in

Comment rendre son salon zen?

Le zen est une philosophie bouddhiste qui recherche la détente et la connexion avec nous-mêmes. L’architecture d’intérieur vous aide à créer un espace zen, il n’y a pas de règles fixes, mais il y a quelques conseils qui vous conduiront vers une nouvelle expérience et vous permettront de créer votre propre oasis.

Expression minimale

Utilisez des meubles neutres aux lignes simples, exploitez les ressources naturelles de votre maison comme la lumière naturelle et évitez les ornements excessifs et exubérants. Si vous souhaitez peindre les murs en blanc, ajoutez des accessoires structurés à la décoration. Minimisez les décorations murales et contentez-vous de photos, de tableaux et d’objets de décoration.


Votre maison doit renforcer le sentiment de cocooning. Comment l’obtenir ? Avec des trottoirs au sol, dans des tons gris ou clairs, mieux vaut opter pour des finitions en bois. Si le sol est de style industriel, recouvrez-le de tapis en laine ou en coton pour que vos pieds restent toujours au chaud. Marcher pieds nus n’est pas seulement très sain, c’est aussi l’une des meilleures expériences sensorielles, et vous verrez que vos animaux domestiques l’apprécieront également.

Créer de la diversité

Les couleurs d’une maison zen s’identifient aux tons de terre et aux nuances de gris, un registre qui évoque un sentiment de calme et de bien-être. Il est important que chaque pièce présente une continuité visuelle entre les meubles, le sol et les murs. Les pièces monochromes ou les pièces avec des dégradés de la même couleur sont les bienvenues. Les meubles sont au centre de l’attention s’ils sont peints dans des tons qui conviennent à chaque pièce, en particulier dans les chambres à coucher de la maison. Les palettes les plus vives peuvent nous irriter.

Lire aussi:  Acheter du rotin sur Internet, c'est tout à fait possible !

Doux au toucher

La décoration zen a besoin d’un environnement intime, les rideaux et les stores sont donc une excellente option. Ils constituent une barrière parfaite pour minimiser les courants d’air et réduire le bruit dans la maison. Choisissez toujours des tissus naturels et légers ; comme le lin, le coton et la laine. Le rembourrage assure également le confort.

Si vous êtes en panne d’idées pour aménager votre déco intérieure, consultez le site enef.

Avec des bonnes odeurs

Pour que votre maison sente bon, les bougies parfumées et les huiles essentielles sont la solution. Les arômes les plus frais sont recommandés le matin pour tonifier votre corps ; mais la nuit, vous avez besoin de senteurs comme la bergamote ou la camomille, qui détendent le système nerveux et permettent de mieux dormir. Un autre conseil, mettez des savons naturels dans les tiroirs et accrochez des bouquets de lavande dans votre armoire pour que votre placard ait des senteurs.

Sources de lumière

Les lampes dures ou les tubes fluorescents dévient la chaleur, optez donc pour un éclairage indirect. Choisissez les coins que vous souhaitez mettre en valeur dans votre salon et placez une série de lampes ou un modèle au sol pour attirer l’attention. Les points de lecture, sur le canapé ou sur le lit, doivent être des luminaires orientables. Comme toujours, le mieux est la lumière naturelle, que nous pouvons non seulement alimenter en énergie, mais aussi décorer avec des plantes vertes qui nous oxygéneront.

Sérénité

Évitez les appareils techniques avant d’aller vous coucher. Ses ondes, ses bruits et ses lumières perturbent l’esprit et sont chargés négativement, de sorte qu’ils ne contribuent pas au calme. Dans la chambre, placez le lit près de la fenêtre, évitez de le placer dans un passage et veillez à ce que sa hauteur ne dépasse jamais 55 cm. Vous pouvez enlever la tête de lit et placer différents types de coussins (avec des housses de différentes couleurs .) Doux) ou opter pour une structure en bois ou un travail partiel.

Lire aussi:  Comment adopter le gris dans votre chambre à coucher ?

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations