Comment rénover une table en bois ?

Forcemat » Entretien de la maison » Comment rénover une table en bois ?

Plus le temps passe, plus les meubles en bois se détériorent, car le bois est un matériau qui s’use avec le temps. Si c’est le cas de votre table en bois, alors il se peut que vous pensiez à la jeter. Mais savez-vous que vous pouvez donner une seconde vie à votre table en bois en la rénovant ? La rénovation d’une table en bois demande du temps et de l’huile de coude, mais le résultat vaut amplement le coup. Voici comment vous devez procéder pour rénover une table en bois.

Mettez à nu le bois de la table

Avant d’attaquer la rénovation de votre table, vous devez tout d’abord la mettre à nu. Pour cela, vous devez la décaper si elle est peinte ou vernie.
Pour décaper votre table en bois, utilisez alors un décapant spécial bois. Assurez-vous de bien l’appliquer de façon homogène. Suivez les conseils d’utilisation du fabricant du décapant que vous avez choisi. Puis retirer la peinture ou le vernis ramolli en le grattant avec une spatule en plastique.
Ensuite, poncez la table. Vous pouvez le faire avec une ponceuse électrique ou avec un papier de verre à gros grains. N’oubliez pas de suivre le sens du bois lorsque vous procédez au ponçage. Pour faciliter votre travail, démontez la table et poncez chaque morceau séparément.

Complétez les trous et lissez le bois

Lorsque votre table est trop usée vous devez soit la remplacer avec une table maison saulaie ou la rénover, car il arrive qu’elle présente des fissures et des trous à sa surface. Vous devez compléter ces trous avant de la repeindre.
Pour boucher les trous, utilisez alors de la pâte à bois de la même teinte que votre table. En utilisant une spatule, bouchez amplement les trous et fissures avec la pâte. Laissez ensuite la pâte sécher selon le temps indiqué sur l’emballage. Une fois sèche, poncez la pâte qui excède avec du papier de verre fin.
Afin d’enlever toutes les irrégularités sur la surface de votre table, lissez toute la surface avec du papier de verre. Vous pouvez également le faire avec une ponceuse électrique, mais faites attention de ne pas marquer le bois. Utilisez un papier avec de gros grains, puis terminez avec un papier avec des grains plus fins.

Appliquez du produit protecteur sur votre table

Pour terminer les travaux de rénovation de votre table de bois, vous devez la recouvrir d’un produit protecteur.
Comme produit de finition, vous pouvez appliquer de la lasure, du vernis ou de la peinture. Appliquez uniformément votre finition, et en cas d’excès enlevez-le immédiatement. Utilisez un tissu pour retirer l’excédent de produits. Entre deux couches de produit, laissez reposer la table pendant quelques heures.
Le travail ne s’achève pas là. Pour terminer la rénovation de votre table, appliquez de la cire, du polyuréthane ou de l’huile de bois sur votre table. Cela la protège contre les intempéries et empêche la formation de champignon. Laissez sécher le produit pendant environ six heures avant de renouveler l’opération. Et voilà, vous avez donné une seconde vie à votre table !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Rejoignez la communauté Forcemat sur Facebook

À lire également