Back to top

Découpeur plasma: Fonction et utilisation

Découpeur plasma: Fonction et utilisation


Le découpeur plasma peut être utilisé pour couper différents métaux. Le découpeur plasma est utilisé pour découper des feuilles de métal à une forme spécifique ou pour réaliser des découpes de métal dans une feuille.


Comment fonctionne le découpeur plasma?


Le découpeur plasma coupe des pièces métalliques à l’aide d’un arc plasma. Le “plasma” est un gaz conducteur d’électricité dont la température atteint 30 000 degrés Celsius. L’arc est créé par l’apparition d’une haute tension électrique entre deux électrodes. Les deux électrodes sont une électrode en tungstène reliée à la source d’énergie et la pièce elle-même. En général, l’arc est allumé par un dispositif d’allumage à haute fréquence et sort par des buses isolées en cuivre qui concentrent ou resserrent le jet de plasma. La plupart des découpeurs plasma sont équipés de buses en cuivre refroidies par eau. De nombreux appareils sont équipés d’un système d’allumage à l’arc électrique, qui est également utilisé dans les soudeuses TIG.

En raison des températures élevées, l’isolation des buses en cuivre est particulièrement importante. Sans une isolation appropriée, les buses en cuivre ne dureraient pas longtemps et même avec une isolation, leur durée de vie n’est pas très longue. Par conséquent, les buses en cuivre sont également l’une des principales pièces d’usure d’un découpeur plasma.

L’arc est resserré par la buse et le plasma est comprimé en même temps. La densité d’énergie élevée qui en résulte entraîne la fusion du métal au point d’application. Le trait de scie souhaité est créé lorsque le métal fondu est retiré par le jet de gaz. Le gaz utilisé dépend de la propreté du trait de coupe. Dans la plupart des cas, on utilise de l’air comprimé. Pour obtenir un trait de coupe de meilleure qualité, on utilise des mélanges de gaz de protection afin que la pièce ne s’oxyde pas aussi rapidement.

Une caractéristique typique des decoupeurs plasma est l’arrondi des bords au point d’entrée de l’arc.

Avantages du découpeur plasma


Au lieu d’utiliser un découpeur plasma, le métal peut aussi être découpé au laser. Les différences qualitatives des joints coupés sont très faibles avec les deux méthodes. Cependant, les découpeurs plasma modernes atteignent une efficacité énergétique allant jusqu’à 90 %. En revanche, le cercle effectif énergétique des découpeurs laser n’est que de 15 %. La découpe au laser est également moins pratique et nettement plus coûteuse. Le découpeur plasma peut également être utilisé pour couper presque tous les métaux, alors que le découpeur laser ne peut souvent couper que de l’acier doux. Le découpeur plasma présente de nombreux avantages et constitue donc généralement la meilleure alternative.

Découpage avec le découpeur plasma

Le découpage au plasma nécessite de la pratique
Vous devez cependant éviter les mouvements rapides lorsque vous travaillez avec le découpeur plasma, car le gaz ionisé (plasma) réagit lentement dans une certaine mesure, ce qui peut entraîner des bords de coupe flous. Il peut également arriver que de petites encoches se forment sur les bords intérieurs des découpes. La pièce étant elle-même la deuxième électrode et donc le pôle opposé, le faisceau de plasma recherche ce pôle opposé lorsque le matériau coupé tombe, ce qui peut conduire à la formation d’entailles.