Back to top

Comment rénover un garage ?

Comment rénover un garage ?

Le garage protège la voiture, mais aussi les vélos, les motos, les équipements et les outils du vent et des intempéries. Mais à un moment donné, les ravages du temps rongent même les garages de haute qualité. Si le garage ne remplit plus sa fonction, il doit être rénové. Les points faibles de la porte de garage ou du toit sont une raison suffisante pour entreprendre une rénovation. Le facteur esthétique peut également être une raison de rénovation.

Rénovation de garage ou nouveau garage ?

La réponse à cette question ne peut être qu’individuelle. L’opportunité de construire un nouveau garage ou de rénover un ancien dépend de plusieurs facteurs. Les travaux de rénovation nécessaires et, enfin et surtout, l’état de l’ancien garage existant jouent ici un rôle majeur. Il est intéressant de comparer directement les coûts et les efforts des deux options (rénovation/nouvelle construction). L’aspect financier et l’effort nécessaire ne doivent pas être négligés.

Un garage peut être endommagé par des influences environnementales telles que la grêle. Chaque garage est attaqué par le froid et la chaleur, par l’huile et les rayons UV, en hiver par le sel de la route et d’autres substances qui peuvent être libérées à l’intérieur. Les dommages causés aux murs et aux sols, ainsi qu’au toit et à la porte de garage, sont dus à ces diverses influences.

Établir son projet de rénovation

Si le garage doit être rénové, la première chose à faire est de fixer des priorités et de déterminer les étapes nécessaires et indispensables au projet. L’enveloppe du bâtiment doit être absolument étanche, car la pénétration de l’eau de pluie entraîne des dommages conséquents qui peuvent être associés à des coûts et des désagréments énormes. Une expertise est nécessaire pour déterminer le coût et le temps requis pour une révision générale du garage. Faire des économies au mauvais moment n’est pas une bonne idée lorsqu’il s’agit de rénover un garage. Une rénovation n’est pas un coût annuel et le travail bien fait a un prix, que le propriétaire du garage effectue lui-même les travaux de rénovation ou qu’il fasse appel à une entreprise pour les réaliser.

Lire aussi:  Faire du béton

Priorités :

  • Rénovation de la façade : elle est particulièrement indiquée si l’eau s’infiltre dans la maçonnerie à travers le plâtre écaillé et la façade défectueuse.
  • Rénovation du sol du garage : elle est particulièrement nécessaire si le sol n’offre pas suffisamment d’adhérence même lorsque les pneus sont mouillés. La rénovation est particulièrement nécessaire si le sol du garage est fissuré ou n’est plus assez stable.
  • Rénovation de la toiture : les travaux d’entretien et de réparation de la toiture sont indispensables si le toit du garage n’est tout simplement plus étanche.
  • Peindre le garage : Une nouvelle couche de peinture donne généralement au garage un aspect complètement différent, du moins en termes d’apparence.
  • Nouvelle porte de garage : si la porte de garage laisse passer l’eau et la saleté à l’intérieur, elle peut être réparée ou remplacée par une nouvelle porte sectionnelle ou basculante et offre ainsi plus de sécurité et de confort.
  • Rénovation de la façade

Peindre un garage

Peindre un garage ne signifie rien d’autre que de donner aux murs défraîchis et au sol pâle du garage une couleur fraîche et donc un nouvel éclat. Même les bricoleurs amateurs peuvent réaliser ce travail sans difficulté mais si l’envie n’est pas la alors faites appel à une entreprise de peinture. Une nouvelle couche de peinture, propre et brillante, peut faire des merveilles pour améliorer le garage et ses environs. Selon l’impression générale de la façade du bâtiment, on peut utiliser un blanc propre et lumineux. Un garage est souvent peint dans les mêmes tons que la maison principale. Le goût et le sens de l’esthétique permettent toujours de choisir la teinte de peinture préférée de chacun.

Lire aussi:  Extension de garage accolée à votre maison

Rénovation du garage pour plus de luxe et de technologie

Lorsqu’un garage est modernisé dans le cadre d’un projet de rénovation, ce sont surtout des endroits vieillissants qui sont mis aux normes techniques les plus récentes. L’objectif de la modernisation d’un garage est de créer des gains de sécurité et de temps. Si le garage est mis aux normes techniques, il n’y a, dans la plupart des cas, guère de limites à ce qui peut être réalisé. Le garage peut être protégé contre les cambrioleurs grâce à des systèmes d’alarme, et une porte de garage qui fonctionne avec une télécommande évite aux conducteurs de devoir entrer et sortir lorsqu’ils se garent dans l’allée. Ainsi, le garage peut devenir plus sûr et plus confortable avec une rénovation.

Rénovation de la porte de garage

Pour les propriétaires de garage, la porte de garage est un sujet important, bien qu’elle soit rarement le premier élément d’une rénovation de garage. La porte de garage est et reste la pièce maîtresse d’un garage. Si le garage est en cours de rénovation, l’état de la porte de garage est la principale raison pour laquelle elle doit être remplacée ou non. Ainsi, les différentes conceptions présentent également des avantages et des inconvénients différents. Le propriétaire du garage a la chance de pouvoir choisir librement le design. Les deux variantes, porte sectionnelle et porte de garage basculante, offrent des avantages différents :

Porte sectionnelle : Lors de la rénovation, de la modernisation et du réaménagement d’un garage, une porte sectionnelle peut être avantageuse. Il ne nécessite pas d’espace devant le garage. La porte sectionnelle peut facilement être équipée d’un opérateur de porte et la voiture peut être garée directement devant l’entrée. Des éléments de design sous forme de fenêtres sont possibles avec la porte sectionnelle.
Porte basculante : Les portes basculantes sont moins chères à l’achat que les portes sectionnelles, mais les options d’équipement ne sont pas aussi variées. Une porte basculante nécessite beaucoup d’espace, surtout devant le garage. Les critères de sélection d’une porte de garage comprennent naturellement aussi la couleur et le matériau, la sécurité et la protection contre la corrosion, ainsi que le confort.