in

Déménagement : pourquoi passer par des professionnels ?

Un déménagement est une étape importante dans une vie et est généralement synonyme de renouveau. Pourtant, l’organiser seul n’est pas toujours simple. Il faut louer un utilitaire et trouver des personnes disponibles pour venir aider le jour J. Pour plus de simplicité et moins de contraintes, voici les raisons de passer par un professionnel.

Passer par un déménageur professionnel, un gain de temps

Opter pour les services d’un professionnel du déménagement est, tout d’abord, un gain de temps considérable. En effet, c’est lui qui gérera :

  • La protection et le démontage du mobilier en cas de besoin.
  • La préparation des cartons.
  • Le chargement et le déchargement des biens.

Ainsi, vous pourrez vous consacrer tranquillement aux formalités et éventuellement terminer les derniers petits travaux de votre nouveau logement, à l’exemple de la peinture des portes ou des plinthes. Et si vous avez peur que le prix ne soit trop élevé, sachez qu’il existe des aides déménagement et qu’il demeure recommandé de comparer plusieurs devis. Vous serez alors en mesure de choisir le professionnel qui proposera la prestation la plus adaptée à vos attentes et à votre budget. Et bien sûr, il est aujourd’hui possible de recourir au déménagement participatif. Des professionnels vous accompagneront tout au long de processus, mais vous pourrez bénéficier de remises si vous êtes plusieurs à aider le jour J.

Lire aussi:  Travaux toiture : Comment trouver le couvreur proposant le bon prix 

Plus besoin de trouver le matériel de déménagement

Autre avantage de passer par un professionnel pour son déménagement, le matériel nécessaire est généralement inclus dans la prestation. Qu’il s’agisse des cartons, d’emballages spécifiques, d’un diable ou encore de papier bulle et de matériel de manutention, vous n’aurez qu’à aiguiller le rangement. Aucun utilitaire ne sera par ailleurs à louer, puisqu’un professionnel possède son propre véhicule, généralement équipé d’un plancher en bois facilitant le déplacement du mobilier, de renforts latéraux en mousse ou encore de sangles. Et, si vous avez peur de circuler en ville avec un camion de location, au risque de l’abîmer et de devoir payer la caution, passer par un professionnel permet d’ôter ce stress supplémentaire. Il s’agit aussi d’une occasion idéale pour réaliser des économies et profiter d’un déménagement pas cher.

L’assurance est comprise dans la prestation

Enfin, passer par un professionnel permet généralement de bénéficier d’une assurance, dont le prix est inclus dans la prestation. C’est lui qui engage alors sa responsabilité dans l’acheminement des biens jusqu’au nouveau domicile. Et si certains proposent une assurance complète, d’autres se contenteront d’une garantie transport. Les niveaux d’indemnisation sont donc variables et vous devrez déclarer au préalable la valeur globale de vos biens, ainsi que celle, individuelle, du mobilier et des équipements dont le montant est supérieur à la limite de responsabilité fixée par la société de déménagement. Il faut aussi savoir que l’assurance habitation peut couvrir les biens durant un déménagement. Attention néanmoins, cette garantie demeure une option et elle ne figurera donc pas dans le contrat de base. Alors, si vous êtes désormais convaincu par le fait de passer par des professionnels pour votre déménagement, veillez à réserver le service suffisamment à l’avance, notamment entre mai et septembre. 

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations