Back to top

Comment repeindre une cuisine en bois ?

Comment repeindre une cuisine en bois ?

Repeindre une cuisine en bois est une bonne initiative à prendre pour rafraîchir et redonner vie à ses meubles. C’est une solution assez facile et très économique qui permet de complètement transformer sa vielle cuisine.

En effet, un simple coup de peinture permet de moderniser rapidement et efficacement votre cuisine. Vous pouvez facilement trouver sur le marché des peintures spéciales bois et cuisines, très simples à utiliser et avec une variété de choix de couleurs et de matières. Nous allons vous expliquer dans cet article comment procéder à la préparation de ses meubles avant de devoir passer à la peinture des meubles de cuisine.

Les préparations préliminaires

Avant d’entamer la peinture de ses meubles de cuisine en bois, il va falloir effectuer plusieurs étapes essentielles. Ces différentes étapes se résument par :

  • Nettoyage des meubles,
  • Ponçage des meubles,
  • Choix de la peinture.

Tout d’abord, il est essentiel d’effectuer un nettoyage des meubles en bois de cuisine afin d’éliminer toutes les poussières et le gras qu’ils peuvent y avoir sur la surface de ces meubles. Il est recommandé de faire le lavage à base de soude qui permet de faire un dégraissage profond, et enfin rincez à l’aide de l’eau.

Le ponçage des meubles est la deuxième étape à effectuer. Celui-ci va permettre à la peinture de bien pénétrer et s’accrocher sur le bois du meuble. Le ponçage doit se faire à l’aide d’un papier en verre avec des grains moyens ou fins.

Lire aussi:  Comment peindre votre frigo.

Suite aux étapes ci-dessus, il va falloir passer au choix de la peinture. Il existe d’ailleurs pleins de types de peintures compatibles avec les meubles en bois et les éléments de cuisine. Ce type de peintures est très facile à utiliser et très pratique pour la cuisine. En effet, elles permettent par exemple d’éviter de maintenir les taches, de résister à la chaleur, aux produits détergents.

Les étapes de peinture des meubles de cuisine

Après avoir bien préparé ses meubles et après avoir trouvé la peinture adéquate à ses éléments de cuisine, il va ensuite falloir suivre les étapes suivantes pour bien peindre sa cuisine en bois. Les étapes se résument par :

  • Appliquer deux fois la peinture sur la surface du meuble,
  • Laisser suffisamment de temps à la peinture de sécher.

L’application de la peinture sur la surface des meubles en bois doit se faire en deux couches. En effet, c’est LA règle à respecter pour repeindre ses meubles de cuisine et ainsi avoir un résultat résistant dans le temps et parfait. Il est recommandé de commencer d’abord à peindre à l’aide d’un pinceau les zones inaccessibles de son meuble pour ensuite passer aux surfaces accessibles à l’aide d’un rouleau de peinture. Il est privilégié de se munir d’un pinceau assez lisse pour ne pas prendre le risque de mal peindre ses meubles. Il est toutefois très important d’accorder suffisamment de temps à la peinture de sécher avant de devoir appliquer la seconde couche de peinture.

Et enfin, après avoir fini de peindre les meubles il est encore extrêmement important de laisser la peinture sécher complètement pendant au moins 45 jours.

Lire aussi:  La peinture phosphorescente pour murs

Quelques astuces supplémentaires

Nous allons vous proposer quelques astuces supplémentaires qui peuvent vous être assez utiles :

  • Après avoir lavé les meubles, il est important de bien les laisser sécher,
  • C’est possible de parfaire les imperfections des meubles en bois à l’aide de l’enduit après le ponçage,
  • Il est important de bien mélanger la peinture dans le pot avant de l’appliquer pour avoir une bonne homogénéité,
  • Polir les meubles en bois entre les deux couches de peinture,
  • Il faut compter en moins 3 heures avant d’appliquer la seconde couche de peinture.