Back to top

Guide pour créer une ambiance zen dans votre intérieur

Guide pour créer une ambiance zen dans votre intérieur

Ces derniers temps, de plus en plus de gens souhaitent créer une ambiance zen chez eux. En effet, celle-ci privilégie la détente, l’harmonie et la positivité, entre autres. Ce qui la rend idéal notamment dans une chambre à coucher. Mais l’ambiance zen peut tout aussi bien être créée dans toutes les autres pièces de la maison. Bien entendu, il existe des indispensables pour réussir à adopter un tel style. Il faut savoir que le style zen s’apparente beaucoup au style minimaliste, notamment par la simplicité. En tout cas, découvrez dans cet article comment créer une ambiance zen dans votre intérieur.

Choisir un lit adapté

La chambre à coucher est, comme on le sait, la pièce la plus importante dans une maison. C’est pourquoi l’ambiance zen doit tout d’abord être créée au sein de celle-ci. En outre, le lit est le meuble principal d’une chambre. Pour favoriser la détente dans cette pièce, il est impératif de bien choisir le lit que vous utilisez. Celui-ci se compose notamment du linge de lit, des oreillers, du sommier et du matelas. Choisissez bien ces éléments, surtout le matelas. D’ailleurs, à ce propos, le Matelas Tempur 160×200 est un excellent choix. C’est un modèle très confortable. Ce qui le rend idéal pour une chambre à coucher zen.

Opter pour des couleurs douces, sobres et relaxantes

Les couleurs sont très importantes dans chaque style de décoration. C’est aussi le cas pour le style zen. Puisqu’il s’agit de créer la détente et l’harmonie, évitez les couleurs trop criardes. Misez plutôt sur des couleurs sobres, douces et relaxantes. Pour vos murs, par exemple, le beige, le taupe ou le blanc cassé sont idéaux, donnant un rendu minimaliste. Si vous voulez plus d’originalité, le bleu ciel, le parme ou le rose poudré conviennent parfaitement. Toutefois, sachez que le vert est la couleur de prédilection de l’ambiance zen. Il symbolise la nature et donc la relaxation ultime. Vous pouvez associer les nuances. Toutefois, les murs doivent avoir une nuance claire.

Lire aussi:  Tapis coco pas cher : comment faire son choix ?

Décorer avec simplicité

Pour une ambiance détendue et harmonieuse, encombrez chaque pièce le moins possible. Ne conservez que ce qui est réellement nécessaire. Cela permet également à la lumière du jour d’entrer dans votre intérieur. Pour ce qui est des meubles, choisissez-les bien pour qu’ils donnent une impression de grandeur à chaque pièce. Pour cela, ils doivent arborer des lignes droites. En outre, vous pouvez, par exemple, choisir des meubles deux-en-un pour gagner de la place. Les meubles modulables conviennent également, de même que les meubles bas. 

Miser sur les matières naturelles

Les matières naturelles apportent une atmosphère plus détendue. Adoptez-les dans votre intérieur pour créer une ambiance zen. Cela concerne les meubles, le revêtement des sols, les murs… Pour ces éléments, le bois est un excellent choix. Le lit en bois, par exemple, procure un aspect rustique et minimaliste à la chambre. À part le sommier, vous pouvez aussi choisir une matière naturelle pour votre Matelas Tempur 160×200.  En l’occurrence, le latex naturel et les plumes sont des matières naturelles qui procurent un excellent confort de couchage.

L’éclairage, un élément important dans l’ambiance zen

L’éclairage est très important dans l’ambiance zen. La lumière naturelle est évidemment à favoriser. C’est pourquoi chaque pièce doit être peu encombrée. Cela permet à la lumière du jour d’y entrer. A part celle-ci, vous devez aussi installer au moins une source d’éclairage artificiel. Et pour favoriser la détente, rien de mieux que la lumière tamisée. Elle vous apaisera, surtout après une longue journée.

Installer des plantes 

Les plantes constituent également un élément important dans l’ambiance zen. D’autant plus que le vert est la couleur de prédilection de celle-ci. Pour cela, vous n’avez aucunement besoin d’acheter de grandes plantes. Transférez juste quelques plantes de votre jardin dans des contenants appropriés et installez-les dans les pièces de votre choix. Vous pouvez même opter pour des légumes verts pour joindre l’utile à l’agréable.