in

Comment rénover sa toiture ?

La rénovation de la toiture est souvent confiée à un professionnel qualifié afin d’éviter le moindre problème pendant et après l’opération. En outre, vous pouvez toujours intervenir tout seul à condition de bien faire les choses. Voici quelques étapes que vous devez respecter pour assurer la rénovation de votre toit comme il se doit.

Le démoussage avant l’ajout d’une protection

Un démoussage est indispensable si la couverture présente de la mousse, mais aussi du lichen. Vous avez besoin d’une brosse et de l’eau pour vous débarrasser de tous les dépôts. Le nettoyage à haute pression est réservé aux professionnels. N’oubliez pas de vous occuper des gouttières.
Vous allez ensuite appliquer du produit fongicide en vous servant d’un pulvérisateur. Ce type d’intervention se fait du haut vers le bas. Pensez à bien rincer la toiture à l’aide d’un autre pulvérisateur à haute pression. Il ne reste plus qu’à ajouter le produit hydrofuge avec un vaporisateur. Cela retardera la formation de mousse à l’avenir et pendant une longue période.

L’identification des possibles fuites d’eau

Vous allez commencer par inspecter les joints de la fenêtre de toit si vous en avez. La moindre humidité vous indiquera une fuite. Vous devez ensuite bien vérifier l’état de vos gouttières. Il suffit normalement de les vider pour vous débarrasser des feuilles mortes, mais aussi des branches qui peuvent les boucher. Le nettoyage viendra avant la réparation en cas de fissures ou de trous.
Pour les tuiles et les ardoises, vous allez réaliser l’inspection de la couverture par l’intérieur si elle ne possède pas un pare-vapeur. Vous pouvez aussi faire la vérification depuis l’extérieur. Notez qu’un remplacement des tuiles ou des ardoises peut s’avérer indispensable si elles sont abimées.

Lire aussi:  Quels poteaux et panneaux choisir pour la réalisation d’un grillage rigide ?

Le remplacement des tuiles ou des ardoises

Pour les tuiles, il suffit de dégager celles qui sont cassées pour installer les nouvelles. Quant aux ardoises, l’opération demande plus de précision pour obtenir un bon résultat. Vous devez commencer par retirer soigneusement les éléments défaillants. Clouez ensuite de nouveaux crochets avant d’ajouter les modèles neufs. Ne négligez pas la fixation pour éviter la moindre fuite à l’avenir.
Dans les deux cas, l’intervention ne devrait pas prendre beaucoup de temps si vous savez comment vous y prendre correctement. Il suffit de respecter chaque étape et tout ira bien. Vous pouvez toujours demander l’intervention d’un spécialiste en couverture de toiture en cas de besoin.

Ne négligez pas l’isolation de la couverture

L’isolation fait partie de la rénovation de toiture à ne pas négliger dans le cadre de votre garantie décennale : https://www.smac-sa.com/apres-une-refection-detancheite-en-toiture-la-garantie-decennale-recommence-t-elle/. Elle va vous aider à pallier les déperditions de chaleur dans la maison. Ce type de travaux permettra de réaliser des économies d’énergie au quotidien et pendant de longues années. Pensez à inspecter soigneusement l’état de la charpente avant de commencer les travaux.
Vous allez ensuite définir les projets d’aménagement que vous souhaitez. De cette manière, il vous sera plus facile de déterminer la méthode d’isolation qui vous convient le mieux. Vous aurez normalement besoin d’une isolation à double couche pour les combles aménagés. Mais, une simple couche peut suffire selon le cas.

Lire aussi:  Installation d'une cuisine équipée : quels avantages ?

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations