Back to top

Construire une maison modulaire

Construire une maison modulaire

La maison modulaire est plus recherchée que jamais. Elle est considéré comme moderne, flexible et abordable. Ce bâtiment conçu en série convient particulièrement aux personnes qui veulent vivre et vivre de manière minimaliste. Cependant, les maisons modulaires sont également adaptées à de nouvelles situations de vie, par exemple après la phase familiale.

Avantage de la construction d’une maison modulaire

La maison modulaire …
… offre un rapport qualité-prix optimal et solidement calculé.
… est livré prêt à l’emploi par semi-remorque à la propriété.
… nécessite un permis de construire et des fondations.
… peuvent être étendus ou réduits de manière flexible.

Depuis les années 1970, les pionniers apprécient la maison modulaire comme une option de logement rentable, efficace et flexible. Il s’agit d’éléments de mur, de plafond et de sol produits en série qui peuvent être assemblés pour former une maison. Différentes tailles et variantes de maisons sont envisageables grâce à différents modules de maisons. Contrairement à la maison conteneur – qui suit le même principe – la maison modulaire est conçue pour une vie à long terme.

La plupart du temps, les maisons modulaires sont faites de panneaux à base de bois ou de bois massif. Toutefois, d’autres matériaux tels que l’acier, la pierre ou le béton sont également utilisés. L’élément unique d’une maison modulaire classique a la forme d’un cuboïde. La surface habitable d’une unité simple est de 20 à 50 mètres carrés. Les maisons de plus grande superficie sont créées en combinant plusieurs modules.

La maison modulaire est livrée en tant que bâtiment fini

La maison modulaire est souvent mentionnée dans le même souffle que d’autres types de maisons. Harry Keinath, directeur général d’Onoxo Home à Jungingen, le sait : ” Il y a beaucoup de confusion de termes sur le marché. Nous recevons souvent des demandes concernant une maison en conteneur, une Tiny House ou une maison mobile. Nous expliquons alors toujours d’abord que nous ne construisons pas des maisons en conteneur ou des Tiny Houses, mais des petites maisons de qualité.”

La définition de l’expert : “La maison modulaire est une unité d’habitation ou une boîte avec plancher, fabriquée et assemblée en série, qui est livrée et montée complètement par une remorque surbaissée.”

Gagner rapidement de nouveaux espaces

De nombreux constructeurs caressent l’idée d’ajouter une maison modulaire à leur propriété existante. Cela s’avère difficile en raison de la différence de construction entre la propriété existante et l’extension souhaitée. Les maisons modulaires étant produites en série, leur format optimisé ne permet qu’une adaptation limitée à un bâtiment existant.

Néanmoins, elles conviennent pour créer rapidement un nouvel espace de vie – comme un bâtiment autonome : les maisons modulaires sont faciles à planifier, peuvent être livrées rapidement et leur coût est optimisé. Elles peuvent donc être utilisées comme bureau à domicile placé séparément sur la propriété, comme maison d’hôtes ou comme logement pour la jeune fille au pair.

Déplaçable sur demande


Comme forme particulière de la maison modulaire, il existe des modèles mobiles qui peuvent également être démontés et transportés. Il faut toutefois tenir compte des coûts de transport élevés, ainsi que des coûts liés aux fondations qui, contrairement au reste du bâtiment, ne sont pas mobiles, mais doivent être démontées et éliminées.

Une maison modulaire a besoin d’une fondation

Les gens aiment imaginer que la maison modulaire peut être facilement placée sur une surface. “Mais ce n’est pas si simple”, affirme Marc, un architecte de Paris. Ila travaillé à plusieurs reprises avec des maisons modulaires et des modules résidentiels et sait : “En règle générale, les maisons modulaires sont soumises aux mêmes lois que les autres structures fixes.”

Certes, le module est livré avec un plancher, donc aucune dalle de plancher n’est nécessaire. Une fondation, par contre, le fait. La maison sera surélevée et placée sur des fondations en bandes ou sur des fondations ponctuelles, en fonction du site de construction et des préférences.

La maison modulaire ne peut être habitée sans un permis de construire.

Si la maison modulaire est construite de façon permanente et doit être habitée en permanence, elle nécessite un permis de construire. En revanche, si la maison modulaire est destinée à être utilisée comme maison de jardin, maison de vacances ou bâtiment utilitaire, la situation juridique diffère selon l’État fédéral et le lieu. En Bavière, par exemple, une maison de jardin peut être érigée jusqu’à une taille de 75 mètres cubes sans avoir besoin d’un permis de construire. La condition préalable est que vous respectiez toutes les réglementations applicables, qui peuvent elles-mêmes varier en fonction de la municipalité et du site d’installation.

Pour de nombreuses propriétés, par exemple, il existe des plans de développement qui prescrivent certaines formes de construction. La maison modulaire n’est pas conforme à certaines réglementations – par exemple, s’il faut construire des toits à pignon. En outre, une maison modulaire ne peut pas être érigée partout sur un terrain.

Harry Keinath recommande donc : “Quiconque veut construire concrètement devrait d’abord envisager un terrain et, s’il est disponible, regarder le plan d’aménagement. Ensuite, il est nécessaire de clarifier quelle fondation est possible en raison des conditions du sol. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il est judicieux de s’intéresser aux maisons modulaires.”

Commander des catalogues de construction de maisons et s’inspirer

Déterminer la région


Pour trouver le constructeur de maisons idéal, commencez par préciser votre région.

Sélectionnez le fournisseur


Bungalow, villa de ville ou maison suédoise – trouvez le type de maison de vos rêves. Le choix vous appartient.

Entrez les données

Quelques détails sur la maison de vos rêves ainsi que vos coordonnées – et votre demande est prête.

Les coûts d’une maison modulaire

Le coût d’une maison modulaire varie en fonction du fournisseur. D’une manière générale, la maison modulaire est la moins chère si vous ne choisissez pas d’extras. Des variantes clés en main sont déjà proposées à partir de 1 500 euros par mètre carré, le prix moyen étant de 2 000 à 2 500 euros. Pour les maisons modulaires écologiques de haute qualité, le prix peut également atteindre 3 000 euros par mètre carré et plus.

L’évaluation d’Harry Keinath : “Si vous voulez un bien qui conserve sa valeur, il faut compter au moins 125 000 euros pour un module de 50 mètres carrés. Mais ensuite, vous avez réellement une maison préfabriquée de haute qualité, construite de manière écologique.”

Durée de vie utile d’une maison modulaire

Aucune déclaration générale ne peut être faite sur la durée de vie utile d’une maison modulaire – elle dépend principalement de la qualité du tissu de la construction et de son entretien. La durée de vie utile n’est donc pas différente de celle des bâtiments conventionnels ou des maisons préfabriquées modernes.

Contrairement à d’autres bâtiments, cependant, la maison modulaire peut éventuellement être utilisée plus longtemps par une seule et même personne qu’un autre type de maison : grâce à la méthode de construction en série, la forme modulaire est particulièrement bien adaptée à la reproduction structurelle des différentes phases de la vie. Des modules peuvent être ajoutés lorsqu’un partenariat s’avère permanent et que des enfants sont en route. Avec l’âge, il est facile de réduire la taille de la maison ou de concevoir d’autres formes de vie commune sur une même propriété.

La planification individuelle de la maison modulaire est-elle possible ?


La maison modulaire classique se caractérise par le fait qu’elle est fabriquée en série et n’est pas individuelle dans sa forme de base. Cependant, il peut généralement être choisi avec différentes couvertures de toit et façades. L’intérieur peut également être choisi individuellement par de nombreux fabricants.

Avantages et inconvénients des maisons modulaires