in

Construire un abri de jardin à petit prix

Les jardins ne servent pas seulement de pelouses et de terrains de jeux : ils conviennent également aux abris de jardin. Ces derniers constituent un élément essentiel de l’aménagement extérieur d’une maison. Il est donc naturel qu’il soit présentable et qu’il s’intègre au style de votre logement.

Découvrons comment économiser de l’argent sur les abris de jardin et pourquoi il est préférable d’utiliser différents types de matériaux de construction pour le construire. L’objectif final est de créer une structure durable qui, en plus d’être attrayante, offrira un certain nombre d’utilisations et d’options de stockage.

Pourquoi le faire soi-même ? 

Faire les choses soi-même est le meilleur moyen d’économiser beaucoup d’argent. Un abri de jardin construit par un professionnel peut coûter environ 210 euros par mètres carrés. La moyenne nationale pour la construction d’un abri de 20 mètres carrés est de 5 000 euros. Les meilleurs matériaux ne coûteront pas beaucoup plus que cela. Pourquoi vouloir doubler le coût global alors que vous pouvez le faire vous-même ?

Construire une fondation en béton

La fondation de toute structure est un élément vital pour son intégrité globale. Lorsque vous envisagez de construire votre abri de jardin, vous pouvez utiliser plusieurs types de fondations :

  • Dalle de béton : une dalle de béton de 4 po (100 mm) d’épaisseur survivra probablement à la structure, mais elle sera plus coûteuse.
  • Semelle en béton : une semelle en béton ajoute beaucoup de résistance structurelle, mais comme une dalle en béton, elle peut coûter cher et prendre du temps à être montée.
  • Blocs de terrasse : les blocs de plancher sont relativement peu coûteux et permettent de bien soutenir l’abri de jardin grâce à l’utilisation de 4 x 4 traités sous pression. Un entretien pour remettre l’abri de jardin à niveau peut être nécessaire après quelques années.
  • Patins : les patins sont le moyen le plus économique de soutenir votre abri de jardin. En utilisant des 4×4 traités sous pression pour faire reposer votre sous-plancher, vous pouvez économiser des centaines d’euros si vous utilisez une dalle de béton de 4 pouces.
Lire aussi:  Abri de jardin : Quels sont les éléments à considérer pour le construire 

Il est judicieux de faire quelques travaux de préparation du site avant d’utiliser des plaques de protection traitées sous pression. Rendez le sol aussi plat que possible, creusez une tranchée peu profonde et remplissez-la de gravier concassé avant d’installer les plaques de débardage.

En ajoutant un système de drainage pour la pluie, vous éviterez l’érosion du sol et l’endommagement de vos plaques de débardage. Cela prolongera leur durée de vie et vous permettra de maintenir votre abri à un niveau plus élevé plus longtemps.

Les matériaux à utiliser

Au cours des deux dernières décennies, le coût des matériaux de construction a augmenté. Ils constituent le deuxième élément le plus important du coût global d’un abri de jardin.

En ce qui concerne la structure de la cabane, le bois séché au four est beaucoup moins cher que le bois traité sous pression. Cependant, lorsqu’il s’agit de créer un abri robuste et durable, le bois traité sous pression s’impose.

La recherche de plusieurs marchands de bois est une façon d’économiser de l’argent sur le bois traité sous pression. Les bûcherons indépendants offrent les prix les plus bas, car vous pouvez en acheter en grande quantité. Les grandes surfaces ont des méthodes de tarification fixes et ne changent pas leurs prix.

Une autre façon d’économiser de l’argent sur les fournitures consiste à acheter de vieilles portes et fenêtres en bon état. De nombreuses ressources sont accessibles en ligne ainsi que dans les sections des petites annonces de votre journal local. Le plus intéressant est que vous ne remarquerez pas qu’elles sont d’occasion une fois qu’elles auront été traitées, montées, taillées et qu’elles seront peintes.

Lire aussi:  Quel type de volet installer dans sa maison en bois ?

