in

Conseils pour protéger ses meubles quand on fait des travaux

Conseils pour protéger ses meubles quand on fait des travaux

Vous avez décidé de faire des travaux dans votre maison. La première des choses avant de commencer, c’est de protéger son mobilier et ses affaires de la poussière, des chocs ou encore des projections. Mais comment faire pour vider une pièce quand on a peu d’espace dans sa maison ou de son appartement ? 

Emballer vos affaires et vos meubles

Quand on fait des travaux, il est important de protéger ses meubles pour plusieurs raisons. D’abord, si les meubles restent dans la pièce, il faut les décaler des zones de travail et les emballer ou les couvrir. Ensuite, si l’on choisit de déplacer ses meubles pour les mettre dans box de stockage par exemple, il est important de les protéger des chocs pendant le transport. Pour cela, on trouve chez les professionnels du déménagement ou dans les boutiques des garde-meuble des cartons classiques, des cartons spéciaux pour la vaisselle, pour les vêtements, pour les objets fragiles ainsi que des bâches et des housses de protection ainsi que des éléments de protection pour les meubles. En utilisant des emballages adaptés, vous éviterez de casser ou d’endommager vos meubles ou vos affaires pendant vos travaux. 

Trouvez un garde-meuble près de chez vous

Quand on habite en zone urbaine, on trouve assez facilement une solution de garde-meuble autour de chez soi. C’est le cas de locakase, qui dispose d’entrepôts de self-stockage aussi bien sur Paris et la région parisienne que dans de nombreuses grandes villes et villes moyennes de France. On peut y louer des box de 1 m2 à 50 m2 en fonction de ces besoins. Les contrats proposés aux particuliers sont très souples afin de leur permettre de choisir la durée de location ainsi que différents services en option. Par exemple, on peut louer un box à l’année, ou seulement quelques jours ou quelques mois. Quelle que soit la durée prévue de vos travaux, vos meubles seront en sécurité dans un espace fermé et surveillé. Au-delà d’une durée de 30 jours, les contrats sont sans engagement de durée. Vous pourrez donc arrêter la location de votre box dès la fin de vos travaux. 

Lire aussi:  Comment choisir son robot laveur ?

L’avantage des entreprises de self-stockage, c’est que les box sont accessibles 7 j/7 sur une grande amplitude horaire. Sachant que la plupart des personnes qui effectuent des travaux chez eux le font le week-end ou pendant leurs jours de congé, c’est plutôt intéressant.

Louer un camion pour le déplacement

La meilleure solution pour ne pas abîmer ses meubles pendant le transport, c’est d’utiliser un véhicule adapté pour les déménagements. S’il est assez onéreux de faire appel à une entreprise spécialisée, il existe en revanche une solution alternative beaucoup moins couteuse : celle de louer un camion. Pour trouver la bonne taille, calculez le volume de meubles à déplacer. Avec de bons emballages et un camion, vos meubles seront protégés des chocs. Les véhicules de tourisme peuvent convenir pour de petits objets peu fragiles, mais pas pour du mobilier ou des choses cassantes. N’hésitez pas à comparer les devis sur internet auprès des loueurs pour trouver le tarif le plus intéressant.

Written by Lucas Tournoux

Rédacteur - Bricoleur, je vous emmène dans mon univers peinture, bricolage et jardinage