité numéro un. Ensuite, vous pourrez aussi bloquer quelques jours de congé à votre agenda, afin de procéder calmement le moment venu. Toute autre personne impliquée dans le déménagement devra en faire autant. On n’oubliera pas de réserver un service de nettoyage pour s’occuper du logement que l’on quitte, une fois qu’il sera vidé de tous les effets personnels.

Séparer les objets du quotidien du reste de vos effets personnels

Lorsque l’on déménage, la vie quotidienne se poursuit. Il faut ainsi s’assurer que tout ce dont on a besoin lors d’une journée normale soit facilement disponible, et ce, sans avoir à chercher à travers les cartons. Bien que l’on espère toujours que tout se passera normalement, il faut prévoir pour des situations extrêmes telles qu’une impossibilité de compléter le déménagement dans la journée. C’est pourquoi on devra avoir préparé une petite valise qui contiendra deux changements de vêtements et tous les produits de toilette dont nous aurions alors besoin. C’est aussi là que l’on conservera tous nos effets personnels de tous les jours, tels que l’ordinateur portable et le chargeur du téléphone.

Le jour du départ dans l’ancien logement

Bien que ce soit un moment de confusion, il ne faut rien oublier lors du grand jour. On commencera par effectuer le relevé des compteurs et les prendre en photo avec son téléphone, avant de faire un état des lieux. Ensuite, on enlèvera notre nom de la boîte aux lettres. Enfin, on s’assurera de bien fermer toutes les portes et fenêtres. On mettra alors toutes les clés dans une enveloppe qui sera remise au propriétaire de la maison ou à ses nouveaux locataires, selon le cas.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

À lire également