Comment trouver un bon chauffagiste ?

Forcemat » Entretien de la maison » Comment trouver un bon chauffagiste ?

Vous êtes à la recherche d'une entreprise spécialisée pour installer un nouveau ou réparer votre ancien chauffage ? Vous pouvez bien sûr choisir un chauffagiste dans les pages jaunes ou dans n'importe quel annuaire en ligne. Mais êtes-vous sûr de ses compétences ? Nous vous expliquons comment trouver un bon chauffagiste qui travaille proprement et pratique des prix corrects.

Avant de chercher un chauffagiste : Que fait réellement un chauffagiste ?


Les tâches d'un chauffagiste comprennent essentiellement trois domaines :

  • conseil et installation de nouveaux chauffages
  • entretien régulier des chauffages existants
  • Réparation de chauffages défectueux


Chaque fois que vous avez l'une de ces trois préoccupations, un chauffagiste est la personne qu'il vous faut. Vous pouvez vous lancer dans une recherche, mais ne vous inquiétez pas : grâce à nos conseils, vous trouverez un chauffagiste en un rien de temps.

Comment trouver le chauffagiste idéal près de chez vous ?


La première question qui se pose est la suivante : Où trouver un chauffagiste compétent ? Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Pages jaunes/annuaire téléphonique classique : il s'agit peut-être d'une méthode évidente, mais pas forcément la meilleure. Tout le monde peut s'inscrire dans les pages jaunes comme chauffagiste-chauffagiste – cela ne dit rien sur la qualité professionnelle. Mais c'est au moins une porte d'entrée pour trouver un chauffagiste.
  • Recommandations d'amis et de parents : ce n'est pas une mauvaise option ! Si des amis, des parents ou des voisins ont déjà fait des expériences positives avec un chauffagiste, cela vous facilitera grandement la recherche. Ce n'est pas parce que quelqu'un est spécialiste du chauffage au gaz et au fioul qu'il s'y connaît automatiquement en pompes à chaleur.
  • Portails d'évaluation en ligne : les portails d'évaluation spécialisés dans les métiers de l'artisanat permettent également d'en savoir plus sur la qualité du candidat. Mais attention : il n'y a pas que des portails sérieux dans ce domaine. Vous devez être particulièrement vigilant lorsque des prix fixes sont proposés.

Veiller à la proximité du domicile

Il y a deux raisons simples à cela. Premièrement, plus l'artisan habite près de chez vous, plus les frais de déplacement sont faibles – vous économisez de l'argent. Deuxièmement : si vous avez besoin d'urgence de l'aide d'un chauffagiste, par exemple parce que votre installation de chauffage ne fonctionne pas, vous serez heureux que le partenaire spécialisé se trouve juste au coin de la rue. Veillez donc à ce qu'il soit proche de votre domicile !

Vérifiez s’il s’agit d’un chauffagiste sérieux.

Jetez un coup d'œil au registre des métiers de la des métiers et d'artisanat . L'entreprise de chauffage devrait y figurer.

La qualification est importante :

Tous les chauffagistes ne se valent pas, même si deux candidats portent le même titre. Pour vous faire une meilleure idée des qualifications de votre chauffagiste, renseignez-vous sur les détails suivants :

Évaluer le sérieux de votre artisan

Le chauffagiste a-t-il des spécialisations qui seraient utiles dans votre cas ? Si vous utilisez par exemple une installation utilisant des énergies renouvelables, votre chauffagiste devrait avoir l'expertise correspondante. Pour certains travaux sur les pompes à chaleur, un certificat de fluide frigorigène est en outre nécessaire.

Votre chauffagiste participe-t-il régulièrement à des formations professionnelles ? Les techniques de chauffage sont en constante évolution, c'est pourquoi la formation continue devrait être un must.

L'entreprise spécialisée dispose-t-elle de labels de contrôle ?

L'entreprise forme-t-elle des apprentis ? C'est un signe de savoir-faire professionnel élevé.

En fonction des réponses apportées vous pourrez faire votre choix sereinement

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Rejoignez la communauté Forcemat sur Facebook

À lire également