Matériaux de la toiture

Un bardeau d’asphalte typique à trois pattes est l’une des façons les plus rentables d’installer un matériau de couverture qui offrira une protection exceptionnelle contre l’eau. La majorité des fournisseurs vendent ces bardeaux entre 3 et 5 euros.

Un rouleau de feutre ou de papier goudronné est peu coûteux. Il est recommandé de les installer avant de poser des bardeaux sur votre abri de jardin.

Matériaux de revêtement

Lorsqu’il s’agit de planches à rainures et languettes, ou d’un revêtement avec une finition Typar et vinyle, le revêtement d’un abri de jardin peut être assez coûteux. L’utilisation de contreplaqué pour le revêtement d’un abri de jardin est une solution à ce problème. Les panneaux sont coûteux. Si vous comparez le coût global du bardage d’un abri de jardin avec l’une des deux solutions présentées ci-dessus, vous remarquerez qu’il s’agit de la moins chère.

Le T1-11 est un contreplaqué de haute qualité avec des bords à rainures et languettes ainsi qu’un aspect de planche de revêtement en bois. Pour obtenir un aspect naturel, il est possible d’utiliser divers produits de préservation du bois ou le peindre dans n’importe quelle couleur.

Dénichez les bonnes affaires

Les scieries débordent de bois de rebut. Demandez au responsable du site s’il a du bois que vous pouvez utiliser.

Vous pouvez également effectuer une recherche sur Internet. Une recherche rapide de bois gratuit ou bon marché a permis de trouver des dizaines d’annonces de particuliers cherchant à s’en débarrasser. Cela implique de se déplacer souvent sur de grandes distances, mais l’économie réalisée est conséquente.

Louez des outils

Vous aurez besoin des outils suivants pour construire un abri, mais il se peut que vous ayez besoin d’autres outils en fonction de vos matériaux et de vos plans de construction :

  • Lunettes de sécurité/protection auditive ;
  • Marteau ;
  • Perceuse électrique (sans fil) et forets ;
  • Mètre à ruban ;
  • Pistolet à clous ;
  • Scie circulaire ;
  • Équerre rapide ;
  • Escabeau ;
  • Chevalets de scie.

De nombreuses quincailleries locales vous permettent de louer des outils pour un coût relativement bas. Si vous préférez avoir vos propres outils et les garder, préférez les magasins spécialisés et demandez conseil aux vendeurs afin d’être protégé le mieux possible et d’être équipé pour une construction efficace. Ce choix pourra engendrer des coûts supplémentaires, mais si vous êtes un bricoleur et aimez construire, votre investissement sera vite rentabilisé.

Lire aussi:  Construction d'une piscine pour les propriétaires : Que faut-il prendre en compte ?

Abri de jardin à petit prix : conseils supplémentaires

Les matériaux choisis déterminent la solidité de toute structure. Lorsqu’il s’agit de matériaux de charpente pour un abri qui sera exposé aux intempéries, le bois traité sous pression est la meilleure option. Cela est dû en partie à la couleur verte/brune des produits chimiques contenus dans le bois. Ces composés aident à repousser l’eau et les insectes.

D’autres stratégies pour économiser de l’argent sur la structure de l’abri comprennent l’utilisation de bois séché au four pour les murs au lieu de bois traité sous pression. Les solives de plancher et les planches de rive sont des éléments importants à prendre en compte. Comme la face inférieure du sous-plancher est plus vulnérable aux insectes et à l’humidité du sol, vous devez toujours utiliser du bois traité sous pression.

C’est généralement une bonne idée d’acheter la version complète d’un plan d’abri de jardin. Il y a une variété d’informations disponibles que la plupart des plans de base n’ont pas. Un ensemble d’instructions détaillées et une liste complète de fournitures sont utiles aux constructeurs et aux bricoleurs débutants.

Vous l’aurez compris, fabriquer soi-même un abri de jardin est tout à fait possible. Si vous cherchez les matériaux adéquats et que vous dénichez les bons plans, vous pourrez obtenir un abri de jardin à petit prix et selon vos envies.

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations